Si vous avez déjà contacté le service client Vattenfall au préalable et que vous n’êtes pas satisfait de la réponse portant sur un problème lié à votre consommation, à votre facture ou encore un délai de raccordement trop important, vous pouvez contacter le Médiateur de l’énergie.
Voici les conseils à suivre sur le site internet du Médiateur de l’énergie.
Il s’agit d’un service libre et gratuit qui répondra à votre question en totale indépendance. Vous pouvez vous adresser à eux soit par courrier à l’adresse suivant :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
Soit par voie numérique via la plateforme SOLLEN en suivant ce lien.
Le médiateur de l’énergie propose également d’accompagner les consommateurs dans leur choix, leurs démarches et leurs droits concernant leur fournisseur d’énergie au travers du dispositif Energie.info.
Energie.info est disponible via le site internet https://www.energie-info.fr et par téléphone au 0 800 112 212 (appel et service gratuits).
Les heures creuses varient en fonction de la localisation de votre logement ou de votre type de compteur :
Pour connaître vos horaires d'heures creuses, consultez votre facture ou votre échéancier. Ces informations se trouvent sur la première page, dans l'encart "Caractéristiques de mon offre".
Vous pouvez également les consulter dans la rubrique "Mon contrat" de votre espace client.
Qu'elle soit minime ou importante, une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux.
Si vous rencontrez cette situation chez vous, contactez au plus vite le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7).
En attendant le déplacement d'un technicien GRDF, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour vous prémunir de tout incident :
A ne pas faire en cas de fuite de gaz :
Vous souhaitez passer en option tarifaire "Heures Pleines / Heures Creuses ou Base" ? C'est tout à fait possible avec Vattenfall !
Afin de nous assurer que cette option tarifaire est la plus adaptée à votre situation, contactez notre service client au 0806 800 308 (prix d'un appel local du lundi au samedi de 9h à 20h).
Si vous avez un compteur communiquant de type Linky, cette prestation est réalisée à distance, dans le cas contraire une intervention par un technicien est nécessaire.
Deux cas peuvent se présenter si votre compteur disjoncte régulièrement, soit :
Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d’effectuer les premières mises en service. Néanmoins, nous serions heureux de vous accueillir ultérieurement dans le cadre d’un changement de fournisseur.
Les tarifs du KWh des offres dites "Classiques" sont identiques aux tarifs réglementés de vente.
Par ailleurs, contrairement aux autres offres Vattenfall, les offres "Électricité Classique" et "Gaz Classique" donnent la possibilité de :
Cependant les modes d'envoi et de paiement privilégiés par Vattenfall sont également possible avec les offres "Électricité Classique" et "Gaz Classique". A savoir :
A noter : les tarifs réglementés sont ceux fixés par les Pouvoirs Publics et appliqués par EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz.
Vattenfall est un fournisseur d’énergie qui vous propose des offres d'électricité et/ou de gaz transparentes et responsables alignées sur le TRV:
Vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone à :
En choisissant Vattenfall, vous optez pour :
- Une facturation lissée sur l'année grâce à la mensualisation
- Au prélèvement automatique
- Une électricité garantie 100% verte²
- Un service client disponible par mail ou par téléphone
- Un accès à l'ensemble de vos documents et une relation simplifiée avec Vattenfall grâce à un espace client en ligne.
Si ces modalités de paiements ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours opter pour une Offre classique électricité et gaz.
² Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à l'offre Eco New Green, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.
Oui, toutes nos offres destinées aux particuliers sont sans engagement de durée.
Tout à fait ! Si votre logement est fourni en électricité et en gaz, deux possibilités s'offrent à vous :
Vous pouvez souscrire chez un fournisseur pour l'électricité, et un fournisseur différent pour le gaz.
En choisissant Vattenfall pour l’électricité et le gaz, vous vous simplifiez la vie et cela vous permettra également de bénéficier des meilleurs prix !
Découvrez notre offre Electricité et Gaz
Vattenfall est l’un des plus grands producteurs d’électricité et de chaleur en Europe. Depuis plus de cent ans, Vattenfall, détenu en totalité par l’Etat suédois, fournit les foyers en énergie, électrifie l’industrie et modernise les modes de vie grâce à l’innovation et la coopération.
Vattenfall, c'est aussi une confiance entretenue avec plus de 14 millions de clients à travers sept pays d'Europe (la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Danemark, la Finlande, le Royaume-Uni et la France).
Choisir Vattenfall, c'est faire le choix d'un producteur et fournisseur d'énergie respectueux de l'environnement, engagé pour contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération
Vattenfall mène des actions concrètes pour l’environnement :
En nous rejoignant, vous optez pour des offres respectueuses de l'environnement tout en bénéficiant d'un service client réactif. Rejoignez-nous dès maintenant !
En France, comme il n’existe qu’un seul gestionnaire de réseau par énergie, la qualité de l’énergie est la même quel que soit votre fournisseur.
Changer de fournisseur pour passer chez Vattenfall, c'est sans coupure lors du changement et on vous garantit la même qualité d'énergie.
La qualité de l’énergie fournit relève de la responsabilité des gestionnaires des réseaux publics de transport et de distribution (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz), qui sont en charge de :
Pour souscrire, vous pouvez ouvrir votre contrat en ligne en quelques minutes ou bien par téléphone du lundi au samedi de 9h à 20h au 3255 (prix d'un appel local).
Changer de fournisseur pour Vattenfall pour son logement actuel est une démarche gratuite.
Dans le cadre d’un emménagement d’un nouveau logement, les gestionnaire de réseaux (ENEDIS et GRDF) réalisent une prestation de mise en service payante qui vous est refacturée à l’identique par Vattenfall. Ces frais sont identiques à tous les fournisseurs.
La souscription est disponible ici
L'option tarifaire dite "Heures Pleines / Heures Creuses" vous permet de bénéficier d'un prix du kWh avantageux pendant certaines heures du jour et de la nuit :
Le prix du kWh étant plus cher pendant les « Heures Pleines » qu'en tarif "Base" (option tarifaire avec un prix du kWh unique 24h/24, 7j/7), cette option tarifaire est donc intéressante financièrement si vous pouvez consommer votre électricité durant la plage d'Heures Creuses allouée par votre commune, notamment si vous possédez un ballon d'eau chaude. Si vous ne pouvez pas consommer en Heures Creuses, nous vous conseillons de modifier votre option tarifaire pour passer en "Base".
