Comment vous aider ?

Questions les plus posées

Je n’ai pas accès à mon espace client, pourquoi ?

L’Espace Client Vattenfall n’est accessible qu’aux clients ayant souscrit à un contrat électricité ou gaz.

L’accessibilité est possible dès la réception du mail "Bienvenue dans votre espace client" qui est envoyé au moment de l'activation de votre contrat. Il vous sera alors possible d'activer votre espace client en cliquant sur le lien reçu.

Il est également possible de recevoir de nouveau le mail pour créer son Espace client en cliquant sur "Première connexion" et de renseigner le mail enregistré lors de votre souscription.

Si vous venez de valider votre souscription, vous pouvez consulter votre suivi d'activation personnalisé.

 

 

 

 

 

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Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ou que je suis en situation d'impayé ?

Si votre prélèvement a été rejeté pour une ou plusieurs factures ou mensualités, vous allez recevoir des relances pour les sommes dues par courrier, e-mail, SMS et  téléphone.

Notre procédure de recouvrement se prolongera jusqu'au règlement complet de ces sommes et peut nous amener à suspendre votre fourniture d'énergie.
Afin d'éviter toute coupure, il est important que vous régliez ces sommes dans les plus brefs délais.

Vous pouvez régler par les moyens suivants :

  • Par carte bancaire sur votre Espace Client 24h/24 et 7j/7
  • Par virement bancaire :

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0201 2034 570
BIC : CMCIFR2A

  • Par chèque à l'ordre de Vattenfall en indiquant votre numéro client au dos du chèque :

Vattenfall Energies S.A.
Parc des Collines
6, rue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM

  • Par mandat cash : Le mandat cash est utilisé pour transférer des espèces à partir de n’importe quel Bureau de Poste en France. Il vous permet de régler aux fournisseurs ou autres créanciers même s’ils ne disposent pas de compte bancaire. Il vous suffit de donner à la Poste le montant voulu et en échange vous recevez un titre indiquant votre nom, le nom du bénéficiaire (Vattenfall Energies) et le montant de la somme réglée. Ensuite, vous devez nous envoyer le titre (attention, un titre est à conserver et l’autre est à nous envoyer), sans oublier de nous indiquer votre n° de client. Nous présenterons le titre à la Poste pour paiement.

Pour rappel, l'adresse postale à utiliser pour l'envoi du titre figure ci-dessous :

Vattenfall Energies S.A.
Parc des Collines
6, rue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, notre service client reste à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 20h, contactez-nous.

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Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier vos informations personnelles, rendez-vous dans votre espace client où vous pourrez :

  • Modifier votre mot de passe, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, vos préférences de contacts et le nom du co-titulaire de votre contrat dans la rubrique "Mon compte",
  • Modifier votre IBAN et votre adresse de facturation dans la rubrique "Mes factures".
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Puis-je souscrire chez Vattenfall quel que soit mon lieu de résidence ?

Vous pouvez bénéficier des offres Vattenfall dès lors que vous avez une résidence en France Métropolitaine même si votre lieu de facturation est à l'étranger, et dans une commune dont le gestionnaire de réseau de distribution est ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir les particuliers domiciliés dans les DOM-TOM, la Corse, ou encore les communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Pour devenir client Vattenfall, contactez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h) ou rendez-vous dès maintenant sur notre souscription en ligne.

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J’ai une information complémentaire à vous donner suite à ma souscription, comment faire ?

S'il s'agit d'une information nécessaire à la bonne activation de votre contrat, rassurez-vous, le service client vous contactera par email ou SMS.

Pour transmettre vos index, et/ou votre n° de PDL/PCE, vous pouvez le faire directement sur cette page : "Compléter mon dossier de souscription".

Dans le cas contraire, rendez-vous sur notre page "Contactez-nous" en choisissant le motif "Mon suivi de souscription".

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Nos offres

Quelles sont les offres proposées par Vattenfall ?

Vattenfall est un fournisseur d’énergie vous proposant des offres d'électricité et/ou de gaz transparentes et responsables alignées sur le TRV et le Prix Repère Gaz.
Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone au 3255 à :

  •    une offre d'électricité verte -10% sur le prix HT du kWh par rapport au TRV (Exclusive Verte)
  •    une offre de gaz (Gaz Eco Plus)
  •    une offre de gaz -5% sur le prix HT du kWh par rapport au PRVG, prix bloqué pendant 12 mois (Gaz Fixe Fidélité)

En choisissant Vattenfall, vous optez pour :

- Une facturation lissée sur l'année grâce à la mensualisation
- Au prélèvement automatique
- Une électricité garantie 100% verte²
- Un service client disponible par mail ou par téléphone
- Un accès à l'ensemble de vos documents et une relation simplifiée avec Vattenfall grâce à un espace client en ligne.

Si ces modalités de paiements ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour une Offre classique électricité et gaz.

² Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à l'offre Electricité Exclusive Verte, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.

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Est-ce que je peux choisir des fournisseurs d’énergie différents pour le gaz naturel et l’électricité ?

Tout à fait ! Si votre logement est fourni en électricité et en gaz, deux possibilités s'offrent à vous :

Vous pouvez souscrire chez un fournisseur pour l'électricité, et un fournisseur différent pour le gaz.

En choisissant Vattenfall pour l’électricité et le gaz, vous vous simplifiez la vie et cela vous permettra également de bénéficier des meilleurs prix !

Découvrez notre offre Electricité et Gaz

 

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Quelles sont les spécificités des offres "Électricité Classique" et "Gaz Classique" ?

Les tarifs du KWh des offres dites "Classiques" sont identiques aux tarifs réglementés de vente.

Par ailleurs, contrairement aux autres offres Vattenfall, les offres "Électricité Classique" et "Gaz Classique" donnent la possibilité de :

  • recevoir ses factures par courrier,
  • régler ses échéances par chèque bancaire.

Cependant les modes d'envoi et de paiement privilégiés par Vattenfall sont également possible avec les offres "Électricité Classique" et "Gaz Classique". A savoir :

  • la facture électronique (reçue par mail),
  • le paiement par prélèvement bancaire.

A noter : les tarifs réglementés sont ceux fixés par les Pouvoirs Publics et appliqués par EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz.

 

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Les offres d’énergie Vattenfall sont-elles toutes sans engagement de durée ?

Oui, toutes nos offres destinées aux particuliers sont sans engagement de durée.

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Pourquoi choisir Vattenfall comme fournisseur d'énergie ?

Vattenfall est l’un des plus grands producteurs d’électricité et de chaleur en Europe. Depuis plus de cent ans, Vattenfall, détenu en totalité par l’Etat suédois, fournit les foyers en énergie, électrifie l’industrie et modernise les modes de vie grâce à l’innovation et la coopération.

Vattenfall, c'est aussi une confiance entretenue avec plus de 14 millions de clients à travers sept pays d'Europe (la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la France).

Choisir Vattenfall, c'est faire le choix d'un producteur et fournisseur d'énergie respectueux de l'environnement, engagé pour contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société.

Vattenfall mène des actions concrètes pour l’environnement :

  • Leader européen de l’éolien en mer avec 12 parcs en opération dans 5 pays, pour une capacité installée totale de 3 GW,

  • Développement de bornes de recharge pour les véhicules électriques Solutions pour l’autoconsommation, le stockage d’électricité à domicile,

  • Recherche pour éliminer le dégagement de CO2 par l’industrie, par exemple la production d’acier (projet Hybrit).

En nous rejoignant, vous optez pour des offres respectueuses de l'environnement tout en bénéficiant d'un service client réactif. Rejoignez-nous dès maintenant !

En savoir plus sur l'engagement de Vattenfall

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L'énergie dont je bénéficie chez Vattenfall est-elle la même que chez les autres fournisseurs ?

En France, comme il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau par énergie, la qualité de l’énergie est la même quel que soit votre fournisseur.

Changer de fournisseur pour passer chez Vattenfall, c'est sans coupure lors du changement et on vous garantit la même qualité d'énergie.

La qualité de l’énergie fournie relève de la responsabilité des gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz), qui sont en charge de :

  •     l'entretien des réseaux,
  •     le transport de l’énergie,
  •     le relevé des compteurs,
  •     la qualité de l'énergie

Pour souscrire, vous pouvez ouvrir votre contrat en ligne en quelques minutes ou bien par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h au 3255 (prix d'un appel local).

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Je viens de faire construire un logement neuf, comment cela se passe-t-il pour souscrire ?

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer les premières mises en service. Néanmoins, nous serions heureux de vous accueillir ultérieurement dans le cadre d’un changement de fournisseur.

 

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Nos tarifs

Y a-t-il des frais pour souscrire un contrat d'énergie ?

Changer de fournisseur pour Vattenfall pour son logement actuel est une démarche gratuite.

Dans le cadre d’un emménagement d’un nouveau logement, les gestionnaire de réseaux (ENEDIS et GRDF) réalisent une prestation de mise en service payante qui vous est refacturée à l’identique par Vattenfall. Ces frais sont identiques à tous les fournisseurs.

La souscription est disponible ici

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Que signifient "tarif réglementé", "prix repère de vente de gaz", "tarif indexé" et "tarif fixe" ?

Le tarif réglementé est celui fixé par les Pouvoirs Publics et appliqué par EDF (Tarif bleu) pour l'électricité. Il est révisé en général deux fois par an (en Février et en Août). Ce dernier s’adapte aux variations de prix du marché international, ce qui implique une évolution du tarif de votre offre.

 

Concernant le gaz, il existait de la même manière le Tarif Réglementé de Vente de Gaz (TRVG) jusqu'au 30 Juin 2023. De façon à conserver une référence pour les consommateurs la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) à mis en place le Prix Repère de Vente de Gaz qui varie quant à lui chaque mois et dont la construction est très proche à celle du TRVG.

 

Le tarif indexé varie de la même manière que sa référence, soit TRVE pour l'électricité ou Prix Repère de vente de gaz pour le gaz.

 

Le tarif fixe est un tarif dont le prix HT du kWh ne subit aucune variation durant la durée fixée par l'offre du fournisseur d'énergie.

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Comment faire pour obtenir une simulation tarifaire/devis ?

Pour obtenir un devis, il vous suffit de vous rendre sur une de nos pages offre et de suivre le lien "Faire une simulation" ou en suivant ce lien Simulation. Vous pourrez avoir une estimation de votre mensualité et des économies réalisées si vous souscrivez chez Vattenfall.

Si vous préférez faire appel à un conseiller : appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).

N’hésitez pas à consulter les grilles tarifaires de nos offres : c’est par ici !

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« Heures Pleines », « Heures Creuses » : à quoi cela correspond-il ?

