Bannière  Tous comprendre sur… 1900x350

Tout comprendre sur… L’augmentation du prix de l’électricité

Hausse du prix de l’électricité au 1er août 2021, pourquoi le prix de l'électricité augmente-t-il ? Qui fixe le prix de l’électricité ? Quand et comment va-t-il évoluer ?
Pour faire le bon choix, Vattenfall vous aide à y voir plus clair !

Comment est déterminé le prix de l’électricité et qui en fixe le prix ?

Comme pour le gaz, votre facture d’électricité se divise en 3 parties quel que soit votre fournisseur et votre offre d’électricité :

•    Une partie fixe : l’abonnement qui couvre les coûts fixes de votre fournisseur d’énergie et du gestionnaire de réseau.
Le montant de l’abonnement dépend de votre statut (particulier ou professionnel), de la puissance souscrite (de 3 à 36 kVA) et de l’option tarifaire (« base », « double tarif », etc...
•    Une partie variable liée à votre consommation : calculée en Kilowattheure kWh, elle dépend de la quantité d’énergie consommée par votre foyer.
•    Une autre part variable liée aux taxes : calculée selon plusieurs critères, dont votre consommation en kWh, la puissance de votre compteur ou encore votre commune ou votre département. Pour en savoir plus sur le détail des taxes, consultez l’article « Quelles sont les taxes sur le prix de l’électricité ».

Quel que soit votre fournisseur et votre offre d’électricité, le prix du kWh que vous payez est toujours composé de 3 éléments :

  1. La fourniture d'électricité (35% de votre facture) 1

Elle comprend l'achat d'énergie, les coûts de production et de gestion commerciale.

C’est la seule partie de la facture qui fait l’objet d’une concurrence entre les différents fournisseurs, elle peut donc différer d’un fournisseur à l’autre.

  1. L’acheminement de l’énergie par les réseaux jusqu’à votre domicile (31% de votre facture) 1

Il s’agit de tarifs régulés. Ils sont établis par les pouvoirs publics sur proposition de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Cette part de la facture est indépendante de votre fournisseur ; il en perçoit le montant et le reverse aux gestionnaires de réseaux.

  1. Les Taxes et Contributions (34% de votre facture) 1

Les taxes et contributions s’ajoutent à la facture hors taxe. Elles sont fixées par les pouvoirs publics (l’État, les communes) et sont perçues par les fournisseurs qui les reversent aux bénéficiaires. Pour l’électricité, elles sont au nombre de 4 :

    • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui permet de financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des personnels relevant du régime des industries électriques et gazières.
    • La Contribution au Service Public d’Électricité (CSPE) qui est intégrée, en tant que recette, au budget de l’État.
    • Les Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE) qui sont définies par chaque commune et chaque département. Elles dépendent de la puissance souscrite et dun coefficient multiplicateur fixé par les conseils municipaux et généraux.
    • La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui s’applique avec un taux réduit de 5,5% sur l’abonnement HT et la CTA ; elle sapplique avec un taux de 20% sur le prix de l’électricité HT, sur la CSPE et les TCFE.

Depuis 2007, année de l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité en France, le prix du kWh d'électricité — qui détermine le Tarif Règlementé de Vente (TRV) —, est réévalué en moyenne une à deux fois par an, généralement l’été.
Les experts de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) émettent des préconisations sur l’évolution tarifaire selon les besoins financiers nécessaires au bon maintien du réseau de distribution, les aléas de l’offre et de la demande, etc.

Au final, le gouvernement français est l’unique décisionnaire pour fixer ce prix.

Pourquoi le prix de l’électricité augmente-t-il régulièrement et va-t-il continuer à augmenter ?

Le prix de l’électricité a fortement augmenté depuis les années 2000 sous l'effet conjugué de la hausse des tarifs règlementés hors taxe et celles des taxes sur l'électricité telles que la CSPE (multipliées par 3 depuis 2008).
Depuis 2007, c'est une hausse globale de plus de 30% qui a est répercutée sur les consommateurs.

Ces augmentations tarifaires servent notamment à financer trois projets nationaux :
•    la mise à niveau du parc de centrales nucléaires d'EDF ;
•    le développement des énergies vertes (photovoltaïque, éolien...) dont la production est rachetée à prix élevé par EDF ;
•    le renforcement des réseaux de transport et de distribution d'électricité.

La transition énergétique doit accélérer dans les quatre prochaines années, avec une augmentation massive de la production d’électricité renouvelable (EnR). Dans ce contexte, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) mène des consultations auprès des acteurs du marché de l’électricité pour fixer les hausses de tarifs dans les années à venir ; ils pourraient évoluer en moyenne de 1,4% par an entre 2021 et 2024.

La CRE a validé une augmentation du prix de l’électricité de 1,6% TTC pour les tarifs bleus résidentiels1.

Mais vous pouvez toujours limiter ces évolutions tarifaires en passant d’une offre à prix règlementé à une offre de marché.

Opter pour Vattenfall c’est passer sur des offres d’électricité renouvelable attractives, comme Eco Green, jusqu’à 5% moins chère2 et 100% verte3 ou Eco, 10% moins chère2 et neutre en carbone4 .

Pour en savoir plus sur les offres d'électricité Vattenfall

Je souscris par téléphone
0184393764 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h
  1. Source : Observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du 2ème trimestre 2019 de la Commission de régulation de l’énergie (CRE)[GM(1] 

  2. 10% moins cher : 10% de réduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs fixés par l'État pour l’offre Électricité Eco, 10% de réduction sur le prix HT du kWh par rapport aux tarifs fixés par l'État pour l'offre Électricité Eco + Green.

  3. L’électricité issue de notre offre 100% verte provient du mix électrique français composé en majeure partie d’énergie nucléaire et hydraulique dont la part non renouvelable est compensée par des garanties d’origines. Grâce aux garanties d’origine, documents électroniques certifiés par l’Union européenne, Vattenfall garantit que chaque kWh de l’électricité consommé par ses clients est compensé par l’injection dans le réseau d’un kWh d’énergie 100% renouvelable. par la règlementation.L’électricité est dite « neutre en carbone » en phase de production lorsqu’elle est produite à partir d’énergie n’émettant pas ou peu de CO2. C’est le cas du mix électrique français composé en majorité d’énergie nucléaire et hydroélectrique, dont nous compensons la part carbonée par des garanties d’origines.Source : Eurostat I Electricity prices (including taxes) for household consumers, first half 2020

 


 [GM(1]Voir si les données ont été mises à jour sur le dernier Observatoire paru pour le 1er trimestre 2021

https://www.cre.fr/Documents/Publications/Observatoire-des-marches/observatoire-du-marche-de-detail-de-l-electricite-du-1er-trimestre-2021