Chez Vattenfall, nous reprenons à l'identique votre option tarifaire lors de votre souscription. Une fois que vous êtes client, nous pouvons modifier votre option tarifaire. N'hésitez pas à contacter notre service client au 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local) pour définir l'option tarifaire correspondant le mieux à vos habitudes de consommation.
Lorsque vous emménagez dans un logement, vous êtes libre de choisir votre fournisseur d’énergie.*
Il est nécessaire de procéder à une demande de mise en service auprès du gestionnaire et de distribution systématiquement. Cette prestation consiste à mettre le compteur à votre nom. Rassurez-vous, Vattenfall s'occupe de ces démarches.
ENEDIS (pour l’électricité) ou GRDF (pour le gaz) appliquent des frais pour cette opération. Ces frais sont standards et identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie. Si vous êtes bénéficiaires des Chèques Energies, vous pouvez être exonérés de ces frais.
Vattenfall ne prendra aucune commission sur ces frais et vous refacturera les frais réels à l’euro l’euro par ENEDIS ou GRDF. Pour consulter les frais de mise en service d'Enedis et de GRDF, consultez la page dédiée au démenagement.Attention, les frais peuvent augmenter en fonction de la date de mise en service demandée. Nous vous recommandons d’anticiper la date de mise en service au moins 7 jours avant votre emménagement.
* Tout particulier en France Métropolitaine, excepté ceux résidant dans des communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (entreprises de distribution d'électricité ou de gaz exerçant leurs activités sur un périmètre limité)
Le tarif réglementé est celui fixé par les Pouvoirs Publics et appliqués par EDF (Tarif bleu) pour l'électricité et Engie pour le gaz.
Vattenfall vous propose des offres aux tarifs indexés pour l'électricité et pour le gaz.
Pour en savoir plus sur les tarifs réglementés :
Changer de fournisseur pour Vattenfall pour son logement actuel est une démarche gratuite.
Dans le cadre d’un emménagement d’un nouveau logement, les gestionnaire de réseaux (ENEDIS et GRDF) réalisent une prestation de mise en service payante qui vous est refacturée à l’identique par Vattenfall. Ces frais sont identiques à tous les fournisseurs.
La souscription est disponible ici
Pour obtenir un devis, il vous suffit de vous rendre sur une de nos pages offre et de suivre le lien "Faire une simulation" ou en suivant ce lien Simulation. Vous pourrez avoir une estimation de votre mensualité et des économies réalisées si vous souscrivez chez Vattenfall.
Si vous préférez faire appel à un conseiller : appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
N’hésitez pas à comparer le prix du kWh du tarif réglementé au nôtre en consultant les grilles tarifaires de nos offres : c’est par ici !
Les tarifs réglementés de l'électricité sont les tarifs historiques de l'électricité et du gaz fixés et modifiés par les pouvoirs publics. Ces tarifs évoluent deux fois par an pour l'électricité, et tous les mois pour le gaz.
Seuls les opérateurs historiques (EDF pour l'électricité, et ENGIE pour le gaz) peuvent vous proposer ces tarifs réglementés de vente (TRV).
Les tarifs de marché, eux, sont déterminés, comme leur nom l'indique, librement par le marché en fonction de l'offre et de la demande. Ils sont proposés par les fournisseurs alternatifs tels que Vattenfall, mais peuvent également être proposés par les opérateurs historiques précédemment cités.
Cliquez ici pour découvrir nos offres sur le gaz et l’électricité.
Plusieurs modalités de résiliation sont possibles selon votre situation :
- Vous êtes actuellement client Vattenfall : rendez-vous dans votre espace client dans la rubrique "Je déménage".
- Vous êtes actuellement chez un autre fournisseur que Vattenfall : vous pouvez dès à présent souscrire un contrat Vattenfall pour profiter d'une offre avantageuse dans votre nouveau logement. Souscrivez directement depuis notre site internet ou par téléphone au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h). Une fois la souscription validée, n’oubliez d’informer votre ancien fournisseur de votre résiliation.
Non, vous ne pouvez pas vous opposer à la pose du compteur communiquant (Linky ou Gazpar).
Le changement du compteur électrique, opéré par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS, a en effet été imposé par la législation Européenne. Dans ce cadre, ENEDIS a renouvelé l'ensemble des compteurs électriques Linky sur 100% du territoire français depuis fin 2021. Gazpar quant à lui, est en cours d'implémentation par GRDF et tous les foyers français équipés en gaz devraient bénéficier d'un compteur Gazpar d'ici 2022.
Cette impossibilité de faire recours contre cette installation est également liée au fait que vous n'êtes pas propriétaire de votre compteur d'électricité. En effet, le compteur est propriété de votre commune, qui en confie la gestion à ENEDIS (ou Entreprises Locales de Distribution pour environ 5% du territoire Français) et GRDF."
Le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour le gaz et le PDL (Point De Livraison) pour l'électricité ou encore appelé PRM, RA et RAE chez certains fournisseurs permettent d'identifier de manière sure une habitation et les compteurs qui y sont liés. Les numéros de PCE et de PDL sont indispensables pour changer de fournisseur d'énergie ou souscrire ses contrats d'énergie dans un nouveau logement.
Pour les trouver, plusieurs cas de figures existent :
Si vous disposez d'un compteur communicant Linky : référez vous au numéro de PRM. Appuyez sur le bouton "+" jusqu'à arriver au cadran où il est inscrit "PRM" qui correspond à un numéro de 14 chiffres. Celui-ci peut également être appelé PDL.
Le précédent occupant à résilié l’accès à l’énergie, il faut donc ouvrir un nouveau contrat et pour cela nous vous conseillons de contacter nos conseillers au 3255 (Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h)
Pour l’électricité, s’il s’agit d’un conteur Linky, cette opération pourra se faire à distance, dans le cas contraire, il faudra convenir d’un rendez-vous avec un technicien .