L'option tarifaire dite "Heures Pleines / Heures Creuses" vous permet de bénéficier d'un prix du kWh avantageux pendant certaines heures du jour et de la nuit :

  • Les "Heures Creuses", sont les heures où le prix du kWh est le moins cher. Si vous en bénéficiez déjà, vous pouvez les retrouver soit sur votre espace client ou encore sur votre compteur Linky.
  • Les "Heures Pleines", sont les heures où le prix du kWh est le plus cher.

Cette option tarifaire, est donc plus intéressante si vous pouvez consommer votre électricité durant la plage d'Heures Creuses qui vous est allouée, notamment si vous possédez un ballon d'eau chaude.
Si vous ne pouvez pas consommer en Heures Creuses, nous vous conseillons l'option tarifaire "Base".

Chez Vattenfall, nous reprenons à l'identique votre option tarifaire lors de votre souscription. Une fois que vous êtes client, nous pouvons la modifier simplement et rapidement, dans ce cas n'hésitez pas à contacter notre service client au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local) qui se chargera de vous conseiller au mieux.

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Y-a-t-il des frais liés à la mise en service de l'énergie dans mon nouveau logement ?

Lorsque vous emménagez dans un logement, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie.*

Il est nécessaire de procéder à une demande de mise en service auprès du gestionnaire et de distribution systématiquement. Cette prestation consiste à mettre le compteur à votre nom. Rassurez-vous, Vattenfall s'occupe de ces démarches.

ENEDIS (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) appliquent des frais pour cette opération. Ceux-ci sont standards et identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie. Si vous êtes bénéficiaires des Chèques Energies, vous êtes exonérés de ces frais.

Vattenfall ne prendra aucune commission sur ces frais et vous refacturera les frais réels à l’euro l’euro par ENEDIS ou GRDF. Pour consulter les frais de mise en service d'Enedis et de GRDF, consultez la page dédiée au démenagement.

Attention, les frais peuvent augmenter en fonction de la date de mise en service demandée. Nous vous recommandons d’anticiper la date de mise en service au moins 7 jours avant votre emménagement.

* Tout particulier en France Métropolitaine, excepté ceux résidant dans des communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (entreprises de distribution d'électricité ou de gaz exerçant leurs activités sur un périmètre limité).

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Avant la souscription

Puis-je souscrire chez Vattenfall quel que soit mon lieu de résidence ?

Vous pouvez bénéficier des offres Vattenfall dès lors que vous avez une résidence en France Métropolitaine même si votre lieu de facturation est à l'étranger, et dans une commune dont le gestionnaire de réseau de distribution est ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz.
Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir les particuliers domiciliés dans les DOM-TOM, la Corse, ou encore les communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Pour devenir client Vattenfall, contactez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h) ou rendez-vous dès maintenant sur notre souscription en ligne.

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De quoi ai-je besoin pour souscrire chez Vattenfall ?

Selon votre situation, nous vous conseillons de vous munir des pièces suivantes pour toute souscription chez Vattenfall :

  • Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel : munissez-vous du PDL / PCE que vous pouvez trouver sur votre dernière facture, sur votre compteur et dans votre espace client de votre fournisseur actuel, ainsi que d'un RIB.
  • Si vous emménagez dans un nouveau logement : munissez-vous du PDL ou PCE, de la relève du compteur ainsi que d’un RIB.

Pour trouver votre PDL/PCE, consultez la question : Où trouver mon PDL/PCE ?

 

 

 

 

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Où en est ma souscription ?

Vous venez de souscrire chez Vattenfall ? Merci pour votre confiance : ensemble nous nous engageons pour contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société.

Dès votre souscription réalisée sur notre site internet ou auprès d'un de nos conseillers, nous vous envoyons un email de confirmation vous indiquant que vous faites désormais partie de nos clients sous réserve de l'activation par le gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l'électricité ou GRDF pour le gaz).

Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.

En parallèle, nous transmettons les informations de votre compteur auprès de ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution pour l'électricité, ou GRDF pour le gaz, afin qu'il puisse activer le compteur.

Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel : si vous avez opté pour un changement au plus tôt, comptez environ 5 jours ouvrés. Si vous avez choisi de conserver le délai de rétractation de 14 jours, comptez entre 15 et 20 jours ouvrés pour être activé. Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas de coupure d'énergie lors du changement.

Si vous emménagez dans un nouveau logement : vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l'énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l'activation dépend de l'intervention du gestionnaire de réseau. Si après ce délai, vous n'êtes pas encore activé, le service client a dû vous contacter (appel, SMS ou email) pour finaliser votre dossier, et assurez-vous de bien transmettre les éléments demandés. Si vous n'avez pas été contacté, veuillez nous joindre par téléphone ou par mail.

Une fois votre contrat activé, nous vous enverrons par mail votre contrat, votre échéancier, ainsi que les modalités vous permettant d'accéder à votre espace client en ligne.

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Je vais bientôt emménager dans un logement, quand souscrire mon contrat d’énergie ?

Félicitations pour votre emménagement !

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité/gaz 45 jours avant le jour J de l’emménagement et jusqu’au jour même avant 15h pour les retardataires*.

En savoir plus sur les frais de mises en service.

*Sous réserve de disposer d’un compteur linky communiquant et si l’énergie du logement n’est pas coupée. Dans le cas contraire, des frais de mise en service express vous seront facturés.

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L'énergie est-elle coupée lors d'un changement de fournisseur ?

Il n'y a aucune coupure dans le cadre d'un changement de fournisseur, Vattenfall s'occupe de l'ensemble des formalités afin que celui-ci soit transparent pour nos nouveaux clients.

Vous souhaitez passer chez Vattenfall ? Souscrivez en ligne ou appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).

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Si je change de fournisseur d'énergie, aurais-je la même qualité d'électricité et de gaz ?

La qualité de l'électricité et de gaz est identique chez tous les fournisseurs, en effet ce sont les gestionnaires de réseau et de distribution Enedis et GRDF qui ont pour mission de vous livrer l'électricité et le gaz.
Tous les fournisseurs utilisent ainsi le même réseau.

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Je suis locataire : est-ce que je peux moi-même choisir mon fournisseur d’énergie ?

Si vous êtes locataire, vous êtes tout à fait en droit de choisir le fournisseur que vous souhaitez, sans en informer votre propriétaire. Celui-ci ne peut pas vous imposer un fournisseur d'énergie, et toute clause dans votre bail qui le revendiquerait pourrait être dénoncée comme étant abusive.

Découvrez nos offres électricité et gaz.

 

 

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Est-ce que je vais devoir changer de compteur en passant chez Vattenfall ?

Non, un changement de fournisseur n'implique pas un changement de compteur. Votre compteur (son entretien, ses relèves...) ne dépend pas du fournisseur mais du gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l'électricité, GRDF pour le gaz).

Si vous souhaitez souscrire chez Vattenfall, appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).

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La pose d'un compteur Linky ™ est-elle obligatoire ?

Selon le décret n° 2010-1022 du 31 Août 2010, l'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite.
Refuser son installation est passible de sanctions de la part d'Enedis.

A compter de 2023, les particuliers devront envoyer eux-mêmes leur relevé de compteur au gestionnaire de réseaux. Sans la transmission de cette donnée, les particuliers devront payer 50 € par an.
En effet, Enedis doit envoyer un technicien pour effectuer la relève du compteur. Avec un compteur Linky, ce déplacement n'est plus nécessaire.

À compter de 2025, tous les particuliers refusant le compteur Linky devront payer 50€ par an même s'ils envoient leur relevé de compteur électrique.

S'équiper d'un compteur Linky offre de nombreux avantages, il vous permet de mieux suivre votre consommation et d'adopter des éco-gestes. Egalement il permet de faire des télérelèves sans votre présence.

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Qu'est-ce qu'une garantie d'origine ?

Les garanties d’origine sont des documents permettant de certifier aux personnes souhaitant souscrire un contrat « vert » que l’électricité utilisée a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Chez Vattenfall, nos garanties d’origine proviennent de la production renouvelable de Vattenfall, comprenant notamment des barrages hydroélectriques ainsi que des champs d’éoliennes parmi les plus grands et les plus efficaces d’Europe. Découvrez les détails sur notre site dédié : https://group.vattenfall.com/fr/

Lire notre article dédié aux garanties d'origine

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Comment résilier mon contrat auprès de mon précédent fournisseur ?

Plusieurs modalités de résiliation sont possibles selon votre situation :

  • Si vous souhaitez changer de fournisseur pour votre logement actuel : il n'est pas nécessaire de résilier auprès de votre ancien fournisseur. Souscrivez directement chez Vattenfall, et nous nous chargerons de résilier auprès de votre ancien fournisseur. Souscrire dès maintenant
     
  • Si vous souhaitez résilier suite à un déménagement :

- Vous êtes actuellement client Vattenfall : rendez-vous dans votre espace client dans la rubrique "Je déménage".

- Vous êtes actuellement chez un autre fournisseur que Vattenfall : vous pouvez dès à présent souscrire un contrat Vattenfall pour profiter d'une offre avantageuse dans votre nouveau logement. Souscrivez directement depuis notre site internet ou par téléphone au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
Une fois la souscription validée, n’oubliez d’informer votre ancien fournisseur de votre résiliation.

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Comment relever les index de mon compteur électrique et de mon compteur gaz ?

L’index à relever correspond aux 5 ou 6 chiffres indiqués sur le compteur. Il y a 3 sortes de compteurs électriques différents dont voici les visuels.

 

Compteur électromécanique (généralement noir ou bleu) :

Renseignez les chiffres indiqués dans le ou les cadran(s).Si votre compteur dispose de deux cadrans, cela signifie qu’il est en option heures pleines (HP) - heures creuses (HC), il faut donc distinguer le cadran « HP » pour les consommations en heures pleines et « HC » pour les consommations en heures creuses.

 

 

Compteur électronique :

 

Appuyez sur la touche de défilement pour faire apparaître les index.Si votre compteur est programmé en « heures pleines et heures creuses », un « HP » ou « Pleines » identifie le relevé en heures pleines, et un « HC » ou « Creuses » identifie le relevé en heures creuses.

 

 

Compteur Linky (relève facultative) :

 

Procédez de la même façon que pour un compteur électronique classique, en appuyant sur le bouton "+" de défilement qui affichera les index.

 

 

Comment relever mon compteur de gaz ?

 

Sur votre compteur de gaz, l’index à relever correspond aux cinq chiffres blancs sur fond noir.Les trois derniers chiffres (blancs sur fond rouge) doivent être ignorés, seuls les chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent à la consommation en mètres cubes, sont à prendre en compte.

 

 

 

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Comment trouver ma zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel ?

Une zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel est attribuée à chaque commune sur le territoire français, selon la distance de cette commune par rapport au point de stockage de gaz le plus proche.

