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Combien d’électricité consomme une voiture électrique ? Comparaison des coûts avec une voiture thermique

Avec les aides de l’État, les ventes de véhicules électriques se sont récemment envolées. L’acquisition d’une voiture à moteur électrique est, il est vrai, devenue beaucoup plus abordable. Mais combien d’énergie consomme une voiture électrique? Quels sont en conséquence les coûts en électricité à prévoir dans votre budget pour la charge des batteries?

Nos réponses dans cet article sur la comparaison des dépenses d’énergie pour l’usage d’un véhicule électrique par rapport à un véhicule thermique.

Quelle consommation aux 100 km pour un véhicule électrique?

Si la consommation d’un moteur thermique est donnée en litres de carburant aux 100 km, celle d’un moteur électrique est exprimée en kilowatt-heure (kWh) pour 100 km. Selon les modèles, un véhicule électrique consomme de 10 à 20 kWh/100 km et se situe en moyenne aux alentours de 15 kWh/100 km.

La consommation électrique du moteur dépend notamment de la taille du véhicule et de sa puissance, mais aussi de la capacité de la batterie. Elle varie également en fonction de la conduite du véhicule et des équipements utilisés. On sait par exemple que la consommation est plus importante en hiver à cause du chauffage.

Un coût variable selon les conditions de recharge des batteries

Vous pouvez recharger la batterie à domicile, ou utiliser des bornes de recharge publiques. Selon les cas, le prix de la charge peut alors différer.

Recharge à domicile

Il est possible d’utiliser une prise standard avec un abonnement classique pour recharger la batterie de votre véhicule électrique. Mais le temps de charge est dans ce cas assez long (de 10 à 20 heures selon les modèles). Cette solution n’est donc pas recommandée à long terme.

Pour diminuer la durée de chargement de la batterie, il est conseillé d’installer des prises spécifiques, de type prise renforcée, ou boîtier mural de charge rapide. Le temps de charge peut alors être divisé par 2 pour une prise renforcée, voire par 4 pour un boîtier mural.

Comptez un coût d’installation de 500 euros pour une prise renforcée et 1500 à 2000 euros pour un boîtier mural. Vous aurez également besoin de souscrire un contrat de puissance supérieure, dont vous devez tenir compte dans toute estimation des coûts.

Utilisation d’une borne de recharge publique

Des bornes en libre-service accessibles sur la voie publique permettent également de recharger la batterie d’une voiture électrique en stationnement. Parfois gratuites, elles sont le plus souvent payantes. Les coûts de rechargement varient alors selon les offres proposées par les fournisseurs, et la vitesse de charge. Ces offres s’avèrent généralement plus coûteuses qu’une recharge à domicile.

Borne recharge publique

Moteur électrique vs moteur thermique : quels coûts annuels en énergie?

En tenant compte uniquement des coûts de charge, un véhicule électrique s’avère aujourd’hui moins cher à l’usage qu’un véhicule thermique. Pour 15000 km par an effectués sur un véhicule de consommation moyenne, la différence peut aller du simple au double comme le montre ce calcul réalisé à partir de prix standards.

 

Véhicule à essence

Véhicule électrique

Consommation moyenne

5 l/100 km

15 kWh/100 km

Prix moyen

1,5 €/litre

0,25 €/kWh

Total annuel

1125 €

562,50 €

Tout dépend évidemment de la consommation de votre véhicule et des prix auxquels vous payez le kWh d’électricité. Chez Vattenfall, le prix du kWh HT d’électricité est 10% moins cher que le Tarif Réglementé d’EDF. L’offre d’électricité est également neutre en carbone. C’est encore un pas de plus vers la réduction d’émission de CO2 et une économie supplémentaire sur le coût de l’énergie.

Pour une comparaison objective, vous devez également tenir compte du prix d’achat du véhicule, qui est souvent plus élevé en électrique. Pensez également à prendre en compte les frais de location de la batterie pratiqués par certaines marques.

Dans le match qui oppose voitures électriques et voitures thermiques en matière de consommation, la balance pèse donc aujourd’hui en faveur de l’électrique. Si vous avez franchi le cap, c’est un premier pas vers un mode de transport décarboné qui peut vous permettre de faire des économies. Assurez-vous cependant de payer votre énergie moins cher, et privilégiez les heures creuses pour recharger vos batteries à moindres coûts.