Pour le gaz, il faudra également convenir d’un rendez-vous afin remettre votre compteur en service.
Vous pouvez bénéficier des offres Vattenfall dès lors que vous avez une résidence en France Métropolitaine même si votre lieu de facturation est à l'étranger, et dans une commune dont le gestionnaire de réseau de distribution est ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir les particuliers domiciliés dans les DOM-TOM, la Corse, ou encore les communes distribuées par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).
Pour devenir client Vattenfall, contactez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h) ou rendez-vous dès maintenant sur notre souscription en ligne.
Selon votre situation, nous vous conseillons de vous munir des pièces suivantes pour toute souscription chez Vattenfall :
Pour trouver votre PDL/PCE, consultez la question : Où trouver mon PDL/PCE ?
Vous venez de souscrire chez Vattenfall ? Merci pour votre confiance : ensemble nous nous engageons pour contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération.
Dès votre souscription réalisée sur notre site internet ou auprès d'un de nos conseillers, nous vous envoyons un email de confirmation vous indiquant que vous faites désormais partie de nos clients sous réserve de l'activation par le gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l'électricité ou GRDF pour le gaz).
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
En parallèle, nous transmettons les informations de votre compteur auprès de ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution pour l'électricité, ou GRDF pour le gaz, afin qu'il puisse activer le compteur.
Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel : si vous avez opté pour un changement au plus tôt, comptez environ 5 jours ouvrés. Si vous avez choisi de conserver le délai de rétractation de 14 jours, comptez entre 15 et 20 jours ouvrés pour être activé. Quoiqu'il en soit, il n'y aura pas de coupure d'énergie lors du changement.
Si vous emménagez dans un nouveau logement : vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l'énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l'activation dépend de l'intervention du gestionnaire de réseau. Si après ce délai, vous n'êtes pas encore activé, le service client a dû vous contacter (appel, SMS ou email) pour finaliser votre dossier, et assurez-vous de bien transmettre les éléments demandés. Si vous n'avez pas été contacté, veuillez nous joindre par téléphone ou par mail.
Une fois votre contrat activé, nous vous enverrons par mail votre contrat, votre échéancier, ainsi que les modalités vous permettant d'accéder à votre espace client en ligne.
Félicitations pour votre emménagement !
Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité/gaz 45 jours avant le jour J de l’emménagement et jusqu’au jour même avant 15h pour les retardataires*.
En savoir plus sur les frais de mises en service.
*Sous réserve de disposer d’un compteur linky communiquant et si l’énergie du logement n’est pas coupée. Dans le cas contraire, des frais de mise en service express vous seront facturés.
Les garanties d’origine sont des documents électroniques permettant de certifier aux personnes souhaitant souscrire un contrat « vert » que l’électricité utilisée a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable.
Chez Vattenfall, nos garanties d’origine proviennent de la production renouvelable de Vattenfall, comprenant notamment des barrages hydroélectriques ainsi que des champs d’éoliennes parmi les plus grands et les plus efficaces d’Europe. Découvrez les détails sur notre site dédié : https://group.vattenfall.com/fr/
Vous souhaitez passer chez Vattenfall ? Appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
Le précédent occupant a résilié l'accès à l'énergie, il faut donc ouvrir un nouveau contrat et pour cela nous vous conseillons de contacter nos conseillers au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
Pour l'électricité, s'il s'agit d'un compteur Linky, cette opération pourra se faire à distance, dans le cas contraire, il faudra convenir d'un rendez-vous avec un technicien. Pour le gaz, il faudra également convenir d'un rendez-vous afin de remettre votre compteur en service.
L’index à relever correspond aux 5 ou 6 chiffres indiqués sur le compteur. Il y a 3 sortes de compteurs électriques différents dont voici les visuels.
Compteur électromécanique (généralement noir ou bleu) :
Renseignez les chiffres indiqués dans le ou les cadran(s).Si votre compteur dispose de deux cadrans, cela signifie qu’il est en option heures pleines (HP) - heures creuses (HC), il faut donc distinguer le cadran « HP » pour les consommations en heures pleines et « HC » pour les consommations en heures creuses.
Compteur électronique :
Appuyez sur la touche de défilement pour faire apparaître les index.Si votre compteur est programmé en « heures pleines et heures creuses », un « HP » ou « Pleines » identifie le relevé en heures pleines, et un « HC » ou « Creuses » identifie le relevé en heures creuses.
Compteur Linky (relève facultative) :
Procédez de la même façon que pour un compteur électronique classique, en appuyant sur le bouton "+" de défilement qui affichera les index.
Comment relever mon compteur de gaz ?
Sur votre compteur de gaz, l’index à relever correspond aux cinq chiffres blancs sur fond noir.Les trois derniers chiffres (blancs sur fond rouge) doivent être ignorés, seuls les chiffres blancs sur fond noir, qui correspondent à la consommation en mètres cubes, sont à prendre en compte.
Si vous êtes locataire, vous êtes tout à fait en droit de choisir le fournisseur que vous souhaitez, sans en informer votre propriétaire. Celui-ci ne peut pas vous imposer un fournisseur d'énergie, et toute clause dans votre bail qui le revendiquerait pourrait être dénoncée comme étant invalide.
Découvrez nos offres électricité et gaz.
Voici les informations sur Comment changer de fournisseur d’énergie ?
Une zone tarifaire d'acheminement de gaz naturel est attribuée à chaque commune sur le territoire français, selon la distance de cette commune par rapport au point de stockage de gaz le plus proche. Ces zones ont été définies par GRDF sur une échelle de 1 à 6 ; 1 étant la zone la plus proche d'un point de stockage, 6 la plus lointaine.
Ainsi selon le numéro de la zone tarifaire d’acheminement, le prix du gaz est différent d'une commune à une autre : tandis que les communes en zone 1 payent un "prix de base", les communes en zone 2 payent en moyenne 2% plus cher, en zone 3 3% plus cher, ...
Ces zones sont historiquement définies par GRDF. Vattenfall n’a aucun pouvoir de décision ou de modification dans ce cadre ; et le prix du gaz induit par votre zone tarifaire d'acheminement sera similaire quel que soit votre fournisseur de gaz.