Ces zones ont été définies par GRDF sur une échelle de 1 à 6 ; 1 étant la zone la plus proche d'un point de stockage, 6 la plus lointaine.
Ainsi selon le numéro de la zone tarifaire d’acheminement, le prix du gaz est différent d'une commune à une autre : tandis que les communes en zone 1 payent un "prix de base", les communes en zone 2 payent en moyenne 2% plus cher, en zone 3 3% plus cher, ...

Ce découpage n'est pas de la responsabilité des fournisseurs d'énergies, le prix du gaz induit par votre zone tarifaire d'acheminement sera similaire quel que soit votre fournisseur de gaz.

Utilisez notre module pour trouver votre propre zone tarifaire sur la page Focus sur… les zones tarifaires gaz

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Puis-je refuser la pose d'un compteur communicant (Linky ou Gazpar) ?

Non, vous ne pouvez pas vous opposer à  la pose du compteur communiquant (Linky ou Gazpar), sachez qu'en cas de refus de la pose du compteur communicant, le distributeur se réserve le droit de facturer périodiquement des frais supplémentaires.

Le changement du compteur électrique, opéré par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS, a en effet été imposé par la législation Européenne. Dans ce cadre, ENEDIS renouvèle l'ensemble des compteurs électriques Linky sur 100% du territoire français depuis 2016.
Gazpar quant à lui, est en cours d'implémentation par GRDF depuis 2016 également.

Cette impossibilité de faire recours contre cette installation est également liée au fait que vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur d'électricité. En effet, le compteur est propriété de votre commune, qui en confie la gestion à ENEDIS (ou Entreprises Locales de Distribution pour environ 5% du territoire Français) et GRDF.

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Dois-je faire une résiliation auprès de mon fournisseur actuel ?

Il n'y a aucune coupure dans le cadre d'un changement de fournisseur, Vattenfall s'occupe de l'ensemble des formalités afin qu'en venant chez nous, votre changement de fournisseur ne vous nécessite aucun effort.

Dans le cadre d'une mise en service, si vous quittez votre logement pour un nouveau, après avoir souscrit chez Vattenfall, vous devez résilier votre contrat de l'ancien logement auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.

Voici les informations sur Comment changer de fournisseur d’énergie ?

 

 

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Où trouver mon PDL/PCE ?

Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz et le PDL (Point De Livraison) pour l'électricité ou encore appelé PRM, RA et RAE chez certains fournisseurs permettent d'identifier de manière sure une habitation et les compteurs qui y sont liés. Les numéros de PCE et de PDL sont composés de 14 chiffres et sont indispensables pour changer de fournisseur d'énergie ou souscrire ses contrats d'énergie dans un nouveau logement.

Pour les trouver, plusieurs cas de figures existent :

  • Vous disposez d'une facture récente : référez-vous à cette facture où doivent se trouver (dans l'encart Référence Client) le PCE ou PDL.
  • Vous vous apprêtez à déménager ou venez de déménager et ne disposez d'aucune facture pour le logement : l'ancien locataire ou propriétaire possède surement le numéro. Si vous ne pouvez pas les contacter, pas d'inquiétude : vous pouvez quand même souscrire avec le numéro de compteur ou le nom de l'ancien propriétaire\/locataire qui nous permettra d'identifier le logement.


Si vous disposez d'un compteur communicant Linky : référez vous au numéro de PRM. Appuyez sur le bouton "+" jusqu'à  arriver au cadran où il est inscrit "PRM" qui correspond à un numéro de 14 chiffres. Celui-ci peut également être appelé PDL.

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J’emménage dans un nouveau logement et l’énergie est coupée, que faire ?

Le précédent occupant à résilié l’accès à l’énergie, il faut donc ouvrir un nouveau contrat et pour cela nous vous conseillons de contacter nos conseillers au 3255 (Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).

Pour l’électricité, s’il s’agit d’un compteur Linky, cette opération pourra se faire à distance, dans le cas contraire, il faudra convenir d’un rendez-vous avec un technicien.

Pour le gaz, il faudra également convenir d’un rendez-vous afin remettre votre compteur en service, celui-ci étant mis hors service pour des raisons de sécurité.

 

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Après la souscription

Je n’ai pas accès à mon espace client, pourquoi ?

L’Espace Client Vattenfall n’est accessible qu’aux clients ayant souscrit à un contrat électricité ou gaz.

L’accessibilité est possible dès la réception du mail "Bienvenue dans votre espace client" qui est envoyé au moment de l'activation de votre contrat. Il vous sera alors possible d'activer votre espace client en cliquant sur le lien reçu.

Il est également possible de recevoir de nouveau le mail pour créer son Espace client en cliquant sur "Première connexion" et de renseigner le mail enregistré lors de votre souscription.

Si vous venez de valider votre souscription, vous pouvez consulter votre suivi d'activation personnalisé.

 

 

 

 

 

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J’ai une information complémentaire à vous donner suite à ma souscription, comment faire ?

S'il s'agit d'une information nécessaire à la bonne activation de votre contrat, rassurez-vous, le service client vous contactera par email ou SMS.

Pour transmettre vos index, et/ou votre n° de PDL/PCE, vous pouvez le faire directement sur cette page : "Compléter mon dossier de souscription".

Dans le cas contraire, rendez-vous sur notre page "Contactez-nous" en choisissant le motif "Mon suivi de souscription".

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Je déménage, puis-je garder le même contrat d'énergie ?

Si vous changez d'adresse, vous devez souscrire un nouveau contrat pour ce nouveau logement. Rassurez-vous la procédure est simple et rapide.

Pour une gestion en toute autonomie, rendez-vous dans votre espace client dans la rubrique « Je Déménage ».

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Que va devenir mon contrat à la fin de mon offre gaz fixe 36 mois ?

Dans un délai maximum d'un mois avant la fin de votre offre à prix fixe, Vattenfall vous fera parvenir par email les modalités de la nouvelle offre qui vous sera appliquée, à savoir :

  • Fiche Descriptive de l'offre
  • Grille tarifaire en vigueur
  • CGV

Cette nouvelle offre prendra donc effet à date d'échéance de votre offre fixe.

Nous vous rappelons que les offres Vattenfall sont sans engagement et vous êtes libres de résilier à tout moment sans frais.

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J’ai reçu mes documents pour l’électricité mais pas encore pour le gaz est-ce normal ?

Vous venez de souscrire à une offre Electricité et Gaz chez Vattenfall : nous vous remercions pour votre confiance.

Il se peut que le délai d'activation soit différent en fonction de l'énergie, car l'électricité et le gaz ne dépendent pas du même gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz).
Vous recevez les documents au moment de l'activation de votre contrat. Il est ainsi possible de ne pas les recevoir en même temps.

Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.

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Est-il possible de se rétracter si je viens de souscrire à un contrat Vattenfall ?

En tant que consommateur, la législation française vous permet d'exercer un droit de rétractation durant les quatorze jours suivant la souscription d'un contrat à  distance. Dans ce cadre, vous êtes donc dans votre droit de rétracter votre contrat avec Vattenfall.

Pour ce faire, il vous suffit de renvoyer le coupon de rétractation qui est présent dans le bulletin de souscription à  l'adresse ci-dessous :

Vattenfall S.A. Service Souscription
Parc des collines II
6, avenue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM

Si vous avez choisi l'activation de votre contrat au plus tôt, vous n'aurez pas de pénalités à payer mais resterez redevable des frais, de l'abonnement et de la consommation engagés.

Nous vous rappelons que les offres Vattenfall sont sans engagement : vous êtes donc libre de changer de fournisseur à  tout moment, même après ce délai de rétraction.

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Que va-t-il se passer à la fin des TRV gaz ?

En tant que client Vattenfall vous bénéficiez déjà d'une offre de marché (prix du kWh HT et taxes de nos offres, sont identiques au Tarif Réglementé d’Engie). L’abonnement et le prix du kWh HT suivent les variations de ce Tarif Réglementé.

A compter du 1er juillet 2023, le prix repère de vente de gaz naturel (abonnement et prix du kWh) publié mensuellement par la Commission de Régulation de l’Energie se substituera au Tarif Réglementé d’Engie dans la continuité de celui-ci.

Vattenfall a choisi d’utiliser ce nouveau prix repère, pour les variations de votre tarif actuel. Le prix du kWh HT, l'abonnement HT ainsi que toutes les taxes varieront chaque mois.

Et pour les clients ayant une offre gaz fixe 36 mois ? Avec l'offre gaz fixe 36 mois, vous bénéficiez pendant trois ans à partir de votre souscription d’un prix garanti du kWh HT. Vous continuez à profiter de ce tarif avantageux sur le prix du kWh HT malgré la suppression des TRV.

Cependant, le prix de l’abonnement et toutes les taxes étant identiques et suivant les évolutions du Tarif Réglementé de Vente d’Engie, c'est le
prix repère de vente de gaz naturel au 1er juillet 2023 qui le remplacera.

La suppression des TRV vous concerne donc pour le prix de votre abonnement et des taxes
qui seront dorénavant indexés sur le prix de référence publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Energie.

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Comment contacter le médiateur de l’énergie en cas de litige ?

Si vous avez déjà contacté le service client Vattenfall au préalable et que vous n’êtes pas satisfait de la réponse portant sur un problème lié à votre consommation, à votre facture ou encore un délai de raccordement trop important, vous pouvez contacter le Médiateur de l’énergie.

Nous vous rappelons qu'il s’agit d’un service libre et gratuit qui répondra à votre question en totale indépendance. Vous pouvez les contacter par courrier à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie

 

Libre réponse n° 59252

 

75443 PARIS Cedex 09

 

Soit par voie numérique via la plateforme SOLLEN en suivant ce lien.

Le médiateur de l’énergie propose également d’accompagner les consommateurs dans leur choix, leurs démarches et leurs droits concernant leur fournisseur d’énergie au travers du dispositif Energie.info.

Energie.info est disponible via le site internet https://www.energie-info.fr et par téléphone au 0 800 112 212 (appel et service gratuits).

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Le Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) Qu’est-ce que c’est ?

Le Prix Repère de Vente de Gaz naturel (PRVG) a été conçu par les autorités pour être la nouvelle référence tarifaire concernant le gaz. Vattenfall a naturellement choisi d’utiliser cette référence pour les variations des tarifs de ses offres gaz.

À partir du 1er juillet 2023, les montants de votre facture de gaz sont définis par rapport au PRVG, comme ils l’étaient par rapport aux TRV Gaz jusqu’au 30 juin 2023. Avec ce Prix Repère, le prix du kWh bénéficie d’un ajustement mensuel et le prix de votre abonnement peut varier une ou deux fois par an.

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Est-ce avantageux de passer en HP/HC ?

