Bannière

Tout savoir sur l'électricité verte

C’est l’un des domaines qui subit la plus grande évolution depuis quelques années. L’électricité verte permet de contribuer au développement de ce type d’énergie tout agissant pour la planète. De nombreuses offres d’électricité verte sont disponibles sur le marché, mais elles ne sont pas toutes avantageuses. Voici un résumé des offres disponibles et ce qu’elles impliquent pour vous aider à faire votre choix.

L'électricité verte, qu’est-ce que c’est ?

L’électricité dite “verte” fait référence à toutes les manières de production d’électricité renouvelable. Ces formes de production telles que la production issue de la biomasse, la géothermie, l’éolienne, l’hydraulique et la solaire permettent chaque année de produire une grande quantité d’électricité distribuée ensuite par des fournisseurs d’électricité renouvelable. Si le fournisseur d’électricité peut prouver que l’énergie qu’il vend provient d’une source renouvelable, il peut alors proposer à la vente de lélectricité verte.

Qui en vend ?

Aujourd’hui, de nombreux fournisseurs proposent de l’électricité verte. Vattenfall est un fournisseur et producteur d’énergie renouvelable européen.

Quelle différence y-a-t-il entre une offre d'électricité verte et une offre classique ?

Dans les faits, que vous ayez souscrit à une offre d’électricité verte ou classique, que vous passiez par EDF ou un autre fournisseur, l’électricité que vous recevez chez vous est la même que tous les Français. Cette électricité contient un pourcentage d’électricité produite par des moyens renouvelables (environ 18 %). Cependant, lorsque vous souscrivez à une offre verte, vous contribuez au développement de ce type de production d’énergie. C’est-à-dire que le surcoût éventuel de l’électricité verte permet de financer la production d’électricité d’origine renouvelable par le biais des garanties d’origine. Pour résumer, votre fournisseur s’engage à acheter pour le montant de votre facture, des garanties d’origine, qui servent à financer les producteurs d’énergie renouvelables.

Les panneaux solaires et les éoliennes installés pour produire de l’énergie verte ou renouvelable coûtent de l’argent. La Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) est une taxe appliquée sur toutes les factures d’électricité qui permet à tous les consommateurs de contribuer à l’installation de nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable. Les offres proposées par les fournisseurs d’électricité renouvelable permettent simplement de participer au financement de ce développement dans une plus grande mesure.

Quelle différence de prix ?

De nombreux fournisseurs alternatifs dont Vattenfall proposent aujourd’hui un coût de l’électricité renouvelable inférieur au tarif réglementé. Vous économisez sur le prix du KWh consommé tout en faisant du bien à la planète.

N’hésitez plus, participez à votre niveau à la transition énergétique en consommant de l’électricité verte et moins chère. Demandez un devis à nos conseillers au 0800 400 150 (appel et service gratuits) ou faites une demande de devis en ligne.