Batterie pour voiture électrique : quelle est sa durée de vie ?

Batterie pour voiture électrique : quelle est sa durée de vie ?

D’ici 2035, les voitures thermiques neuves, telles qu’on les connaît, seront interdites à la vente. Cette décision a été prise par le Parlement européen (UE) dans le cadre de sa politique en matière de climat. C’est notamment pour cette raison qu’il est important de se renseigner sur les différentes batteries électriques, qui constituent le cœur des véhicules de demain. Fonctionnement, modèles et durée de vie, Vattenfall vous guide. 

Quel est le fonctionnement de la batterie d’une voiture électrique ? 

La batterie d’une voiture électrique stocke l’énergie sous forme chimique avant de la diffuser vers le moteur. Lorsque vous utilisez votre véhicule électrique, la batterie entre en phase de décharge : elle libère des électrons depuis une borne négative (l’anode) vers une borne positive (la cathode). Ce flux d’électrons génère un courant électrique qui alimente votre moteur ainsi que les équipements embarqués.

Quand vous branchez la voiture à la borne de recharge, le cycle s’inverse. L’électricité fournie renvoie les électrons vers leur point de départ, reconstituant ainsi l’énergie dans la batterie. Cette opération est possible grâce à un chargeur qui convertit le courant (alternatif ou continu) selon le type de borne utilisée.

Quels sont les types de batteries pour les voitures électriques ?

Il existe plusieurs types de batteries pour les voitures électriques, certaines désormais interdites à la vente, d’autres plus utilisées, pendant qu’une s'apprête à voir le jour sur le marché.

La batterie lithium-ion, la référence

Ce type de batterie, qui n'est pas utilisée que pour les voitures électriques, est en effet partie intégrante de nos appareils de tous les jours (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes portables etc.) 

Si, sa technologie équipe tant de voitures c’est pour sa bonne capacité de stockage d'énergie, qui est due aux différents métaux qui la constituent : le lithium, le nickel ou le cobalt. 

Les autres types de batterie que vous pouvez rencontrer

  • Batterie au plomb : encore utilisée pour les fonctions auxiliaires (démarrage, équipements de bord).
  • Nickel-Cadmium (Ni-Cd) : ancienne technologie, très utilisée dans les années 90, elle désormais interdite (toxique).
  • Nickel-Métal Hydrure (Ni-MH) : sans métaux lourds, cette batterie était très utilisée avant l’essor du lithium-ion.
  • Batterie tout solide : cette technologie qui est encore en cours de développement, promet plus d’autonomie et de sécurité que la lithium-ion.

Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

À titre indicatif, en 2021, la chaîne de télévision internationale Bloomberg, spécialisée dans l'économie et la finance, estimait le prix moyen d’une batterie pour une voiture électrique à environ 104 euros par kWh. À savoir que, la puissance des batteries de voitures électriques se situe entre 15 et 100 kWh.

Le prix moyens selon la puissance de la batterie

  • 20 kWh : 2 080€
  • 40 kWh : 4 160€
  • 60 kWh : 6 240 €
  • 80 kWh : 8 320 €
  • 100 kWh : 10 400 €

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ? 

Il est recommandé de changer la batterie de votre voiture électrique tous les 8 à 10 ans, si vous parcourez 15 000 km à 30 000 km à l’année. (Cela représente environ 900 à 1 500 cycles de charge complets.) La batterie ne perd pas de sa performance d’un seul coup mais s’use au fil du temps du fait de différents facteurs : 

  • la fréquence de recharge,
  • la fréquence de conduite,
  • le poids du véhicules à charge,
  • la température extérieure,
  • la manière dont vous conduisez. 

Pour faire plus simple, il ne faut pas charger votre batterie en continu, il faut le faire lorsque c’est nécessaire. De plus, il est recommandé de la charger entre 20% et 80%, c'est-à-dire pas au maximum de sa capacité. Plus votre véhicule est chargé plus la batterie s’use, en image c’est comme un téléphone qui ne dispose plus d’espace de stockage… 

Comment optimiser la durée de vie d’une voiture électrique ? 

Faire attention aux changements de température

La technologie de la batterie n’est pas adaptée aux changements climatiques, qu’il fasse trop froid ou trop chaud. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de garer sa voiture à l’abri dans un environnement avec une température stable. 

Conduire de manière souple et douce

Enfin la manière dont vous conduisez à aussi un impact sur la performance de la batterie sur le long terme. Une conduite braque est plus susceptible de l’user, tandis qu’une conduite souple beaucoup moins. 

Ne pas attendre le dernier moment pour changer sa batterie 

Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule ainsi que votre sécurité, les concepteurs estiment que vous devez changer votre batterie lorsque sa performance atteint un pourcentage inférieure à 70 %.

À l’avenir, la batterie tout solide qui devrait apparaître sur le marché d’ici la fin d’année, prévoit d’utiliser un électrolyte solide contrairement à la batterie lithium qui en utilise un liquide. De nombreux avantages accompagnent ce projet : plus d’autonomie, plus de longévité et plus de sécurité… 

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