Utilisez notre module pour trouver votre propre zone tarifaire sur la page Focus sur… les zones tarifaires gaz
Aujourd'hui déployé sur le territoire français (depuis fin 2021), le compteur Linky est le compteur communiquant pour l'électricité proposé par le gestionnaire de réseau ENEDIS.
"Communiquant" signifie que ce compteur est capable d'envoyer les données de consommation de votre foyer de façon automatisée. Ainsi, suite à son installation chez vous, il n'est plus nécessaire de faire déplacer un technicien pour effectuer la relève de vos compteurs et vos démarches sont également facilitées grâce à la télé-opération. Linky vous permet notamment de suivre de façon très précise votre consommation (via le site ENEDIS) et votre historique de consommation sur votre espace client.
Pour le gaz, un compteur communicant est également en cours d'implémentation jusqu'à fin 2022 : "Gazpar".
Non, un changement de fournisseur n'implique pas un changement de compteur. Votre compteur (son entretien, ses relèves...) ne dépend pas du fournisseur mais du gestionnaire de réseau de distribution (ENEDIS pour l'électricité, GRDF pour le gaz, ou autres Entreprises Locales de Distribution).
Si vous souhaitez souscrire chez Vattenfall, appelez-nous au 3255 (prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h).
Si vous avez déjà contacté le service client Vattenfall au préalable et que vous n’êtes pas satisfait de la réponse portant sur un problème lié à votre consommation, à votre facture ou encore un délai de raccordement trop important, vous pouvez contacter le Médiateur de l’énergie.
Voici les conseils à suivre sur le site internet du Médiateur de l’énergie.
Il s’agit d’un service libre et gratuit qui répondra à votre question en totale indépendance. Vous pouvez vous adresser à eux soit par courrier à l’adresse suivant :
Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09
Soit par voie numérique via la plateforme SOLLEN en suivant ce lien.
Le médiateur de l’énergie propose également d’accompagner les consommateurs dans leur choix, leurs démarches et leurs droits concernant leur fournisseur d’énergie au travers du dispositif Energie.info.
Energie.info est disponible via le site internet https://www.energie-info.fr et par téléphone au 0 800 112 212 (appel et service gratuits).
Vous souhaitez passer en option tarifaire "Heures Pleines / Heures Creuses ou Base" ? C'est tout à fait possible avec Vattenfall !
Afin de nous assurer que cette option tarifaire est la plus adaptée à votre situation, contactez notre service client au 0806 800 308 (prix d'un appel local du lundi au samedi de 9h à 20h).
Si vous avez un compteur communiquant de type Linky, cette prestation est réalisée à distance, dans le cas contraire une intervention par un technicien est nécessaire.
Il n'est pas possible de modifier le nom du titulaire d'un contrat en cours.
Modifier le nom du titulaire d'un contrat implique de résilier celui-ci pour en créer un nouveau. Pour cela, appelez-nous au 0806 800 308 (prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h).
Si vous aviez une offre électricité ECO, vous pouvez changer pour avoir de l’énergie verte*. Pour cela, il suffit de vous rendre dans votre "Espace client" dans la rubrique "Mon contrat" et de cliquer sur "Passez à l'électricité verte*". Vous arriverez sur un formulaire de validation de changement d’offre.
Votre demande sera prise en compte dans un délai entre 24 et 36 heures.
C’est simple, rapide et en toute autonomie.
* électricité verte : Vattenfall s’engage à ce qu’un kWh d'énergie verte compense chaque kWh consommé par nos clients ayant souscrit à l'offre Eco New Green, en utilisant le mécanisme des garanties d'origine tel que défini par la réglementation.
L’Espace Client Vattenfall n’est accessible qu’aux clients ayant souscrit à un contrat électricité ou gaz.
L’accessibilité est possible dès la réception du mail "Bienvenue dans votre espace client" qui est envoyé entre 3 et 17 jours à la suite de votre demande de souscription. Il sera alors possible d'activer votre espace client en cliquant sur le lien reçu.
Il est également possible de recevoir de nouveau le mail pour créer son Espace client en cliquant sur "Première connexion" et de renseigner le mail qui a servi lors de la souscription.
Pour plus d'information sur votre souscription, consultez votre suivi d'activation personnalisé.
Vous venez de souscrire chez Vattenfall ? Merci pour votre confiance : ensemble nous nous engageons pour contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération.
Si vous changez de fournisseur pour votre logement actuel:
Si vous avez opté pour un changement au plus tôt, comptez environ 5 jours ouvrés. Si vous avez choisi de conserver le délai de rétractation de 14 jours, comptez entre 15 et 20 jours ouvrés pour être activé.
Si vous emménagez dans un nouveau logement :
Vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l’énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l’activation dépend de l’intervention du gestionnaire de réseau.
Si après ce délai, vous n'êtes pas encore activé, le service client à du vous contacter (appel SMS ou email) pour finaliser votre dossier, et assurez-vous de bien transmettre les éléments demandés.
Si vous n’avez pas été contacté, veuillez-nous joindre par téléphone ou par mail.
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
Si vous avez opté pour un changement au plus tôt, comptez environ 5 jours ouvrés. Si vous avez choisi de conserver le délai de rétractation de 14 jours, comptez entre 15 et 20 jours ouvrés pour être activé.
Vous serez activé à la date que vous avez choisie, sous réserve que l'énergie ne soit pas coupée. Dans ce dernier cas, l'activation dépend de l'intervention du gestionnaire de réseau. Si après ce délai, vous n'êtes pas encore activé, le service client a dû vous contacter (appel, SMS ou email) pour finaliser votre dossier, et assurez-vous de bien transmettre les éléments demandés. Si vous n'avez pas été contacté, veuillez nous joindre par téléphone ou par mail.
Si vous changez d'adresse, vous devez souscrire un nouveau contrat pour ce nouveau logement. Rassurez-vous la procédure est simple et rapide.
Pour une gestion en toute autonomie, rendez-vous dans votre espace client dans la rubrique « Je Déménage ».
