tondeuse électrique ou thermique

En quoi la tondeuse électrique est-elle mieux que la thermique ?

Tondre sa pelouse n’est pas toujours une partie de plaisir. Surtout si votre tondeuse est lourde, encombrante et bruyante. C’est décidé, vous avez décidé d’en acheter une nouvelle. Pourquoi ne pas en profiter pour investir dans un modèle électrique ? Silencieuses, “écologiques” et tout aussi efficaces, les tondeuses filaires (et sans fil) se font de plus en plus de place dans nos jardins. Vattenfall débroussaille pour vous tous les avantages des tondeuses électriques !

Tondeuse thermique ou électrique : comment fonctionnent-elles ?

On peut comparer les tondeuses thermiques et électriques aux voitures thermiques et aux avantages des voitures électriques. Dans les deux cas, les moteurs sont différents, ainsi que leurs principes de fonctionnement.

Tondeuse thermique : un moteur à carburant à deux ou quatre temps

La tondeuse thermique est caractérisée par un moteur à essence. Celui-ci peut être à quatre temps ou à deux temps. 

Voici ce qui les différencie : 

  • moteur à 4 temps : il contient de nombreuses pièces et plus particulièrement un système de distribution et un système de lubrification séparé ;
  • moteur à 2 temps : il n’a pas de système de distribution et possède un système de lubrification particulier.

Par ailleurs, voici les types de carburants qui peuvent être utilisés pour la tondeuse thermique : 

  • SP98 (sans plomb 98) ;
  • SP95 (sans plomb 95) ;
  • un carburant contenant au maximum 10 % de bioéthanol (SP95 E10) selon l’ancienneté du modèle.

Tondre sa pelouse grâce à l’électricité

La tondeuse électrique possède quant à elle un moteur électrique. Ce dernier est alimenté en électricité de deux manières distinctes : 

  • via une prise branchée sur secteur dans le cas d’une tondeuse filaire ;
  • grâce à une batterie rechargeable, dans le cas d’une tondeuse sans fil.

Le facteur environnement : un argument de taille

Les tondeuses thermiques utilisent l’essence, un carburant d’origine fossile. Utiliser une tondeuse thermique, c’est donc contribuer à exploiter des ressources dont les stocks sont limités. Par ailleurs, les moteurs thermiques brûlent le carburant : c’est cette combustion qui émet des quantités importantes de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. 

Au contraire, une tondeuse électrique utilise de l’électricité pour fonctionner. Si vous avez souscrit à une offre d’électricité verte comme celle de Vattenfall, alors vous utilisez de l’énergie renouvelable pour tondre votre pelouse. Mieux encore, si vous disposez de panneaux photovoltaïques sur votre toit, c’est l’énergie solaire (gratuite et inépuisable) qui sert à propulser votre tondeuse grâce au principe de l’autoconsommation.

Qu’est-ce qui est plus confortable entre une tondeuse thermique ou électrique ?

Pour choisir la tondeuse la plus adaptée à vos besoins, vous devez vous demander ce qui est le plus important pour vous lors de son utilisation : le niveau de bruit ? L’assistance traction ? La largeur de coupe ? Vattenfall vous aide à y voir plus clair !

Le bruit : un indicateur clé pour choisir sa tondeuse

Les tondeuses thermiques sont reconnaissables de loin pour leur bruit caractéristique : celui d’un moteur qui rugit. C’est d’autant plus vrai pour les moteurs à deux temps dont le niveau sonore est plus élevé que pour le moteur à quatre temps.

Au contraire, la tondeuse électrique est moins bruyante. Si vous souhaitez tondre la pelouse tout en contemplant la beauté de la nature, alors cette solution est idéale ! Attention toutefois à ne pas vous prendre les pieds dans le câble d’alimentation ou à le sectionner.

La taille du terrain : quelle surface peut couvrir une tondeuse électrique ?

Les tondeuses thermiques sont toutes indiquées pour les terrains de grande taille. En effet, leur moteur puissant permet de couvrir une surface de plus de 1500 mètres carrés aisément. 

Les tondeuses électriques sont davantage adaptées aux terrains de moyenne envergure : entre 200 et 750 mètres carrés. En effet, les filaires sont limitées par la longueur du câble de raccordement, alors que les tondeuses sur batterie dépendent du niveau d’autonomie.

Tondeuse autotractée ou à pousser : que choisir ?

Qu’elle soit thermique ou électrique, votre tondeuse peut être autoportée. Cela signifie que sur un terrain pentu ou accidenté, un système de traction vous permet de passer la tondeuse sans effort. 

Bon à savoir : la tondeuse électrique est plus légère que son homologue, ce qui la rend plus maniable.

Sur terrain plat, cette fonction n’est pas d’une grande utilité, à moins que la tondeuse ne soit très lourde. Dans tous les cas, les tondeuses autotractées sont plus chères. A vous de voir si cette fonctionnalité est importante pour vous et si elle mérite un écart dans votre budget !

Quelle différence de prix entre une tondeuse thermique et électrique ?

Les tondeuses électriques, qu’elles soient filaires ou non, sont moins chères que les tondeuses thermiques. Si le prix est un critère non négligeable pour vous, tournez-vous vers une tondeuse fonctionnant à l’électricité.

Coût d’une tondeuse thermique

Non seulement le coût à l’achat d’une tondeuse thermique est plus élevé, mais en plus, il faut prévoir d’autres frais annexes : 

  • le coût de l’essence qui est plus ou moins élevé selon la consommation de l’appareil ou la taille de votre terrain ; 
  • le coût de l’huile pour les moteurs à deux temps ; 
  • le coût de l’entretien : vidanges régulières, changement de filtres, moteur qui tombe en panne etc.

Comptez entre 300 et jusqu’à 2200 euros pour une tondeuse thermique.

Prix d’une tondeuse filaire ou sur batterie

La tondeuse électrique est moins onéreuse à l’achat et à l’entretien : entre 100 et 400 euros selon le modèle et sa performance. 

Les tondeuses à batterie coûtent légèrement plus chères que les filaires car elles procurent plus de confort à l’utilisation (maniabilité, autonomie). C’est surtout le prix des batteries de remplacement qui fait gonfler la note, mais leur durée de vie peut être augmentée en suivant quelques bonnes pratiques : stockage dans un endroit protégé, éviter les charges et décharges complètes etc.

Pour résumer, voici les bonnes raisons d’adopter une tondeuse électrique pour transformer votre jungle luxuriante en havre de paix : 

  • elle est écologique puisqu’elle n’utilise pas d’énergie fossile ; 
  • elle est moins chère que la tondeuse thermique et consomme moins d’énergie ; 
  • à puissance quasi égale, elle permet de couvrir de larges surfaces ; 
  • elle est plus légère, maniable et peut également être autotractée.
Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h