Si vous bénéficiez d'un meilleur prix du kWh pendant les heures creuses,votre abonnement mensuel est à un tarif plus élevé. Par ailleurs concernant les heures pleines le prix du kWh sera plus élevé.

Pour que cela représente un intérêt il vous faut consommer suffisamment pendant la période de tarification "Heures Creuses".
D'une manière générale, à partir de 40% de consommation dans la plage horaires heures creuses cette option tarifaire est avantageuse.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il vous est impossible de choisir vous-même vos créneaux « heures creuses » ni même Vattenfall, c’est le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis qui les définit. Elles peuvent varier d’un logement à un autre.

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Ma situation familiale a évoluée, que dois-je faire ? (mariage, divorce, décès)

Si votre nom a changé (mariage ou divorce) et que vous restez titulaire du contrat pour l'adresse de livraison, vous pouvez nous en faire part par email (serviceclient@vattenfall.fr) en joignant un justificatif.

Si vous souhaitez régulariser la situation d'un logement concernant une personne décédée, le service client est à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 20h contactez-nous.

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Comment faire valoir mes droits sur mes données personnelles ?

Vous souhaitez faire valoir vos droits d'accès ou de suppression de vos données personnelles ?

C'est très simple, ces droits peuvent être exercés et adressés en nous écrivant :

  • par voie postale à l’adresse suivante : 26 rue Galliéni, 92100 Boulogne Billancourt – France ; ou
  • par voie électronique : dpo@vattenfall.fr

Afin de nous permettre de vous identifier rapidement et de vous répondre, vous joindrez à votre demande tous éléments permettant d’établir votre identité (notamment numéro de compte). Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la réglementation sur la protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

Concernant votre droit de rectification, vous pouvez modifier depuis votre espace client rubrique "Mon Compte" :

  • Nom du co-titulaire
  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Iban
  • Adresse de facturation

Dans le cas ou vous souhaiteriez faire valoir votre droit de rectification sur d'autres données personnelles, nous vous invitons à formuler votre demande par écrit :

  • par voie postale à l’adresse suivante : 26 rue Galliéni, 92100 Boulogne Billancourt – France ; ou
  • par voie électronique : dpo@vattenfall.fr

Afin de nous permettre de vous identifier rapidement et de vous répondre, vous joindrez à votre demande tous éléments permettant d’établir votre identité (notamment numéro de compte). Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande. Dans certains cas, liés à la complexité de la demande ou du nombre de demande, ce délai peut être prolongé de 2 mois.

Vous pouvez également vous adresser à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de régulation chargée de faire respecter la réglementation sur la protection des données à caractère personnel en France, par internet https://www.cnil.fr/fr/agir ou par voie postale à l’adresse suivante : Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, 3 Place de Fontenoy - TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX.

 

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Puis-je changer mon offre pour avoir de l’énergie verte ?

Bonne nouvelle, sachez que les offres de Vattenfall concernant l'électricité sont toutes 100% verte !

Conformément à la législation, Vattenfall s'engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à nos offres, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine.

 

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Comment obtenir un justificatif de domicile ?

Pour obtenir votre justificatif de domicile, rendez-vous dans votre espace client à l'encart "Adresse de consommation" de votre Tableau de Bord.
Vous pourrez ainsi télécharger le document en toute autonomie .

 

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J'aimerais changer pour l'option "Heures Pleines / Heures Creuses" : comment faire ?

Vous souhaitez changer d'option tarifaire (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base) ou de puissance souscrite ? C'est tout à fait possible avec Vattenfall !

Vous pouvez en faire la demande en complétant ce formulaire.

Si vous avez un compteur communiquant de type Linky, cette prestation est réalisée à distance, dans le cas contraire une intervention par un technicien est nécessaire.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il vous est impossible de choisir vous-même vos créneaux « heures creuses » ni même Vattenfall, c’est le gestionnaire du réseau de distribution public Enedis qui les définit. Elles peuvent varier d’un logement à un autre.

 

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Quand mon contrat sera-t-il activé ?

Vous venez de souscrire chez Vattenfall ? Merci pour votre confiance : ensemble nous nous engageons pour contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération.

Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel
En optant pour un changement au plus tôt, comptez entre 1 et 5 jours ouvrés selon votre compteur.
Si vous souhaitez une activation à l'issue du délai de rétractation de 14 jours, comptez entre 15 et 20 jours ouvrés pour être activé selon votre compteur.

Si vous emménagez dans un nouveau logement
Vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l'énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l'activation dépend de l'intervention du gestionnaire de réseau.

Si certains éléments indispensables à l'activation de votre contrat s'avèrent manquants, notre service client prendra contact avec vous (appel, SMS ou email) pour finaliser votre dossier.

Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.

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Comment sont collectés les avis clients de Vattenfall ?

Nous avons fait appel à un partenaire de confiance indépendant, Trustpilot, afin de récolter les avis de nos clients. Vous les retrouverez sur la page Vattenfall du site Trustpilot.

Vos avis nous sont utiles dans le cadre de notre recherche d'amélioration continue. Ils nous permettent ainsi de répondre le mieux possible à vos attentes. En complément le service client est à votre disposition du lundi au samedi 9h - 20h contactez-nous.

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Comment modifier le nom du titulaire de mon contrat ?

Un contrat est rattaché à une personne physique, de ce fait une modification du titulaire ne peut se faire au sein de ce même contrat. Il convient alors de souscrire un nouveau contrat pour réaliser ce changement.

Pour ce faire nos équipes se tiennent à votre à votre disposition du lundi au samedi 9h - 20h contactez-nous

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L’un de mes deux contrats (Offre Dual) n’est pas encore activé, est-ce normal ?

Oui, en cas de souscription à une offre dual (Electricité + Gaz) il est possible que vos deux contrats ne soient pas activés à la même date.
En effet, celle-ci dépend du gestionnaire de réseau (ENEDIS pour l'électricité et GRDF pour le gaz). Ces deux organismes étant indépendants, les délais peuvent varier.
Si un élément complémentaire est nécessaire pour finaliser votre demande, rassurez-vous, notre service client prendra contact avec vous.

Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.

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Mon contrat est activé mais je n’ai pas d’électricité, que dois-faire ?

En premier temps, pensez à vérifier que votre disjoncteur est sur la position « I », « ON » ou « MARCHE ».

Si vous disposer d'un compteur Linky, appuyer sur la touche + pendant quelques secondes, jusqu'à apparition de l'affichage.

Si le problème persiste, le service client est à votre disposition du lundi au samedi 9h - 20h contactez-nous.

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Comment résilier mon contrat d'énergie ?

En cas de déménagement, Vattenfall sera heureux de vous suivre dans votre futur logement, pour cela suivez la procédure "Je déménage" dans votre espace client.

Pour résilier votre contrat pour un autre motif, rendez-vous dans votre espace client rubrique "Mon contrat" et cliquez sur "Résilier mon contrat" pour remplir le formulaire prévu à cet effet.

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Comment puis-je savoir où en est mon activation ?

Une fois votre souscription validée, vous recevrez automatiquement un email de confirmation ainsi qu'un SMS si vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable. Si des informations complémentaires nécessaires à l'activation sont manquantes (Numéro PDL, index....), le service client vous contactera par SMS ou par email afin de les obtenir et ainsi activer votre contrat.

Selon votre compteur il faut compter entre 1 et 5 jours dans le cas d'un changement de fournisseur pour que votre contrat soit activé si vous optez pour l'activation au plus tôt. Si vous avez choisi une activation après le délai de rétractation, votre contrat sera activé à partir du 15ème jour suivant la souscription. Un mail de confirmation et un SMS vous seront envoyés pour vous notifier de l'activation de votre contrat et de votre accès à l'espace client.
Si vous emménagez dans un nouveau logement, vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l'énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l'activation dépend de l'intervention du gestionnaire de réseau.

Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.

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Parrainage

Je souhaite parrainer un proche chez Vattenfall, comment faire ?

Vous avez souscrit chez Vattenfall et souhaitez parrainer un proche ? Merci pour votre confiance !

Pour ce faire, connectez-vous à votre Espace Client et rendez-vous sur la rubrique "Parrainage".

Vous pourrez alors envoyer votre recommandation à vos proches.

Pour chaque parrainage validé, votre filleul et vous recevrez chacun 20€ de prime.*

Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée au parrainage Vattenfall.

* Consulter les conditions de parrainage

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Je n'ai pas reçu ma prime parrainage/cashback, pourquoi ?

Nous vous remercions d’avoir parrainé un proche ou d’avoir souscrit chez Vattenfall avec un cashback.

Ces primes sont reversées sur votre cagnotte disponible sur aklamio.com ou dans votre espace client Vattenfall, 3 mois après la souscription de votre filleul s’il s’agit d’une prime parrainage ou 3 mois après votre souscription s’il s’agit d’une souscription avec un cashback.

Pour recevoir ces primes, il faut respecter les critères de versement des primes :

  • Pour le parrainage, vous pouvez consulter les conditions de reversement à l’article 4 des conditions de parrainage
  • Pour le cashback, les conditions de reversement sont indiquées ici.

Si l'ensemble des conditions sont respectées mais que vous n’avez pas reçu votre prime, nous vous invitons à contacter notre partenaire Aklamio par email : service-client@aklamio.com.

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Quand vais-je recevoir ma prime de parrainage ?

Un proche a suivi votre lien de parrainage ? Votre prime est en route !

Vous pouvez suivre l'avancement de votre prime dans la rubrique "Parrainage" de votre espace client Vattenfall ou bien sur le site aklamio.com.

Si vous respectez les conditions de reversement des primes comme indiqué à l’article 4 des conditions parrainage, vous recevrez votre prime dans les 3 mois suivant l'activation du contrat de votre filleul.

Pour toute autre question concernant la prime parrainage vous pouvez envoyer un email au service client de notre partenaire Aklamio : service-client@aklamio.com.

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Comment recevoir ma prime de parrainage/cashback sur mon compte bancaire ?

Merci d'avoir recommandé Vattenfall à vos amis et vos proches !

Si les conditions de reversement des primes comme indiqué à l’article 4 des conditions parrainage sont respectées, votre prime sera validée dans les 3 mois suivant l'activation du contrat de votre filleul.

Vous recevrez alors un email vous notifiant que votre prime est prête à être versée ! Rendez-vous sur l'onglet Parrainage de votre Espace client, cliquez sur Mon compte et choisissez un versement via votre compte Paypal ou votre compte en banque. Le versement sera effectif en quelques jours.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service client de notre partenaire : service-client@aklamio.com

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Ma consommation

Quelle est la différence entre « Mon historique de conso » et « Mon suivi conso » / « Ma puissance en détail » ?

L’historique de consommation permet de lire les données du distributeur (Enedis ou GRDF selon le type d’énergie) après chaque relève, ou estimées sur la base de votre consommation passée alors que « Mon historique de conso » / « Ma puissance en détail » permet de lire ses données au jour ou à l’heure selon les consentements communiqués.
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Où et comment suivre ma conso ?