Si vous souhaitez changer de fournisseur, rendez-vous dans votre espace client rubrique "Mon contrat" et cliquez sur "Résilier mon contrat" pour remplir le formulaire prévu à cet effet.
Attention, il est nécessaire de résilier votre contrat en cas de déménagement. Vattenfall sera heureux de vous suivre dans votre futur logement en suivant la procédure "Je déménage" dans votre espace client.
Oui, en cas de souscription à une offre dual (Electricité + Gaz) il est possible que vos deux contrats ne soient pas activés à la même date. En effet, celle-ci dépend du gestionnaire de réseau (ENEDIS ou GRDF). Ces deux organismes étant indépendants, les délais ne sont pas forcément identiques. Si un élément complémentaire est nécessaire pour finaliser votre demande, rassurez-vous, notre service client prendra contact avec vous.
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
Nous avons fait appel à un partenaire de confiance reconnue mondialement, Trustpilot, afin de regrouper les avis de nos clients. Qu'ils soient négatifs ou positifs, les avis de nos clients sont disponibles sur le page Vattenfall de Trustpilot.
Ceux-ci nous aident à nous améliorer en permanence et nous ont déjà permis d'adapter nos services au plus proche de vos attentes et de vos besoins. Le retour de notre service client nous aide également dans cette tâche alors n’hésitez pas de leur faire part de vos remarques, elles sont toujours utiles.
En premier temps, pensez à vérifier que votre disjoncteur est sur la position « I », « ON » ou « MARCHE ».
Si tel est le cas, nous vous invitons à prendre contact avec le service client au 0 806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local).
Rien ne va changer, nous continuerons à vous fournir de l’énergie comme nous l’avons fait jusqu’à présent.
Vattenfall souhaite tenir ses promesses avec des prix du kWh HT moins chers par rapport au tarif fixé par l’Etat ainsi qu’à contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération.
Vous recevez les documents au moment de l'activation de votre contrat, il est tout à fait normal de ne pas les recevoir en même temps.
Vous venez de souscrire à une offre Electricité et Gaz chez Vattenfall : nous vous remercions pour votre confiance.
Il se peut que le délai d'activation soit différent en fonction de l'énergie, car l'électricité et le gaz ne dépendent pas du même gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz). Vous recevez les documents au moment de l'activation de votre contrat. Il est tout à fait normal de ne pas les recevoir en même temps.
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
Une fois votre souscription validée, vous recevrez automatiquement un email de confirmation ainsi qu'un SMS si vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable. Si des informations complémentaires nécessaires à l'activation sont manquantes (Numéro PDL, index....) le service client vous contactera par SMS ou par email afin de les obtenir et ainsi activer votre contrat.
En règle générale, il faut compter environ 5 jours dans le cas d'un changement de fournisseur pour que votre contrat soit activé si vous optez pour l'activation au plus tôt. Si vous avez choisi une activation après le délai de rétractation, votre contrat sera activé à partir du 15ème jour suivant la souscription. Un mail de confirmation et un SMS vous seront envoyés pour vous notifier de l'activation de votre contrat et de votre accès à l'espace client.
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
Une fois votre souscription validée, vous recevrez automatiquement un email de confirmation ainsi qu'un SMS si vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable. Si des informations complémentaires nécessaires à l'activation sont manquantes (Numéro PDL, index....) le service client vous contactera par SMS ou par email afin de les obtenir et ainsi activer votre contrat.
En règle générale, il faut compter environ 5 jours dans le cas d'un changement de fournisseur pour que votre contrat soit activé si vous optez pour l'activation au plus tôt. Si vous avez choisi une activation après le délai de rétractation, votre contrat sera activé à partir du 15ème jour suivant la souscription. Un mail de confirmation et un SMS vous seront envoyés pour vous notifier de l'activation de votre contrat et de votre accès à l'espace client.
Pour accéder à votre suivi personnalisé, cliquez ici.
S'il s'agit d'une information nécessaire à la bonne activation de votre contrat, rassurez-vous, le service client vous contactera par email ou SMS.
Pour transmettre vos index, et/ou votre n° de PDL/PCE, vous pouvez le faire directement sur cette page : "Compléter mon dossier de souscription".
Dans le cas contraire, rendez-vous sur notre page "Contactez-nous" en choisissant le motif "Mon suivi de souscription".
En tant que consommateur, la législation française vous permet d'exercer un droit de rétractation durant les quatorze jours suivant la souscription d'un contrat à distance. Dans ce cadre, vous êtes donc dans votre droit de rétracter votre contrat avec Vattenfall.
Les offres Vattenfall sont sans engagement : vous êtes donc libre de changer de fournisseur à tout moment, même après ce délai de rétraction.
Pour ce faire, il vous suffit de renvoyer le coupon de rétractation qui est présent dans le bulletin de souscription à l'adresse ci-dessous :
Vattenfall S.A. Service Souscription
Parc des collines II
6, avenue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM
Si vous avez choisi l'activation de votre contrat au plus tôt, vous n'aurez pas de pénalités à payer mais resterez redevable des frais, de l'abonnement et de la consommation engagés.
Pour obtenir votre justificatif de domicile, connectez-vous à votre espace client. Directement dans votre "Tableau de bord", dans l'encart "Adresse de consommation", vous pouvez télécharger le document.
Il est également disponible dans la rubrique "Mon contrat".
Merci d'avoir recommandé Vattenfall à vos amis et vos proches !
Si les conditions de reversement des primes comme indiqué à l’article 4 des conditions parrainage sont respectées, votre prime sera validée dans les 3 mois suivant l'activation du contrat de votre filleul. Vous recevrez alors un email vous notifiant que votre prime est prête à être versée ! Rendez-vous sur l'onglet Parrainage de votre Espace client, cliquez sur Mon compte et choisissez un versement via votre compte Paypal ou votre compte en banque. Le versement sera effectif en quelques jours.
Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service client de notre partenaire : service-client@aklamio.com
Vous avez souscrit chez Vattenfall et souhaitez parrainer un proche ? Merci pour votre confiance !
Pour parrainer un proche chez Vattenfall, connectez-vous à votre Espace Client et rendez-vous sur la rubrique "Parrainage".
Vous pourrez alors faire suivre votre recommandation à vos proches.
