Homme en télétravail

7 astuces pour faire des économies d’énergie en télétravail

L’hiver 2022 étant sous tension, les autorités invitent les organismes publics, les entreprises et les particuliers à réduire leur consommation pour éviter d’éventuelles coupures de courant. Le plan de sobriété énergétique engage les entreprises à avoir recours au télétravail. Cela permet de limiter les frais de carburant et le recours aux énergies fossiles. Certes, mais, en télétravail, le risque pour les ménages est de voir la facture d’électricité et de gaz monter. Comment concilier télétravail et économies d’énergie ? Vattenfall vous donne ses conseils.

1. Adapter la température du logement

Le chauffage représente environ 60% de la facture d’un ménage. Pour faire des économies d’énergie, il faut commencer par chauffer à la juste température. Mais quelle est-elle ? Cela dépend des pièces de votre logement. LAdeme recommande :

  • 19°C à 21°C dans les pièces à vivre et dans votre bureau ;
  • 17°C dans les chambres ;
  • 22°C dans la salle de bain en utilisation, 17°C le reste du temps.

Un degré en moins au radiateur représente environ 7% d’économies de chauffage.

Bon à savoir : Pour vous aider à adapter la température, vous pouvez installer un thermostat connecté. Cet outil vous permet de piloter les radiateurs depuis une application mobile. À la clé ? 15% de gains sur la facture de chauffage selon l’Ademe.

2. Profiter de la lumière naturelle du soleil

D’après l’Association Française de l’Éclairage (AFE), « Les ménages consacrent 12,8 % de leur consommation d'électricité spécifique à l'éclairage, soit entre 325 et 450 kWh/an. ». Ce poste de dépense reste donc important.

Pour le minimiser, on installe son bureau face à une fenêtre, dans la mesure du possible. Ainsi, on évite d’allumer inutilement des ampoules. Vous pourrez aussi soulager le réseau électrique. Comme le souligne RTE dans son document de présentation d’Ecowatt, « si tous les foyers français éteignaient une ampoule chez eux, cela représenterait un gain de puissance de lordre de 0,6 GW ».

3. Éteindre les appareils en veille

D’après l’Ademe, les Français possèdent en moyenne 99 appareils électriques au sein de leur foyer. Et bon nombre de ces appareils présentent un mode veille. Ces consommations « bruits de fond » sont peu visibles. Et pourtant, elles pèsent sur votre facture d’électricité. En débranchant les équipements en veille, un ménage peut faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie.

4. Adopter les bons gestes en cuisine  

En télétravail, on a tendance à cuisiner à la maison. Or, la cuisson représente environ 7,8% de nos consommations d’électricité. Pour faire des économies d’énergie, essayez de cuisiner de manière écoresponsable.

Le matin, laissez décongeler les aliments en dehors du congélateur. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser le micro-ondes. Ensuite, pendant la préparation du repas, mettez un couvercle sur les casseroles, cela vous permettra de réduire de 25 % la consommation nécessaire d’énergie à la cuisson. Ce seront quelques euros de gagnés sur la facture énergétique.

5. Faire la vaisselle à la machine

Après le déjeuner, avant de vous remettre au travail, vous hésitez à laver directement la vaisselle à la main ? Mauvaise idée ! En effet, selon une enquête Eurofins pour le Gifam, (Groupement interprofessionnel des fabricants d'appareils d'équipement ménager), un lave-vaisselle utilise 0,84 kWh pour laver 12 couverts, contre 0,75 à 2,70 kWh d’électricité pour chauffer l’eau nécessaire à la vaisselle à la main. On choisit donc de mettre sa vaisselle sale à la machine.

C’est aussi l’occasion de faire des économies d’eau. « Les nouveaux lave-vaisselle consomment moins de 10 litres d'eau pour laver 12 couverts, alors que si on laisse couler le robinet une minute, on dépense déjà 12 litres d'eau », rappelle Marilyne Vialles, chargée d'information grand public à l'Ademe.

6. Programmer les équipements en heures creuses

Laver la vaisselle à la machine oui, mais pas à n’importe quel moment ! Privilégiez un lancement en heures creuses. En effet, pendant les heures creuses, le prix du kWh est plus avantageux que le prix du kWh en heures pleines.

Vous pourrez donc économiser sur la facture d’électricité. De nombreux équipements peuvent être programmés en heures creuses. C’est le cas du lave-vaisselle, mais aussi du lave-linge, du sèche-linge, du ballon d’eau chaude et de la voiture électrique.

Attention, les plages horaires heures pleines / heures creuses sont définies par Enedis. Elles diffèrent d'un client à l'autre. Pour en savoir quels sont les horaires d’heures creuses chez vous, vous pouvez regarder sur votre facture.

7. S’éloigner des écrans

Le multimédia et l’informatique représentent environ 13,5 % de la facture d’électricité. Pour continuer à faire des économies d’énergie, après la journée de travail, déconnectez.

Coupez l’ordinateur et évitez d’allumer la télévision. À la place, vous pouvez sortir faire du sport, vous balader ou simplement lire un peu. En famille, vous pouvez troquer les séries et jeux vidéo par des jeux de société. C’est bon pour le pouvoir d’achat, mais c’est aussi meilleur pour la santé. On limite le stress et la fatigue visuelle, parfois liées aux écrans !

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h