Vous avez la possibilité, dès à présent, de suivre votre consommation quotidiennement pour l'électricité en activant le service « Suivi Conso » disponible dans la rubrique « Ma conso>Mon suivi conso » de votre espace client.

    “Mon suivi conso”, permet de visualiser vos données journalières de consommation.
    “Ma puissance en détail”, permet de suivre quotidiennement la puissance maximum de votre compteur 

Ce service est disponible pour tous vos contrats d’électricité en cours. La fonctionnalité propre au gaz arrivera prochainement.

    “Mon historique de conso” quant à lui permet de lire vos données de consommations en kWh après chaque relève, ou estimées sur la base de vos consommations passées.

 

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Dispositif hiver 2023/2024

Après un hiver 2022 2023 très difficile, marqué par une « triple crise » ( nucléaire et hydraulique), l’hiver 2023 2024 s’annonce plus
propice.

Projection pour les prochains mois :

  • Pour l’automne 2023 contrairement à l’année dernière, il n’existe pas de risque spécifique
  • Pour l’hiver 2023/2024 sans être nominale, la situation est nettement meilleure proche de l’hiver 2021/2022

 

Suspension de l'activation automatique des appareils pilotés par le compteur :

Permet de contribuer à la sécurisation de l’alimentation électrique de cet hiver, les pouvoirs publics demandent à Enedis de suspendre le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur (exemple ballon d’eau chaude pendant les heures creuses méridiennes.

Ce dispositif ne remet pas en cause votre tarif Heures Pleines/Heures Creuses souscrit avec votre fournisseur d’électricité ainsi que votre plage d’heures creuses méridiennes, donc vos consommations d’électricité réalisées en heures creuses resteront facturées au tarif Heures Creuses.

Vous bénéficiez toujours de vos 8 heures d’Heures Creuses, seul le déclenchement automatique du matériel piloté par le compteur exemple ballon d’eau chaude aux heures creuses méridiennes est suspendu pendant 2 heures maximum Lorsque ce déclenchement est suspendu pendant les heures creuses méridiennes, votre ballon d’eau chaude ne se mettra pas automatiquement en chauffe et il chauffera principalement pendant les heures creuses de nuit.

Un tel dispositif, décidé par les Pouvoirs Publics pour sauvegarder l’alimentation électrique de tous, ne prévoit pas d’indemnisation.

L’ absence d’envoi d’ordre aux heures creuses méridiennes ne peut pas endommager les matériels

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Qu'est-ce que Ecowatt ?

Inscrivez-vous gratuitement à l'alerte vigilance coupure ici

Pour tout comprendre sur Ecowatt, la "météo de l'électricité" de RTE, cliquez ici

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Comment est estimée ma mensualité lors de ma souscription ?

Nous calculons votre mensualité selon 2 modalités :

  • Dans le cas d'un changement de fournisseur : en interrogeant le Gestionnaire de Réseau de Distribution (Enedis pour l’électricité et GrDF pour le gaz) qui nous remonte votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), c'est à dire votre consommation constatée sur les 12 précédents mois
  • Dans le cas d'un mise en service ou si votre historique de consommation est insuffisant : à partir d’un notre questionnaire de consommation qui nous permet d’estimer la consommation annuelle de référence de votre foyer.

Dans ces deux cas, la mensualité que nous vous proposons est basée sur l’estimation pour la période concernée. Elle a pour objectif de se rapprocher au plus juste de votre consommation des prochains mois.

A la fin de votre échéancier vous recevrez une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle passée si vous disposez d'un compteur communicant où si vous avez transmis une auto-relève, le cas échéant votre consommation sera calculée sur la base d'index estimés par le gestionnaire de réseau.

Si nous avons parfaitement estimé votre consommation sur les mois passés : vous ne payerez rien lors de votre facture de régularisation (facture de régularisation = 0€)

Si vous avez moins consommé que l‘estimation : Vattenfall vous remboursera la différence trop perçue au delà de 25€.
En deçà, nous déduirons le montant trop perçu sur vos nouvelles mensualités.

Si vous avez plus consommé que ce qui a été estimé en début de contrat : alors vous serez redevable à Vattenfall de la différence.

Notre objectif est bien sûr d’estimer votre consommation le plus parfaitement possible.
Si toutefois, vous constatez que le montant de la mensualité proposé est éloigné de ce que vous payez actuellement, pas d’inquiétude, contactez l’un de nos conseillers qui analysera votre situation avec vous.

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Pourquoi le montant de ma mensualité a évolué en cours d’échéancier ?

Au moment de votre souscription, vos mensualités sont calculées sur votre consommation annuelle prévisionnelle.
Lors de chaque communications des index de votre compteur par le GRD, si nous constatons une variation de votre consommation d’énergie par rapport à la prévision initialement utilisée, nous pouvons rectifier le montant des mensualités restantes comme indiqué dans nous CGV.

Nous pouvons faire varier le montant de vos mensualités pour les raisons suivantes :

  • Ecart entre votre consommation réelle et la consommation prévue
    et/ou
  • Variation du prix du kWh pour les offres indexées notamment


La modification du montant de vos mensualités permet d'étaler votre budget global sur la période, et vous évite ainsi une régularisation trop importante dans un sens comme dans l'autre (remboursement ou prélèvement).

Si vous êtes concerné, vous en serez avisé par e-mail intégrant en pièce jointe votre nouvel échéancier.

Néanmoins si le montant de vos nouvelles mensualités ainsi modifiées vous paraissent inadaptées à vos usages, vous pouvez contacter le service client pour davantage d'explications.

Nous vous informons que ce réajustement est provisoire et restera en vigueur jusqu'à votre prochaine facture annuelle
A l'édition de celle-ci, un nouvel échéancier vous sera communiqué intégrant les évolutions de votre consommation et/ou tarifaires.

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Pourquoi mon compteur de gaz indique des m3 alors que ma facture est en kWh ?

Votre compteur de gaz mesure votre consommation de gaz naturel en mètre cube (m3).
Toutefois c'est bien en kWh que ce gaz naturel vous sera facturé grâce à l'application d'un coefficient appelé "coefficient de conversion".

Ce coefficient de conversion est calculé par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF et non pas par Vattenfall.
Il permet de calculer la quantité de gaz naturel en kWh contenu dans 1 m3.

D'une commune à l'autre, la quantité d'énergie dans 1 m3 peut en effet être différente (selon l'altitude de la commune, la composition du gaz naturel, la pression de livraison).
Ce coefficient de conversion a donc pour objectif, malgré ces caractéristiques de composition différentes d'une commune à l'autre, d'aligner le prix du m3 dans chaque logement français.

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Aurai-je toujours les mêmes plages horaires d’heures creuses ?

Les heures creuses varient en fonction de votre type de compteur :

    Si vous êtes équipés d'un compteur Linky, vos plages horaires d'heures creuses sont attribuées de manière aléatoires par le gestionnaire de réseau et de distribution ENEDIS.
Elles sont visibles en appuyant sur le bouton + de votre compteur.

    Si vous avez un compteur classique, vos plages dépendent de la zone géographique de votre logement. Vous pouvez les retrouver sur la plateforme Enedis. En effet, les heures creuses sont fixées par le gestionnaire de distribution et ne sont pas modifiables.

Ces informations sont également disponibles dans la rubrique "Mon contrat" de votre espace client.

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Pour quelle énergie le « Suivi conso » est-il disponible ?

Le suivi conso et la puissance en détail sont disponibles au pas horaires et au pas journalier pour l'électricité dans votre espace client. Ce service sera ensuite disponible pour le gaz prochainement.
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Mon assistance dépannage

Puis-je souscrire à une Assistance Dépannage même si je ne suis pas client Vattenfall ?

Non.

Cette offre est réservée uniquement aux clients ayant souscrit un contrat d'énergie chez Vattenfall.

Vous pouvez souscrire dès à présent en cliquant ici.

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Puis-je souscrire à une Assistance Dépannage Vattenfall comprenant le gaz si je suis client électricité uniquement ?

Oui.

À partir du moment où vous êtes client Vattenfall, vous pouvez souscrire à n’importe quelle Assistance Dépannage Vattenfall.

Et en cas de problème, vous serez indemnisé sur les éléments couverts compris dans votre Assistance Dépannage Vattenfall comme une fuite de gaz même si vous bénéficiez seulement d’un contrat électricité Vattenfall.

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J'ai souscrit à l'Assistance Dépannage : qui contacter en cas de sinistre / problème urgent ?

En cas de sinistre et pour les clients ayant souscrit à une Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez contacter le 01 55 92 14 81 disponible 24h/24 tous les jours de la semaine (Prix d’un appel local).

À noter que le service client Vattenfall ne pourra pas répondre aux demandes urgentes de sinistre.
Nous vous rappelons qu'en cas d'urgence concernant le gaz il convient d'appeler au plus vite le gestionnaire de réseau GRDF au n° suivant 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).

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Comment changer de type d’Assistance Dépannage Vattenfall ?

Si vous souhaitez changer d’Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous demandant la résiliation de votre Assistances Dépannage :

SPB – Vattenfall – CS9000 – 76095 Le Havre cedex

Ou par mail à l’adresse vattenfall@spb.eu

Une fois votre résiliation prise en compte, connectez-vous à votre Espace client afin de choisir votre nouvelle Assistance Dépannage Vattenfall.

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Comment résilier mon Assistance Dépannage Vattenfall ?

Si vous souhaitez résilier ou vous rétracter de votre Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :

SPB – Vattenfall – CS9000 – 76095 Le Havre cedex

Ou par mail à l’adresse vattenfall@spb.eu

Attention, à partir de la date de prise en compte de votre résiliation, plus aucune demande d’assistance ne pourra être prise en compte. Cependant, vous serez toujours client Vattenfall et continuerez d’être fourni en énergie comme habituellement.

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A quelle date vais-je être prélevé de mon assistance dépannage et sous quel libellé ?

Le prélèvement de votre Assistance Dépannage Vattenfall est fait tous les 5 de chaque mois sous le libellé Vattenfall Assistance Particuliers.

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Comment souscrire à une Assistance Dépannage Vattenfall ?

Si vous êtes client, il suffit de vous rendre sur la page des Offres Assistance Dépannage Vattenfall ou dans votre Espace Client dans la rubrique Mes Services et de cliquer sur "Je souscris" sur l’offre que vous souhaitez obtenir. Vous recevrez quelques instants après un mail afin de terminer votre souscription.

Attention, ce mail est valable 7 jours. Passé ce délai, il faudra refaire la démarche en suivant les mêmes instructions.