Pour chaque parrainage validé, votre filleul et vous recevrez chacun 20€ de prime.*
Pour plus d'informations, consultez notre page dédiée au parrainage Vattenfall.
* Consulter les conditions de parrainage
Nous vous remercions d’avoir parrainé un proche ou d’avoir souscrit chez Vattenfall avec un cashback. Ces primes sont reversées sur votre cagnotte disponible sur aklamio.com ou dans votre espace client, 3 mois après la souscription de votre filleul s’il s’agit d’une prime parrainage ou 3 mois après votre souscription s’il s’agit d’une souscription avec un cashback.
Pour recevoir ces primes, il faut respecter les critères de versement des primes :
Si vous êtes bien éligibles au reversement des primes, que vous êtes bien 3 mois après la souscription mais que vous n’avez pas reçu votre prime, nous vous invitons à contacter notre partenaire Aklamio par email : service-client@aklamio.com.
Un proche a suivi votre lien de parrainage ? Votre prime est en route !
Vous pouvez suivre l'avancement de votre prime dans la rubrique "Parrainage" de votre espace client ou bien sur le site aklamio.com.
Si vous respectez les conditions de reversement des primes comme indiqué à l’article 4 des conditions parrainage, vous recevrez votre prime dans les 3 mois suivant l'activation du contrat de votre filleul.
Pour toute autre question concernant la prime parrainage : rendez-vous dans la rubrique "Assistance" (Parrainage) de votre espace client Vattenfall ou envoyer un email au service client de notre partenaire Aklamio : service-client@aklamio.com.
Les heures creuses varient en fonction de la localisation de votre logement ou de votre type de compteur :
Pour connaître vos horaires d'heures creuses, consultez votre facture ou votre échéancier. Ces informations se trouvent sur la première page, dans l'encart "Caractéristiques de mon offre".
Vous pouvez également les consulter dans la rubrique "Mon contrat" de votre espace client.
Oui, vous pouvez consulter votre historique de consommation dans la rubrique "Ma Conso" de votre Espace Client.
Nous développons actuellement une solution qui vous permettra de consulter les détails de votre consommation au jour le jour. Vous pourrez suivre votre consommation journalière telle qu’elle est relevée par votre compteur Linky ou votre compteur Gazpar :
- vos index quotidiens (heure par heure),
- votre puissance maximale (Pmax) par jour.
En attendant, vous pouvez retrouver ces détails sur les sites de :
-Enedis pour votre contrat d’électricité https://mon-compte-client.enedis.fr/
-GRDF pour votre contrat de gaz https://monespace.grdf.fr/monespace.
Vous pourrez y choisir les données collectées ainsi que leur fréquence.
Votre compteur de gaz mesure votre consommation de gaz naturel en mètre cube (m3). Toutefois c'est bien en kWh que ce gaz naturel vous sera facturé grâce à l'application d'un coefficient appelé "coefficient de conversion".
Ce coefficient de conversion est calculé par le gestionnaire de réseau de distribution de gaz GRDF et non pas par Vattenfall. Il permet de calculer la quantité de gaz naturel en kWh contenu dans 1 m3. D'une commune à l'autre, la quantité d'énergie dans 1 m3 peut en effet être différente (selon l'altitude de la commune, la composition du gaz naturel, la pression de livraison). Ce coefficient de conversion a donc pour objectif, malgré ces caractéristiques de composition différentes d'une commune à l'autre, d'aligner le prix du m3 dans chaque logement français.
Nous calculons votre mensualité selon 2 modalités :
Dans ces deux cas, la mensualité que nous vous proposons est basée sur l’estimation pour la période concernée. Elle a pour objectif de se rapprocher au plus juste de votre consommation des prochains mois.
A la fin de votre échéancier et suite à une relève réelle d’un technicien ENEDIS (gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité) ou GRDF (gestionnaire de réseau de distribution pour le gaz), vous recevrez une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle passée.
Si nous avons parfaitement estimé votre consommation sur les mois passés : vous ne payerez rien lors de votre facture de régularisation (facture de régularisation = 0€)
Si vous avez moins consommé que l‘estimation : Vattenfall vous remboursera la différence trop perçue au delà de 25€. En deçà, nous déduirons le montant trop perçu sur vos nouvelles mensualités.
Si vous avez plus consommé que ce qui a été estimé en début de contrat : alors vous serez redevable à Vattenfall de la différence.
Notre objectif est bien sûr d’estimer votre consommation le plus parfaitement possible. Si toutefois, vous constatez que le montant de la mensualité proposé est éloigné de ce que vous payez actuellement, pas d’inquiétude, contactez l’un de nos conseillers qui analysera votre situation avec vous.
Si vous êtes client, il suffit de vous rendre sur la page des Offres Assistance Dépannage Vattenfall ou dans votre Espace Client dans la rubrique Mes Services et de cliquer sur Je souscris sur l’offre que vous souhaitez obtenir. Vous recevrez quelques instants après un mail afin de terminer votre souscription.
Attention, ce mail est valable 7 jours. Passé ce délai, il faudra refaire la démarche en suivant les mêmes instructions.
Si vous n’êtes pas client, vous devez en premier temps souscrire à un contrat d’énergie Vattenfall avant de pouvoir bénéficier des offres Assistance Dépannage Vattenfall.
Non.
Cette offre est réservée uniquement aux clients ayant souscrit un contrat d'énergie chez Vattenfall.
Oui.
À partir du moment où vous êtes client Vattenfall, vous pouvez souscrire à n’importe quelle Assistance Dépannage Vattenfall que vous voulez. Et en cas de problème, vous serez indemnisé sur les éléments couverts compris dans votre Assistance Dépannage Vattenfall comme une fuite de gaz même si vous bénéficiez seulement d’un contrat électricité Vattenfall.
En cas de sinistre et pour les clients ayant souscrit à une Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez contacter le 01 55 92 14 81 disponible 24h/24 tous les jours de la semaine. Prix d’un appel local.
À noter que le service client Vattenfall ne pourra pas répondre aux demandes urgentes de sinistre.
