Notre engagement

Notre Engagement - Vattenfall

Vattenfall est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d'électricité, de gaz et de chaleur d'Europe. Implanté dans 7 pays d’Europe (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), Vattenfall est une société à capitaux publics détenue à 100 % par l’État suédois.

Opérateur historique et numéro 1 de l’énergie en Suède, le groupe capitalise sur une croissance régulière en Europe grâce à la stabilité de l’entreprise depuis sa création en 1909.

Vattenfall, qui signifie “chute d’eau” en suédois, est fier d’inscrire son histoire d’entrepreneur avec pour fil rouge les sources d’énergies renouvelables respectueuses de l’environnement. Notre ambition est d'atteindre la neutralité carbone en une génération.

Vers un monde libéré des énergies fossiles

Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre temps. Limiter le réchauffement de la planète à 2°C nécessiterait de ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que la Terre n'en capte naturellement, pendant toute la deuxième moitié du 21ème siècle. Un effort important est actuellement en cours pour contenir la hausse de la température de la planète à 1,5°C, ce qui obligerait le monde à atteindre la neutralité carbone entre 2030 et 2050. Chez Vattenfall, nous collaborons avec nos clients, nos partenaires, les autorités et les villes pour nous libérer des énergies fossiles d'ici une génération et parvenir ainsi à la neutralité climatique d'ici 2050, à la fois au sein de nos propres activités et dans la société. Nous appelons cela notre plan CO2.

La neutralité carbone en une génération

Dans le graphique ci-dessous, vous pouvez voir comment les émissions de Vattenfall ont évolué au fil du temps et nos prévisions pour le futur proche.

Émissions de CO2 Millions de tonnes, 1990-2050 (prévisions)

Notre action à travers l'Europe

Chez Vattenfall, nous avons déjà mis en place différentes solutions pour réaliser nos objectifs de réduction des émissions de CO2. 

InCharge

En 2016, Vattenfall initie le projet InCharge : un réseau de bornes de recharge de voitures électriques qui donnent accès à des milliers de points de recharge en Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas. InCharge marque l'engagement de Vattenfall pour des transports durables. Une application InCharge est associée à ce service, pour permettre entre autre aux automobilistes d'accéder à la carte des stations de recharge.

HYBRIT : L'acier sans impact sur le climat

Au printemps 2017, l'acierie SSAB, la société minière LKAB et Vattenfall ont lancé un projet pour éliminer l'impact de l'industrie sidérurgique suédoise sur le climat. L'objectif est de mettre au point un procédé entièrement exempt de matières fossiles pour la fabrication de l'acier d'ici 2035. L'initiative peut réduire les émissions totales de dioxyde de carbone de la Suède de 10% et celles de la Finlande de 7%. Il a été jugé crucial pour permettre à la Suède d'atteindre les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.

InHouse : Solutions énergétiques sur-mesure

Les biens immobiliers évoluent de plus en plus vers des systèmes énergétiques sophistiqués. Une nouvelle unité commerciale est créée, avec des opérations en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et d'ici fin 2018 aux Pays-Bas pour répondre à cette demande. Vattenfall analyse le besoin de chaque propriété, installe des panneaux solaires, des pompes à chaleur et des bornes de recharges électriques, en fonction de ce qui est optimal pour le bâtiment et le propriétaire.

Rejoignez-nous

Nous souhaitons laisser aux générations futures un monde libéré des énergies fossiles, car leur utilisation est en partie responsable du réchauffement climatique. En nous rejoignant, vous faites le choix d'un fournisseur d'électricité et de gaz respectueux de l'environnement et engagé dans la transition énergétique.

Chaque geste compte pour limiter les conséquences du changement climatique ! Il est encore temps de comprendre et d'agir pour un présent éco-responsable et un futur plus propre pour la planète.