Si vous n’êtes pas client, vous devez en premier temps souscrire à un contrat d’énergie Vattenfall avant de pouvoir bénéficier des offres Assistance Dépannage Vattenfall.

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Mes factures

Qu'est-ce que le bouclier tarifaire ?

Qu’est ce que le bouclier tarifaire ? Il s’agit d’une mesure gouvernementale afin de protéger les consommateurs face à une hausse trop importante des tarifs.
Les modalités de ces mesures tarifaires sont précisées par la loi de finances.

Le bouclier tarifaire a permis de limiter la hausse des TRV (Tarif règlementé de Vente) électricité et gaz à hauteur de 15% en moyenne en février 2023 puis à 10% pour l'électricité en moyenne en août 2023.

Le bouclier tarifaire électricité devrait être maintenu jusqu'au 31 janvier 2024. Le bouclier tarifaire gaz a pris fin au 30 juin 2023.

Pour le gaz cela concerne l'ensemble des offres indexées au TRV, si vous bénéficiez d'une offre gaz fixe vous n'êtes pas concerné.

Pour l'électricité cela concerne également l'ensemble des offres indexées au TRV.

La réduction de tarif découlant des dispositifs des boucliers est automatiquement appliquée sur les tarifs qui vous sont facturés, vous n'avez aucune démarche à réaliser de votre côté.

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Où consulter mes factures ?

Vous pourrez retrouver vos factures en vous connectant à votre espace client, puis en cliquant dans la rubrique "Mon contrat" puis "Mes factures" ou en suivant ce lien https://espaceclient.vattenfall.fr/mes-factures.

Vous n'avez pas encore créé votre espace client ? On vous dit comment faire ici.

Aucune facture disponible ? Consultez : Pourquoi je n'ai pas une facture tous les mois ?

Pour comprendre votre facture d'électricité, parcourez notre infographie.

 

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Pourquoi je n'ai pas une facture tous les mois ?

En souscrivant chez Vattenfall, vous optez pour le système de la mensualisation. C'est-à-dire que vous êtes prélevés chaque mois du même montant comme indiqué sur votre échéancier. S'en suit une facture de régularisation à la fin de la période notifiée sur votre échéancier. Celle-ci vous sera envoyée et sera également disponible dans votre espace client.

Cela explique pourquoi vous ne recevez pas de facture à chaque prélèvement mensuel.

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Hausse des tarifs réglementés d'électricité et de gaz : quel impact sur ma facture ?

Quelle hausse des tarifs règlementés pour l’électricité et le gaz en 2023 ?

En 2023, grâce au bouclier tarifaire, la hausse des tarifs réglementés de vente (TRV) sur l’électricité sera limitée à 15% TTC en moyenne à compter du 1er février et pour toute l’année. Pour le gaz, la hausse sera également limitée à 15% TTC en moyenne à compter du 1er janvier. Sans le bouclier tarifaire, les tarifs auraient augmenté de plus de 120% pour l’électricité et le gaz.
Pour en savoir plus sur le bouclier tarifaire, rendez-vous sur cette page.

Suis-je concerné par la hausse des tarifs réglementés d’électricité et/ou de gaz ?

Si vous disposez d’une offre indexée au TRV pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz, vous êtes concerné par l’augmentation des tarifs réglementés de ventes d’électricité.

Si vous disposez d’une offre à prix fixe pour votre contrat d’électricité et/ou de gaz, les tarifs ne sont pas modifiés pour la durée du contrat.

Quel est l’impact de la hausse des tarifs réglementés de vente sur mes factures d’électricité et/ou de gaz ?

Vattenfall vérifie que le montant de votre mensualité est adapté à votre consommation et à l’évolution des tarifs. Au besoin, votre mensualité est réajustée et un nouvel échéancier vous est communiqué pour vous éviter une facture de solde trop importante.
 

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Quelle part représentent les taxes sur ma facture ?

Les factures d’électricité et de gaz naturel sont composées d’une part fixe, d’un abonnement, et d’une part variable, proportionnelle à la quantité d’énergie consommée.

Pour l'électricité, il existe 3 types de taxes :

  • La Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE ou TICFE). Cette taxe est calculée en fonction de votre consommation et est fixée à 0,001 €/kWh (à partir du 01/02/2022).
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est égale à 21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). L'abonnement et la CTA possède une TVA réduite à 5.5%. Quant à la consommation, la CSPE et la TCFE, elles possèdent une TVA à 20%.

Pour le gaz, elles sont au nombre de 3 :

  • La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) correspond à 4,71 % pour le transport du gaz naturel et 20,80 % pour sa distribution.
  • La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) est calculée en fonction de votre consommation et est fixée à 0,00837 €/kWh à compter du 01/01/2023.
  • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). L'abonnement et la CTA possède une TVA réduite à 5.5%. Quant à la consommation et la TICGN, elles possèdent une TVA à 20%.


En savoir + :

1. Les taxes communes au deux énergies :


1.1 La taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Il s’agit de l’impôt indirect prélevé sur toutes les dépenses de consommation, y compris celles liées à l’électricité et au gaz.

Une TVA réduite à 5,5% s’applique sur le montant de l’abonnement et sur la contribution tarifaire d’acheminement.

Une TVA de 20% s’applique sur le montant des consom­mations du client et sur les autres taxes (CSPE, TICGN...).

 

1.2 La contribution tarifaire d’acheminement (CTA)

La CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement) est une contribution permettant le financement des droits spécifiques relatifs à l'assurance-vieillesse des retraités qui relèvent du régime des industries électrique et gazière (IEG).

Cette taxe correspond à un pourcentage du prix d’acheminement de l’électricité ou du gaz naturel.

Son montant dépend de l’option tarifaire (option heures pleines/heures creuses ou option de base), et de la puissance souscrite.

Pour l’électricité, Depuis le 1er août 2021, le montant de la CTA est égal à 21,93% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité. Elle dépend du tarif d’acheminement contractualisé par le fournisseur pour mon contrat.

Pour le Gaz, Depuis le 1er juillet 2021, le montant de la CTA distribution est égal à 20,80% de la partie fixe du tarif d’acheminement appliqué par les gestionnaires des réseaux de distribution gaz naturel. Elle peut très légèrement varier suivant le choix du transport pour le gaz fait par le fournisseur.

Le taux de la CTA Transport est appliqué sur l’abonnement ATRT qui correspond au tarif d’accès au réseau du gaz naturel et est égal à 4.71 %.

 

2. Les taxes pour l'ELECTRICITE :

2.1 La contribution au service public d’électricité (CSPE) ou La Taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE)

Il s’agit d’une taxe perçue pour le compte des Douanes et intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.

Elle sert à financer les surcoûts de production d’électricité dans les îles ; les politiques de soutien aux énergies renouvelables ; les dispositifs de solidarité et les tarifs pour les clients démunis.
Le montant unitaire de la TICFE / CSPE est fixé par voie législative. La loi de finances rectificative pour 2015 a fixé son montant à 22,5 €/MWh au 1er janvier 2016. Il est resté inchangé jusqu’au 31 décembre 2021.

La TICFE / CSPE est calculée à partir des consommations.

Le tarif de la TICFE / CSPE sera fixé pour les clients avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 250 kVA en fonction de la catégorie fiscale de l’électricité (ménages et assimilés ou PME). Il est indexé sur l’inflation.

Cette taxe intègre, depuis janvier 2022, une part départementale et, depuis janvier 2023, une part communale (ex TCDFE et TCCFE).

Dans le cadre du bouclier tarifaire, depuis le 1er février 2022, le montant de la TICFE/CSPE est fixé à 0,001 € par kilowattheure (kWh). Il était de 0,0258291 € par kWh depuis le 1er janvier 2022 (et 0,0225 €/kWh depuis 2016).


3. Les taxes pour le GAZ :

3.1 La Taxe Intérieure de Consommation de Gaz Naturel

La TICGN est perçue pour le compte de la DGFIP. Elle est ensuite intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.

Les particuliers sont redevables de la TICGN depuis le 1er avril 2014. Le montant de la TICGN est calculé en appliquant la quantité de gaz naturel consommé par le taux de la taxe. Les taux votés sont progressifs pour tenir compte d’une composante carbone.
Son montant est fixé à 0,00841 €/kWh depuis le 1er janvier 2022.

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Je ne comprends pas les index figurant sur ma facture, que faire ?

Les index sont utilisés pour établir votre consommation réelle. Pour la vérifier, nous vous conseillons de relever vos index sur vos compteurs. Si un écart important est constaté avec les données inscrites sur votre facture, envoyez une photo horodatée (avec un journal papier ou ticket de caisse) à serviceclient@vattenfall.fr.

 

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Pourquoi ai-je reçu un échéancier sur 11 mois ?

Lorsque vous avez souscrit chez Vattenfall, vous avez opté pour un contrat avec une facturation annualisée.

Nous avons estimé ensemble, grâce à votre historique de consommation, ou grâce à un questionnaire de consommation, une mensualité ayant pour objectif de se rapprocher au plus juste de votre consommation réelle en fin d'année.
Pour cela nous avons donc mis en place un échéancier sur 11 mois, qui correspond aux 11 mensualités prélevées sur la base des estimations de votre consommation en début de contrat.

Le 12ème mois, vous recevrez une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle, transmise par le Gestionnaire de Réseau et de Distribution.

A noter : Si vous ne disposez pas d'un compteur communicant, et selon la date à laquelle vous souscrivez chez Vattenfall, votre premier échéancier peut être étalé sur une durée de 6 à 11 mois.
Cette durée dépend de la date à laquelle la dernière relève réelle a été effectuée par le technicien ENEDIS ou GRDF.

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Comment comprendre ma facture ?

Votre facture comprend 3 composantes :

Elle se compose de deux pages, la première reprenant une synthèse à savoir :

  • Le montant total hors TVA (1)
  • Le montant total de la TVA (2)
  • Le montant total TTC (correspondant la somme des deux premières lignes) (3 = 1+2)
  • Le montant déjà payé au titre de vos mensualités (4)
  • Le solde à prélever ou rembourser, obtenu par la différence entre le montant total TTC et le montant déjà payé. (5 = 3-4)


Pour avoir plus d'explications sur votre facture et sa composition, vous pouvez consultez notre article "Comprendre ma facture d'électricité".

 

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Puis-je demander une rectification de ma facture en cas de mauvaise relève de mon compteur ?

La dernière relève de votre compteur sur votre facture ne correspond pas à celle que vous constatez ?

Si votre facture est basée sur des index estimés, vous pouvez envoyer par mail une photo horodatée (avec un journal papier ou ticket de caisse) à serviceclient@vattenfall.fr qui se chargera de la transmettre aux gestionnaires de réseaux (Enedis ou GrDF). Le Service Client vous tiendra alors informé de l'état d'avancement de votre demande.