Si vous souhaitez changer d’Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous demandant la résiliation de votre Assistances Dépannage :
SPB – Vattenfall – CS9000 – 76095 Le Havre cedex
Ou par mail à l’adresse vattenfall@spb.eu
Une fois votre résiliation prise en compte, connectez-vous à votre Espace client afin de choisir votre nouvelle Assistance Dépannage Vattenfall.
Si vous souhaitez résilier ou vous rétracter de votre Assistance Dépannage Vattenfall, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse ci-dessous :
SPB – Vattenfall – CS9000 – 76095 Le Havre cedex
Ou par mail à l’adresse vattenfall@spb.eu
Attention, à partir de la date de prise en compte de votre résiliation, plus aucune demande d’assistance ne pourra être prise en compte. Cependant, vous serez toujours client Vattenfall et continuerez d’être fourni en énergie comme habituellement.
Le prélèvement de votre Assistance Dépannage Vattenfall est fait tous les 5 de chaque mois sous le libellé Vattenfall Assistance Particuliers.
Les montants débités et inscrits dans votre échéancier vous semble trop différent de votre consommation réelle ?
Après une période de consommation réelle de 3 mois, vous pouvez contacter le service client au 0806 800 308 (du lundi au samedi - de 9h à 20h - appels et services gratuits) pour vérifier avec un conseiller que votre échéancier correspond à la réalité de votre consommation.
Échéancier : document détaillant les montants qui vous seront débités tous les mois et à quelle date, sur une période comprise entre 7 et 11 mois (information inscrite sur votre « échéancier » disponible dans votre espace client).
En souscrivant chez Vattenfall, vous optez pour le système de la mensualisation. C'est-à-dire que vous êtes prélevés chaque mois du même montant comme indiqué sur votre échéancier. S'ensuit une facture de régularisation à la fin de la période notifié sur votre échéancier. Celle-ci vous sera envoyée et sera également disponible dans votre espace client.
Cela explique pourquoi vous ne recevez pas de facture à chaque prélèvement mensuel.
Les différents délais de facturation sont alors les suivants :
Échéancier : document détaillant les montants qui vous seront débités tous les mois et à quelle date, sur une période comprise entre 6 et 11 mois (information inscrite sur votre échéancier disponible dans votre espace client).
Vous pourrez retrouver vos factures en vous connectant à votre espace client, puis en cliquant dans la rubrique "Mon contrat" puis "Mes factures" ou en suivant ce lien https://espaceclient.vattenfall.fr/mes-factures.
Vous n'avez pas encore créé votre espace client ? On vous dit comment faire ici.
Aucune facture disponible ? Consultez : Pourquoi je n'ai pas une facture tous les mois ?
Pour comprendre votre facture d'électricité, parcourez notre infographie.
Une facture d'électricité peut être complexe à appréhender.
Son montant se compose de 3 parties distinctes :
Pour avoir plus d'explications sur votre facture et sa composition, vous pouvez consultez notre article "Comprendre ma facture d'électricité".
Les index sont utilisés pour établir votre consommation réelle. Pour la vérifier, nous vous conseillons de relever vos index sur vos compteurs. Si un écart important est constaté avec les données inscrites sur votre facture, envoyez une photo horodatée (avec un journal papier ou ticket de caisse) à serviceclient@vattenfall.fr.
Les factures d’électricité et de gaz naturel sont composées d’une part fixe, l’abonnement, et d’une part variable, proportionnelle à la quantité d’énergie consommée.
Pour l'électricité, il existe 4 types de taxes :
Pour le gaz, elles sont au nombre de 3 :
En savoir + :
En souscrivant chez Vattenfall, vous optez pour le système de la mensualisation. C'est-à-dire que vous êtes prélevés chaque mois du même montant comme indiqué sur votre échéancier. S'ensuit une facture de régularisation à la fin de la période notifiée sur votre échéancier. Celle-ci vous sera envoyée et sera également disponible dans votre espace client.
Cela explique pourquoi vous ne recevez pas de facture à chaque prélèvement mensuel.
Lorsque vous avez souscrit chez Vattenfall, vous avez opté pour un contrat avec une facturation annualisée.
Nous avons estimé ensemble, grâce à votre historique de consommation, ou grâce à un questionnaire de consommation, une mensualité ayant pour objectif de se rapprocher au plus juste de votre consommation réelle en fin d'année. Pour cela nous avons donc mis en place un échéancier sur 11 mois, qui correspond aux 11 mensualités prélevées sur la base des estimations de votre consommation réalisées en début de contrat.
Le 12ème mois, vous recevrez une facture de régularisation suite à une relève réelle d'un technicien ENEDIS (gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité) ou GRDF (gestionnaire de réseau de distribution pour le gaz), afin de vous assurer de payer exactement ce que vous avez consommé sur l'année.
Ainsi :
A noter : Selon la date à laquelle vous souscrivez chez Vattenfall, votre premier échéancier peut être étalé sur une durée de 6 à 11 mois. Cette durée dépend de la date à laquelle la dernière relève réelle a été effectuée par le technicien ENEDIS ou GRDF.
La dernière relève de votre compteur sur votre facture ne correspond pas à celle que vous constatez ?
Si votre facture est basée sur des index estimés, vous pouvez envoyer par mail une photo horodatée (avec un journal papier ou ticket de caisse) à serviceclient@vattenfall.fr qui se chargera de la transmettre aux gestionnaires de réseaux (Enedis ou GrDF). Le Service Client vous tiendra alors informé de l'état d'avancement de votre demande.
Vous venez de recevoir une facture de régularisation en votre faveur ?
Deux possibilités :
Il est normal que vous receviez une facture de solde de votre ancien fournisseur après avoir souscrit chez Vattenfall.
Cette facture correspond à la régularisation effectuée par l'ancien fournisseur sur l'ensemble des kWh que vous avez consommés à la date de la prise d'effet de votre contrat chez Vattenfall. Cette facture peut mettre du temps à être éditée. Ainsi, vous pouvez la recevoir tout en étant déjà client Vattenfall.
La mensualité qui vous est proposée comprend :
1. Une estimation de votre consommation (électricité ou gaz)
2. Le prix de l'abonnement
3. Les taxes et les contributions (CSPE, TCFE, CTA, TVA)
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre article du Mag'Energie : Lire et comprendre sa facture d'électricité.
