Déclaration de confidentialité pour la Solution Econobox de Vattenfall

Dernière mise à jour : 01/03/2023

 

Vattenfall accorde une grande importance à la protection de vos données personnelles. Cette déclaration de confidentialité de Vattenfall (« Déclaration de confidentialité ») décrit les informations que Vattenfall collecte et héberge, notamment les informations personnelles.

 

Nos engagements :

  1. Nous serons transparents sur les différents types d'informations que nous collectons et sur la manière dont nous les utilisons.
  2. Nous demanderons votre autorisation avant de communiquer des informations personnelles à des tiers à des fins autres que la fourniture des produits et services de Vattenfall ou pour répondre à votre demande, dès lors que nous estimons que le service supplémentaire fourni par ces tiers est pertinent pour l'utilisateur.
  3. Nous utiliserons des outils de sécurité des données de premier ordre pour garantir la sécurité de vos données et protéger les produits et services de Vattenfall contre les accès non autorisés.

 

Consentement à la collecte et au traitement des données.

En utilisant des Produits Vattenfall, vous nous autorisez à collecter et traiter les informations comme décrit dans la présente Déclaration de confidentialité.

 

Quelles sont les informations collectées par le produit Econobox?

> Informations de profil que vous fournissez : lorsque vous installez Econobox, vous devez répondre à plusieurs questions afin de nous aider à créer un profil personnalisé. Par exemple, nous vous demanderons des informations, telles que le nombre d’habitants de votre logement, sa surface, votre code postal, votre type de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Ces informations nous aident à personnaliser votre expérience, par exemple en calculant votre potentiel d’économie de votre foyer.

> Données provenant de la Clé Linky : nous collectons des données à partir d’un capteur. Une fois branché sur votre compteur Linky, et connecté au service, ce capteur collecte les données de consommation d’électricité issues de votre compteur Linky :
- puissance apparente instantanée
- indexes de consommation
- caractéristiques de votre compteur (type de compteur, type de raccordement, numéro du point de livraison, puissance souscrite, option tarifaire, plage des heures creuses…).
Ceci vous permet de visualiser ces données et d’agir en conséquence. Par ailleurs, des notifications vous sont envoyées pour vous permettre d’agir au bon moment vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie.  Enfin, ces données sont compilées et croisées avec d’autres données pour vous permettre de mieux comprendre et agir. Ainsi, la consommation d’électricité vous est indiquée en Watt (W), Watt heure (Wh) ou en euros.

> Informations concernant l'utilisation du service : lorsque vous interagissez avec le service, certaines informations sont sauvegardées. Par exemple, lorsque vous validez une mission, cette information est sauvée pour vous indiquer que la mission a déjà été faite.

> Informations techniques provenant des Accessoires : afin de garantir le fonctionnement du service, nous enregistrons les numéros de modèle et de série de vos équipements Econobox , ainsi que la version de son logiciel et des informations techniques.

 

Comment Vattenfall utilise-t-il les informations collectées ?

Nous utilisons ces données pour fournir, développer et améliorer les Produits et services de <Nom du FE>, en particulier pour effectuer des évaluations et formuler des recommandations concernant les produits, la sécurité, ou la consommation d'énergie. Nous sommes susceptibles d'utiliser vos coordonnées pour vous communiquer ces informations ou vous demander de participer à des enquêtes sur votre utilisation de Econobox et vous envoyer d’autres communications de la part de Vattenfall.

Nous utilisons ces données pour vous assister dans l’installation de la Solution, ou sa bonne utilisation. A ce titre, notre Service Client et nos sous-traitants peuvent être amenés à consulter ces données.

Nous pouvons également nous servir de ces informations de manière consolidée, non identifiée, à des fins de recherche et pour nous aider dans le cadre de la prise de décisions de ventes, de marketing, et commerciales. 

Nous pourrons recourir à des fournisseurs de service pour réaliser certaines de ces fonctions. Ces fournisseurs de services ne sont pas autorisés à partager vos informations à d'autres fins.

Nous utilisons des méthodes conformes aux standards de l'industrie pour garantir la protection et la sécurité de ces informations lors de leur transmission sur votre réseau domestique et via Internet à nos serveurs. Selon votre localisation et le type de données, Vattenfall peut traiter vos informations personnelles sur des serveurs qui ne sont pas dans votre pays de résidence.

 

Dans quelles circonstances Vattenfall partage-t-il mes informations ?

En aucun cas, nous ne communiquons d'informations personnelles à des fins commerciales et de marketing qui ne soient nécessaires à l’activation et à la fourniture des Produits et services de Vattenfall, sans votre autorisation préalable. 

Nous ne partageons vos informations personnelles que dans les situations particulières suivantes :

> Avec votre accord explicite : nous pouvons partager vos informations personnelles lorsque nous avons votre accord. C'est le cas, par exemple lorsque vous vous inscrivez à des programmes proposés par nos partenaires ; nous pouvons alors partager certaines informations avec ce partenaire, comme les informations fournies lors de l'inscription ou votre historique de consommation.

> Pour un traitement externe : nos sous-traitants peuvent avoir accès à certaines informations sur vous ou votre compte dans le cadre de ce travail, mais ils n'ont pas le droit d'utiliser ces informations à des fins étrangères à Vattenfall. 

> Dans le cadre des transitions de l'entreprise : si l'entreprise et/ou tout ou partie de ses actifs sont vendus ou transférés, vos informations personnelles peuvent elles aussi être vendues ou transférées. Nous demanderons à l'acquéreur que vos données soient traitées conformément à la Déclaration de confidentialité en vigueur lors de leur collecte.

> Pour des raisons juridiques : nous pouvons fournir des informations à un tiers si nous pensons de bonne foi que la loi nous y oblige. Par exemple, nous pouvons divulguer vos informations dans le cadre d’une procédure judiciaire ou suite à une demande légale des autorités publiques américaines ou de tout autre pays à des fins d’application de la loi ou de sécurité nationale.

> Nous pouvons partager des informations non personnelles (par exemple, des données clients compilées ou anonymisées) publiquement ou avec nos partenaires. Par exemple, nous pouvons publier des tendances sur la consommation d'énergie. Ces informations peuvent aussi être partagées avec d'autres utilisateurs afin de les aider à mieux comprendre leur consommation d'énergie en comparaison avec le reste de la communauté de Econobox. Nous pouvons aussi partager ces informations non personnelles avec nos partenaires, par exemple, dans le cas où ils seraient intéressés par la fourniture de services sur demande ou d’autres programmes d’incitation. 

 

Pendant combien de temps Vattenfall conserve-t-il mes informations personnelles et comment puis-je les supprimer ?

Vattenfall conserve vos informations personnelles sur ses serveurs tant que vous demeurez client Econobox.

 

Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante dpo@vattenfall.fr