
Prix de gros de l’électricité et du gaz naturel en avril 2025
Publié le 22.04.2025
Moyenne mensuelle des prix en avril 2025 en France (en €/MHh)
Électricité : des prix spots en baisse et des marchés à termes stables

Les prix de l’électricité sur les marchés à terme ont enregistré une hausse notable en mars. Pour rappel, sur les marchés à termes où s'échangent des contrats pour une livraison future d'énergie, dans les mois ou les années à venir. Les produits Cal-2026 et Cal-2027, pour une livraison de l’électricité en 2026 et 2027, ont respectivement atteint des pics pour l’année en cours et tendent désormais à se stabiliser, comme le montre le graphique ci-dessus. Ces produits permettent aux acteurs du marché de l'énergie de sécuriser leurs approvisionnements sur le long terme.
Sur le marché spot, à l’inverse, les prix se sont fortement détendus. Ce marché, où s'échange l'électricité pour une livraison le jour pour le lendemain, reflète la situation d'équilibre actuelle entre l'offre et la demande. Le 14 avril 2025, l’électricité s’échangeait à 36,22 €/MWh sur EPEX Spot France en day-ahead. Cela représente une baisse de 43 % par rapport au début du mois, illustrant la forte volatilité qui caractérise ce marché.
Ce repli s’explique par :
- une production renouvelable en nette hausse, notamment grâce à une météo favorable pour l’éolien et le solaire.
- Le redémarrage de l’EPR de Flamanville a également contribué à soulager le marché en améliorant la disponibilité du parc nucléaire. Ce dernier avait été mis à l’arrêt quelques temps du fait d’incidents techniques. A titre informatif, le nucléaire représente 67,1% de la production d’électricité en France, selon les données de RTE (bilan 2024).
- une demande d’électricité plus modérée, due à des températures douces en ce début de printemps. La baisse des températures incite les ménages et les entreprises à limiter le recours au chauffage électrique, ce qui permet de réduire la demande nationale d’électricité.
Avec moins de demande et plus d’offre, les prix spot ont donc mécaniquement enregistré une baisse.
Des prix du gaz en baisse

La baisse des prix du gaz continue sur le début de l’année 2025. Les températures clémentes tendent à restreindre la demande en chauffage chez les ménages et dans les entreprises. Cette diminution est également liée à la hausse des gaz renouvelables dans le mix gazier français, qui viennent, à la marge, limiter le besoin d’importations.
Enfin, elle est également due à une augmentation de la production de gaz en Norvège. Comme l’explique le média la Tribune « Le pays scandinave a produit 124 milliards de m3 de gaz en 2024, quasi intégralement exporté vers l'Europe. C'est au-delà du précédent record de 122,8 milliards de m3 établi en 2022, l'année du début de l'invasion russe à grande échelle en Ukraine. ». Un moyen pour l’Union européenne de diversifier ses sources d’approvisionnement.
Dans ce contexte, le jeu de l’offre et de la demande engage une diminution des cours du gaz.
Pour en savoir plus sur les offres d'électricité et de gaz de Vattenfall
Lire aussi