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Que se passe-t-il si la facture de régularisation est en ma faveur ?

Vous venez de recevoir une facture de régularisation en votre faveur ?
Deux possibilités :

  • Si le montant dû est inférieur à 25 € : celui sera utilisé pour vos prélèvements futurs
  • Si le montant dû est supérieur ou égale à 25 € : alors nous vous remboursons directement cette somme par virement bancaire.
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Est-ce normal que je reçoive une facture de mon ancien fournisseur alors que je viens de souscrire chez Vattenfall ?

Il est normal que vous receviez une facture de solde clôture de votre ancien fournisseur après avoir souscrit chez Vattenfall.

Cette facture correspond à votre consommation de la période allant de votre dernière facture à la date de démarrage de votre contrat chez Vattenfall.
La loi prévoit que cette dernière soit éditée dans un délai maximum d'un mois à compter de la date de départ de votre ancien fournissuer.
Ainsi, vous pouvez la recevoir tout en étant déjà client Vattenfall.

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Que comprend la mensualité proposée ?

La mensualité qui vous est proposée comprend :

  1. Le prix de votre consommation estimée en kWh (électricité ou gaz)
  2. Le prix de l'abonnement
  3. Les taxes et les contributions (CSPE, CTA, TVA) et TICGN pour le gaz


Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article Comprendre ma facture.

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Comment puis-je modifier mon échéancier ?

Vattenfall, soucieux de facturer ses clients au plus proche de leur consommation réelle, réalise des suivis réguliers permettant de déceler les écarts entre la consommation prise en compte lors de l'élaboration de votre échéancier et votre nouvelle consommation prévisionnelle.

Ce contrôle a pour objectif de vous éviter une facture de régularisation trop importante et vous permettre de lisser votre budget en vous éditant dans le cas d'une déviance importante un échéancier modifié.
 
Néanmoins si le montant de vos nouvelles mensualités ainsi modifiées vous paraissent inadaptées à vos usages, vous pouvez contacter le service client au 0806 800 308 (du lundi au samedi - de 9h à 20h - appels et services gratuits) pour davantage d'explications.

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Quand vais-je recevoir ma facture ?

En souscrivant chez Vattenfall, vous optez pour le système de facturation annuelle.

C'est-à-dire que vous êtes prélevés chaque mois du même montant comme indiqué sur votre échéancier basé sur votre consommation prévisionnelle.

A la fin de la période couverte par votre échéancier, vous recevrez une facture de régularisation. Vous en serez notifié par mail, le document sera disponible dans votre espace client. 

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Mes paiements

Que se passe-t-il si je ne paye pas ma facture ou que je suis en situation d'impayé ?

Si votre prélèvement a été rejeté pour une ou plusieurs factures ou mensualités, vous allez recevoir des relances pour les sommes dues par courrier, e-mail, SMS et  téléphone.

Notre procédure de recouvrement se prolongera jusqu'au règlement complet de ces sommes et peut nous amener à suspendre votre fourniture d'énergie.
Afin d'éviter toute coupure, il est important que vous régliez ces sommes dans les plus brefs délais.

Vous pouvez régler par les moyens suivants :

  • Par carte bancaire sur votre Espace Client 24h/24 et 7j/7
  • Par virement bancaire :

IBAN : FR76 1027 8035 0000 0201 2034 570
BIC : CMCIFR2A

  • Par chèque à l'ordre de Vattenfall en indiquant votre numéro client au dos du chèque :

Vattenfall Energies S.A.
Parc des Collines
6, rue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM

  • Par mandat cash : Le mandat cash est utilisé pour transférer des espèces à partir de n’importe quel Bureau de Poste en France. Il vous permet de régler aux fournisseurs ou autres créanciers même s’ils ne disposent pas de compte bancaire. Il vous suffit de donner à la Poste le montant voulu et en échange vous recevez un titre indiquant votre nom, le nom du bénéficiaire (Vattenfall Energies) et le montant de la somme réglée. Ensuite, vous devez nous envoyer le titre (attention, un titre est à conserver et l’autre est à nous envoyer), sans oublier de nous indiquer votre n° de client. Nous présenterons le titre à la Poste pour paiement.

Pour rappel, l'adresse postale à utiliser pour l'envoi du titre figure ci-dessous :

Vattenfall Energies S.A.
Parc des Collines
6, rue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, notre service client reste à votre disposition du lundi au samedi de 9h à 20h, contactez-nous.

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Comment savoir si mes mensualités sont bien adaptées à ma consommation ?

Lors de votre souscription, nous calculons votre mensualité selon 2 modalités :

  • soit en interrogeant avec votre consentement le Gestionnaire de Réseau de Distribution (Enedis pour l'électricité et GrDF pour le gaz) qui nous remonte votre Consommation Annuelle de Référence (CAR), c'est-à-dire votre consommation constatée sur les 12 précédents mois,
  • soit à  partir d'un notre questionnaire de consommation qui nous permet d'estimer le profil de consommation de votre foyer, notamment dans le cadre d'un emménagement dans un nouveau logement.


Dans ces deux cas, la mensualité proposée est calculée au plus juste en fonction des données récupérées par l'une des 2 modalités expliquées ci-dessus.

En cas de changement important de vos habitudes de consommation (travaux de rénovation énergétique, modification de votre structure familiale), il se peut que votre mensualité ne soit plus adaptée.
Dans ce cas, après une période de 3 mois qui nous permet d'étudier votre nouvelle consommation, vous pouvez contacter notre service client qui vous proposera un bilan de consommation personnalisé plus en adéquation avec vos nouvelles habitudes de consommation.

En complément nous analysons également régulièrement l'adéquation entre votre consommation réelle et la consommation prévisionnelle ayant servi de référence au calcul de vos mensualités, si un écart significatif apparaît, alors le montant des mensualités restantes sera modifié.
L'objectif de ce traitement est de vous éviter une régularisation trop importante lors de la facture annuelle.
 

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Puis-je modifier la date de mon prélèvement ?

Chez Vattenfall vous bénéficiez d'une facture annuelle dans laquelle seront déduites les mensualités payées le 8 de chaque mois.

Cette date n'est à ce jour pas modifiable.

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Comment payer ma facture ?

Les moyens de paiement acceptés chez Vattenfall sont :

  • Le prélèvement automatique,
  • Les chèques Energie,
  • Les chèques bancaires (uniquement pour l'Offre classique).

Si vous avez souscrit à l'Offre Classique, pour payer par chèque bancaire :

  • Remplissez votre chèque à l’ordre de Vattenfall Energies S.A. - merci d’indiquer au dos du chèque votre numéro de client (présent sur votre échéancier)
  • Envoyez-le à l’adresse suivante :

Vattenfall Energies S.A.

Parc des Collines

6, rue de Bruxelles

68350 DIDENHEIM

En cas de retard de paiement et/ou d’impayé :

Vous pouvez régler votre retard de paiement dans l’espace client par carte bancaire.

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J'ai été relancé pour un impayé, comment régulariser ma situation ?

Afin d'effectuer votre régularisation au plus vite, rendez-vous sur votre espace client pour régler votre facture par carte bancaire ou prendre contact avec le service recouvrement.

 

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Puis-je modifier mon mode de paiement ?

Il n'est pas possible de modifier votre mode de paiement qui est exclusivement par prélèvement.

Celui-ci est un élément constitutif de nos offres, à l'exclusion de l'offre classique autorisant d'autres moyens de paiement.

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Comment puis-je obtenir une aide financière ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, vous pouvez saisir le Fond de Solidarité Logement (FSL), dont les coordonnées peuvent être obtenues auprès des services sociaux de votre département, de votre commune ou auprès de votre fournisseur à l’adresse fsl@vattenfall.fr

Afin de faciliter l'examen de votre situation, Vattenfall transmettra les informations nécessaires aux services sociaux du département et, le cas échéant, aux services sociaux communaux (nom, prénom, adresse, option tarifaire pour l'électricité, montant de votre dette en valeur ainsi que de la période de consommation correspondante).
Vous pouvez vous opposer à la transmission de ses données à l’adresse fsl@vattenfall.fr

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Mon espace client

Comment modifier mes informations personnelles ?

Pour modifier vos informations personnelles, rendez-vous dans votre espace client où vous pourrez :

  • Modifier votre mot de passe, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, vos préférences de contacts et le nom du co-titulaire de votre contrat dans la rubrique "Mon compte",
  • Modifier votre IBAN et votre adresse de facturation dans la rubrique "Mes factures".
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Comment activer ou me connecter à mon espace client ?

L’Espace Client Vattenfall est accessible via le bouton bleu "Espace client" en haut à droite du site internet Vattenfall ou en cliquant ici Espace Client.

Il est accessible aux clients ayant souscrit à un contrat électricité ou gaz.
L’accessibilité est possible dès la réception du mail "Bienvenue dans votre espace client" qui est envoyé au moment de l'activation de votre contrat (entre 1 et 17 jours) à la suite de la validation de  votre souscription.

Si vous ne retrouvez pas votre mail, pas de panique, il suffit vous rendre sur la première page de votre espace client, et de cliquer sur « Première connexion ».
Vous allez recevoir un mail avec un lien vous permettant d'initialiser votre espace client.

N’oubliez pas de regarder dans le dossier "Courrier indésirables" de votre boite mail renseigné lors de votre souscription.

Si une erreur a été commise dans l’adresse mail lors de la souscription, veuillez contacter votre service client en cliquant sur le lien suivant.

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J'ai oublié mon mot de passe. Comment en recevoir un nouveau ?

Vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous ici : Formulaire de réinitialisation de mot de passe

En renseignant votre adresse mail dans le champ "Identifiant", vous recevrez un e-mail avec un lien de réinitialisation du mot de passe.
Ce dernier est valable pendant 24 heures.

 

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Comment modifier mon mot de passe ?

Pour modifier votre mot de passe, il suffit de se connecter à votre espace client et de le modifier dans la rubrique « Mon compte ».

 

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Qu'est-ce que la double authentification?

La double authentification est un processus qui permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire au compte de votre espace client Vattenfall. Elle est obligatoire et permet de protéger l'accès à vos données personnelles en vous demandant votre mot de passe, comme d'habitude, puis en vous demandant de renseigner un code à usage unique que vous recevez directement par SMS ou par mail.
Il suffit d'entrer ce code afin d'avoir accès à votre espace client, après avoir renseigné votre mail ainsi que votre mot de passe habituel.

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Quelles sont les fonctionnalités de l'espace client ?

