Collaborateurs en train de brainstormer

Tarif jaune : quelle offre d’électricité pour les entreprises de taille moyenne ?

Vous connaissez sans doute le tarif bleu d’EDF destiné aux particuliers et petites entreprises. Mais avez-vous déjà entendu parler des tarifs jaune et vert ? Ce sont les anciens tarifs réglementés d’électricité proposés par l’opérateur historique aux professionnels. Mais ne cherchez pas ! Les tarifs jaune et vert ont totalement disparu depuis le 1er janvier 2016. Les entreprises ayant des besoins en puissance supérieurs à 36 kVA doivent désormais souscrire une offre de marché pour se fournir en électricité. Si c’est une bonne chose pour faire jouer la concurrence et vous permettre d’obtenir les meilleurs tarifs, il peut vous sembler compliqué d’y voir clair parmi les offres professionnelles des fournisseurs présents sur le marché. Dès lors, quels sont les critères à prendre en compte si vous êtes une entreprise de taille moyenne et souhaitez changer de fournisseur ? On vous aide à comprendre le fonctionnement de l’ancien tarif jaune d’EDF pour trouver la meilleure offre d’électricité correspondant à vos besoins. 


Disparition du tarif jaune d’EDF au 1er janvier 2016


Dans son offre de fourniture d’électricité à destination des professionnels, l’opérateur historique EDF proposait jusqu’à 2015 trois types d’abonnements au tarif réglementé : 

  • Le tarif bleu (segment C5) : pour une puissance au compteur comprise entre 3 et 36 kVA ;
  • Le tarif jaune (segment C4) : pour une puissance supérieure à 36 kVA et inférieure à 250 kVA ; 
  • Le tarif vert (segments C1 à C3) pour une puissance supérieure à 250 kW.

Parmi ces 3 types d’offres, seule persiste aujourd’hui l’offre de fourniture d’électricité au tarif bleu permettant de satisfaire les entreprises individuelles, les TPE et les professions libérales. Les tarifs vert et jaune ont en effet été supprimés au 1er janvier 2016 suite à la libéralisation du marché de l’énergie.

À compter de cette date, les entreprises bénéficiaires de ces tarifs jaune et vert avaient six mois pour souscrire une offre de marché avant clôture définitive de leur ancien contrat de fourniture d’électricité. Toutes les entreprises sont donc logiquement titulaires aujourd’hui d’une offre de marché. Mais rien ne les empêche de changer de fournisseur pour faire jouer la concurrence.


Options disponibles avec les anciens tarifs jaunes d’EDF


Avec le tarif jaune d’EDF, les professionnels pouvaient choisir entre deux options : l’option Base et l’option Effacement des jours de pointe dite EJP.


L’option Base


Deux versions différentes étaient proposées aux entreprises avec les tarifs jaunes option Base : 

  • pour une utilisation moyenne correspondant à une durée inférieure à 2000 h ;
  • pour une utilisation longue dépassant les 2000 h de consommation.

Selon la version choisie, les professionnels avaient le choix entre plusieurs tarifs applicables selon la répartition entre heures pleines et heures creuses et la saison, l’année étant répartie en deux périodes : été et hiver.


L’option EJP du tarif jaune


Avec l’option Effacement des jours de pointes, les tarifs variaient l’été entre les heures creuses et les heures pleines. En hiver, ce système ne s’appliquait pas, mais une vingtaine de jours durant lesquels les tarifs d’électricité étaient beaucoup plus élevés.


Quelles options tarifaires aujourd’hui ?


Aujourd’hui les tarifs BT>36 sont désormais à 4 classes temporelles : 

  • heure pleine saison haute (HPH) ; 
  • heure creuse saison haute (HCH) ; 
  • heure pleine saison basse (HPB) ; 
  • heure creuse saison basse (HCB). 

Deux formules tarifaires sont proposées : 

  • courte utilisation ; 
  • longue utilisation.

Les autoproducteurs en collectif raccordés en BT>36 peuvent également, s’ils le préfèrent, souscrire les deux formules suivantes, permettant de facturer différemment les soutirages issus de l’opération d’autoconsommation (soutirages dits « autoproduits ») de ceux issus du réseau public de distribution (soutirages dits « alloproduits ») : 

  • Courte utilisation - autoproduction collective 
  • Longue utilisation - autoproduction collective

Et maintenant ? Comment être sûr d’avoir la meilleure offre professionnelle d’électricité ?


Avec la fin des tarifs réglementés de l’électricité pour les professionnels, la seule solution pour avoir les meilleurs tarifs est de faire jouer la concurrence. Vous devez donc comparer les offres professionnelles de différents fournisseurs.

La comparaison des offres est certes complexe, mais pas insurmontable avec un minimum d’organisation. Elle est sans doute plus facile si vous disposez déjà d’un historique de consommation qui permet d’affiner l’estimation de vos coûts annuels sur une base réelle.

Image
Collaborateurs qui discutent

Les critères à prendre en compte pour comparer les offres du tarif jaune


Si les tarifs jaune et vert ont été supprimés, les fournisseurs continuent dans leurs offres d’électricité à faire référence aux anciens codes couleur. Si vous avez besoin d’une puissance supérieure à 36 kVA et inférieure à 250 kVA, vous devez donc chercher une offre de marché (basse tension) appelée tarif ou profil jaune.


Votre choix doit obligatoirement s’effectuer en tenant compte de certains critères incontournables : 

 

  • Le prix de l’abonnement et des consommations en kWh auxquels vous devrez ajouter les taxes et contributions obligatoires (CTA, CSPE, TCFE et TVA) ;
  • La durée d’engagement et d’éventuels coûts de résiliation ;
  • La qualité et la disponibilité du service client…

Pour vous aider à maîtriser votre budget, Vattenfall propose aux PME et PMI des offres de fourniture d’électricité à prix fixe sur toute la durée du contrat pouvant aller, au choix, de 1 à 3 ans. Sachez également que les prix de nos offres sont ajustés tous les jours pour vous permettre de bénéficier des meilleurs tarifs du moment.


Devenez acteur de la transition énergétique avec une offre d’électricité verte Vattenfall


Si vous êtes engagé dans une démarche RSE, vous devez également intégrer dans votre comparatif la possibilité d’opter pour une offre d’électricité verte. Le pourcentage d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et la neutralité carbone sont, dans ce cas, des indicateurs à prendre en compte.

Avec son offre Elec Entreprises, Vattenfall vous permet d’opter pour une électricité 100 % verte et ainsi de devenir acteur de la transition énergétique de votre entreprise. Aujourd’hui, 35 % de nos actifs produisent de l’électricité à partir d’énergies renouvelables : éolien, hydraulique, solaire et biomasse. Et conscients des enjeux climatiques qui se présentent à nous, nous ambitionnons de pouvoir réduire notre impact sur l’environnement afin d’atteindre la neutralité carbone en production d’ici 2050.

En souscrivant un contrat pour la formule Elec Entreprises, vous optez pour une offre neutre en carbone dont chaque kWh consommé fait l’objet d’une compensation carbone. A travers le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE), nous vous accompagnons dans vos investissements dans des d’équipements de production ou de chauffage et climatisation plus performants afin de réduire vos consommations d’énergie.
Vous voulez en savoir plus sur nos offres à destination des professionnels ? Vous souhaitez obtenir une estimation de vos dépenses d’électricité en souscrivant une offre chez Vattenfall ? Contactez notre équipe de conseillers pour obtenir un devis et comparer nos offres de fourniture d’électricité avec votre contrat actuel.

Comparez vos tarifs avec les nôtres par téléphone
0800400150 Prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h