Sur votre espace client Vattenfall, vous pouvez :

  • Modifier votre mot de passe, votre adresse mail, votre numéro de téléphone, vos préférences de contacts et le nom du co-titulaire de votre contrat dans la rubrique "Mon compte" en cliquant sur votre nom en haut à droite de l'écran,
  • Télécharger votre justificatif de domicile, consulter vos prochaines échéances et régler vos impayés par carte bancaire dans la rubrique "Mon tableau de bord",
  • Consulter votre contrat dans la rubrique "Mon contrat", le télécharger ou le résilier,
  • Modifier votre IBAN et votre adresse de facturation et télécharger vos factures, échéanciers et bilan de consommation dans la rubrique "Mes factures",
  • Afin de connaitre vos consommations, consultez la rubrique "Ma conso".
  • Préparer votre déménagement dans la rubrique "Je déménage", en nous communiquant votre nouvelle adresse ,
  • Simuler votre prime en cas de travaux d'économies d'énergie dans la rubrique "Mes services",
  • Recommander nos offres à vos proches et gagner 20€ dans la rubrique "Parrainage".

 

 

Rendez-vous ici. Bonne navigation !

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Sur mon graphique, j’ai un mois avec une conso négative. Pourquoi ?

Dans certains cas, le Gestionnaire de Réseau et de Distribution (GRD) nous fait parvenir des consommations rectifiées engendrant potentiellement une consommation négative sur la dernière période.

Cela correspond à une régularisation de votre consommation.

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Mon déménagement

J'emménage, quelles sont les différentes étapes pour la mise en service de mon compteur ?

 Félicitations pour votre emménagement !

  • Si votre compteur est coupé à votre nouvelle adresse, nous organiserons un rendez-vous avec le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité et/ou GRDF pour le gaz) pour rétablir l'énergie.
     
  • Si votre compteur n'est pas coupé, le déplacement d'un technicien n'est pas nécessaire.
    Le délai varie selon que votre compteur est coupé ou non à votre nouvelle adresse.
    Lorsque le compteur est en service, il suffit de 2-3 jours.
    Lorsque le compteur doit être remis en service, il faut compter 5 à 10 jours.
    De même, si vous venez de faire construire, la 1ère mise en service nécessite un délai d'environ 10 jours.
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J'emménage et je veux souscrire un nouveau contrat. Quelles informations dois-je vous fournir ?

Félicitations pour votre emménagement !

Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité/gaz 45 jours avant le jour J de l’emménagement et jusqu’au jour même avant 15h pour les retardataires*.
En savoir plus sur les frais de mises en service.

Informations obligatoires

  • L’adresse précise du logement

  • La superficie & les équipements du logement

  • Un RIB

  • Le numéro du compteur (PDL ou Point de Livraison) pour l'électricité et/ou du PCE ou Point de Comptage et d'Estimation pour le gaz de votre nouveau logement

  • Une auto-relève des index si votre compteur n'est pas communicant

  • Le nom du précédent occupant du logement
     

Dans le cadre d’un déménagement, nous vous recommandons de prévoir votre souscription au moins 7 jours avant celui-ci afin d’être certain de disposer de l’énergie dès le jour J.

*Sous réserve de disposer d’un compteur linky communiquant et si l’énergie du logement n’est pas coupée. Dans le cas contraire, des frais de mise en service express vous seront facturés.

 

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En cas d'urgence

Les coupures d'électricité et/ou de gaz suite à un incident sur le réseau dépendent-elles de Vattenfall ?

Tout incident sur le réseau d'électricité et/ou de gaz est de la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution, soit ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz, dans certaines zones l'Entreprise Locale de Distribution (ELD).
Ces gestionnaires sont identiques quels que soient les fournisseurs d'énergie : c'est pourquoi choisir Vattenfall ne modifiera ni la qualité de l'énergie que vous consommez, ni la sécurité des infrastructures énergétiques.

Ainsi, Vattenfall ne peut pas intervenir sur les incidents liés aux réseaux de distribution.
Si vous rencontrez un incident de ce type, ou en cas de panne de vos installations, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : ENEDIS (anciennement ERDF), en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 37 si vous résidez en Indre-et-Loire)
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)


Dans le cas ou vous êtes situé dans une zone servie par une ELD (il en existe plus de 140 en France métropolitaine), merci de vous référer à votre facture d’énergie.

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En cas de panne d'électricité ou de gaz, qui dois-je contacter ?

En cas de panne sur le réseau ou de problèmes rencontrés avec vos installations, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :

  • Pour l'électricité : ENEDIS, en composant le 0 972 67 50 XX (service gratuit + prix d'un appel local) où XX est le numéro de votre département (exemple : 0 972 67 50 37 si vous résidez en Indre-et-Loire)
  • Pour le gaz : GRDF, en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits)


Les incidents qui surviennent sur le réseau sont sous la responsabilité du gestionnaire de réseau uniquement.

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Mon installation électrique disjoncte souvent : que dois-je faire ?

Deux raisons peuvent être la cause de ce dysfonctionnement :

  • la puissance du compteur n'est pas suffisante pour alimenter simultanément l'ensemble de vos équipements électriques (votre compteur disjoncte systématiquement lorsque vous lancez une machine à  laver alors que la plaque de cuisson électrique fonctionne également, par exemple). Si vous êtes dans cette situation, contactez le service client de Vattenfall pour trouver la solution adéquate.
  • le compteur rencontre un défaut de fonctionnement (dans ce cas, il disjonctera de façon aléatoire). Si vous êtes dans cette situation, contactez un électricien.

 

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Que faire en cas de fuite de gaz dans mon logement ?

Qu'elle soit minime ou importante, une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux.

Si vous rencontrez cette situation chez vous, contactez au plus vite le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7).

En attendant le déplacement d'un technicien GRDF, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour vous prémunir de tout incident :

  • Aérez immédiatement pour éviter toute concentration de gaz dans le logement
  • Fermez le robinet de gaz s'il est accessible
  • Sortez du logement
  • Avertissez les voisins

A ne pas faire en cas de fuite de gaz :

  • Allumer une cigarette ou un briquet
  • Essayer d'éteindre un feu si le gaz brûle : contacter directement les pompiers au 18 (ou 112)
  • Téléphoner depuis l'intérieur de votre logement
  • Appuyer sur un quelconque interrupteur (éclairage, ascenseur, sonnette, ...)
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Qu'est-ce qu'un délestage ?

Un délestage est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France.

Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées d'une durée de quelques heures et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation prévue.

Pour plus d'informations, lisez "Tout comprendre sur Ecowatt, la « météo de l’électricité » de RTE"

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Chèque Energie

Comment utiliser mon chèque énergie ?

Vous venez de recevoir votre chèque énergie ? Tout d'abord, assurez-vous que le nom indiqué sur le chèque soit le même que celui indiqué sur votre contrat Vattenfall. Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour utiliser votre chèque énergie :

1. La plus simple et rapide : rendez-vous sur le site internet du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour enregistrer directement votre chèque énergie en ligne. Il vous sera demandé :

  • Les références de votre contrat Vattenfall (consultez votre facture ou contrat depuis votre espace client)
  • Votre numéro de chèque énergie

La valeur de votre chèque énergie nous sera alors automatiquement remontée et affectée à votre contrat Vattenfall.
 









2. Autre solution : nous transmettre votre chèque par courrier à l'adresse suivante avec votre référence client au dos du chèque dans la case "Mon numéro client" :

Vattenfall Energies S.A.

6, avenue de Bruxelles

Les Terrasses des Collines

Parc des Collines II

68350 Didenheim, France

Si vous choisissez la deuxième option (l'envoi postal du chèque énergie), nous vous confirmerons la bonne réception du chèque ainsi que son imputation. A noter que pendant la campagne d'envoi, les délais de traitement sont allongés.

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Comment pré-affecter mon Chèque Energie ?

En tant que bénéficiaire du Chèque Energie, vous pouvez demander à tout moment à ce que vos prochains Chèques Energie soient pré-affectés à Vattenfall :
 

  • soit en cochant la case de pré-affectation sur votre chèque énergie En ligne : (information + pré-affectation) en vous munissant de votre numéro de client;
     
  • soit en contactant l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (service et appel gratuits, y compris depuis un portable ou l’outre-mer) ;
     
  • soit au sein de votre espace bénéficiaire Chèque Energie en vous munissant de votre chèque énergie et de votre numéro client.


Vos prochains Chèques Energie nous seront directement transmis et automatiquement déduits de vos mensualités ou factures !
 

Comment pré affecter mon Chèque Energie ?

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Quelle est l'utilité de l'attestation du chèque énergie ?

Si vous avez déjà utilisé votre chèque énergie de l'année en cours avant de souscrire chez Vattenfall, vous pouvez cependant profiter des mesures de protections à destination des bénéficiaires du chèque énergie reprises ci-dessous :

  • Exonération des frais de mise en service
  • Abattement de 80% sur les frais de coupure faisant suite à une interruption de fourniture pour défaut de paiement
  • Maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars)

Ces mesures sont valides du 1er avril de l'année d'émission du chèque énergie jusqu'au 31 mars de l'année suivante.
Dans le cas ou des frais de mise en service lors d'un déménagement vous ont été facturés durant la période de validité des mesures protectrices, ils vous seront remboursés lors d’une prochaine facture après réception du chèque énergie ou de l'attestation.

Vous pouvez nous faire parvenir votre attestation par mail à l'adresse serviceclient@vattenfall.fr

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Je suis prélevé malgré l'envoi de mon chèque énergie, pourquoi ?

Les délais de traitement de votre Chèque Energie sont variables en fonction du mode de transmission.
Le traitement le plus rapide se fait dans le cadre de la pré-affectation puisque nous recevons directement l'information depuis le site du Gouvernement.
Vous n'avez pas encore réalisé cette démarche ? Vous pouvez la réaliser ici.

Si vous n'avez pas réalisé cette opération pour un délai de traitement optimisé, nous vous invitons à l'enregistrer en ligne sur ce même site.

Si toutefois vous nous avez transmis votre chèque énergie par courrier, le délai de traitement varie en fonction du délai postal et peut prendre jusqu'à 1 mois. Dans ce cas, en fonction de la date de réception, il est possible que le chèque énergie ne soit pas encore enregistré sur votre compte et que vous soyez ainsi prélevé.

Le chèque énergie est utilisé pour vos futurs paiements (mensualités et/ou factures) à concurrence de son montant.

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Primes économies d’énergie

Rénovation énergétique : à quelles aides puis-je prétendre ?

Vous avez besoin d'améliorer l'isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D'une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !

Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation :

  • MaPrimeRénov'
  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
  • La prime Coup de pouce économie d'énergie
  • Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
  • Aides des entreprises de fourniture d'énergie (CEE)
  • Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie (auprès des collectivités territoriales)


Estimer vos aides sur France Rénov'

En savoir + :

Agence nationale de l'Habitat (ANAH) : L'opérateur de référence pour améliorer l'habitat privé

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Consulter le Mag’Energie Vattenfall :