Chez Vattenfall, vos factures sont mensualisées et la date de prélèvement est unique, il s'agit du 8 de chaque mois.
Cela permet de lisser votre consommation : pendant 11 mois, vous réglez la mensualité estimée et au 12ème mois, votre relevé de compteur permet de calculer votre consommation réelle à l'année.
Ainsi, vous êtes certains de payer ce que vous avez réellement consommé.
En cas de fin de mois difficile, nous vous invitons à contacter votre service client 0806 800 308 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d'un appel local).
"Lors de votre souscription, nous calculons votre mensualité selon 2 modalités :
Dans ces deux cas, la mensualité proposée est une estimation de ce que vous allez consommer pour l'année à venir.
En cas de changement important de vos habitudes de consommation (travaux de rénovation énergétique, modification de votre structure familiale), il se peut que votre mensualité ne soit plus adaptée. Dans ce cas, après une période de 3 mois qui nous permet d'étudier votre nouvelle consommation, vous pouvez contacter notre service client qui vous proposera un bilan de consommation personnalisé plus en adéquation avec vos nouvelles habitudes de consommation.
Les moyens de paiement acceptés chez Vattenfall sont :
Si vous avez souscrit à l'Offre Classique, pour payer par chèque bancaire :
Vattenfall Energies S.A.
Parc des Collines
6, rue de Bruxelles
68350 DIDENHEIM
En cas de retard de paiement et/ou d’impayé :
Vous pouvez régler votre retard de paiement dans l’espace client par carte bancaire.
Afin d'effectuer votre régularisation au plus vite, rendez-vous sur votre espace client pour régler votre facture par carte bancaire ou prendre contact avec le service recouvrement.
Pour modifier votre mot de passe, il suffit de se connecter à votre espace client et de le modifier dans la rubrique « Mon compte ».
Pour modifier vos informations personnelles, rendez-vous dans votre espace client où vous pourrez :
L’Espace Client Vattenfall est accessible via le bouton bleu "Espace client" en haut à droite du site internet Vattenfall ou en cliquant ici Espace Client.
Cependant, il n’est accessible qu’aux clients ayant souscrit à un contrat électricité ou gaz. L’accessibilité est possible dès la réception du mail "Bienvenue dans votre espace client" qui est envoyé entre 3 et 17 jours à la suite de votre demande de souscription.
Si vous ne retrouvez pas votre mail, pas de panique, il suffit de cliquer sur « Première connexion ».
N’oubliez pas de regarder dans votre dossier « spam » de votre boite mail renseigné lors de votre souscription.
Si une erreur a été commise dans l’adresse mail lors de la souscription, veuillez contacter votre service client par téléphone au 0806 800 308 (du lundi au samedi de 9h à 20h, prix d'un appel local).
Courant 2023 et pour tous ceux qui sont équipés d’un compteur Linky, nous allons mettre à votre disposition dans l’espace client une option suivi conso en temps réel. Avec votre consentement, les index quotidiens (heure par heure) et la puissance maximale (Pmax) par jour s’afficheront dans la rubrique « Ma conso » votre espace client.
Vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous ici : Formulaire de réinitialisation de mot de passe
En renseignant votre adresse mail dans le champ "Identifiant", vous recevrez un e-mail avec un lien de réinitialisation du mot de passe. Ce dernier est valable pendant 24 heures.
Les consommations négatives qui apparaissent dans votre suivi conso correspondent à une régularisation.
Votre espace client sera mis à disposition au moment où votre contrat sera activé.
Le délai d'activation dépend du choix que vous faites lors de votre souscription :
Si vous avez choisit une activation au plus tôt, vous serez activé sous 5 jours ouvrés. Sinon, l’activation sera effectuée à l’issu du délai de rétraction de 14 jours.
Dès lors que vous serez activé chez Vattenfall, vous recevrez l'email "Bienvenue dans votre espace client", avec la procédure pour activer votre espace client en ligne Vattenfall.
L'e-mail d'activation de votre espace client vous est envoyé avec un lien vous invitant à initialiser votre mot de passe pour profiter de cet espace.
Si vous n'avez pas activé votre espace client suite à ce mail, rendez-vous ici : Formulaire de première connexion
L'adresse email que vous avez utilisée lors de votre souscription suffit à activer votre espace client.
* Les délais présentés ci-dessus sont des moyennes et peuvent ne pas correspondre à votre cas.
Sur votre espace client Vattenfall, vous pouvez :
Rendez-vous ici. Bonne navigation !
Félicitations pour votre emménagement ! Chez Vattenfall, pour souscrire et profiter d'une offre claire et économique, nous vous conseillons de vous munir d'abord des pièces suivantes pour une démarche simple et rapide :
Informations obligatoires
Informations facultatives mais permettant d’accélérer votre demande:
Dans le cadre d’un déménagement, nous vous recommandons de prévoir votre souscription au moins 7 jours avant celui-ci afin d’être certain de disposer de l’énergie dès le jour J.
Lorsque vous souscrivez chez Vattenfall pour une mise en service dans votre nouveau logement et que l'énergie est coupée, Vattenfall se charge de prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau (Enedis pour l'électricité, GrDF pour le gaz) en fonction de leurs disponibilités, pour faire intervenir un technicien à distance ou sur place qui remettra en marche le(s) compteur(s).
Le délai standard d'intervention du technicien GRD (gestionnaire de réseau) est de minimum 4 jours ouvrés, à condition d'avoir réunis tous les éléments indispensables à votre souscription et dépend de la disponibilité des techniciens GRD. Si cela est nécessaire, nous vous recontacterons.
Qu'elle soit minime ou importante, une fuite de gaz est toujours à prendre au sérieux.
Si vous rencontrez cette situation chez vous, contactez au plus vite le service dépannage de GRDF au 0 800 473 333 (disponible 24h/24, 7j/7).
En attendant le déplacement d'un technicien GRDF, quelques bonnes pratiques sont à respecter pour vous prémunir de tout incident :
A ne pas faire en cas de fuite de gaz :
Deux cas peuvent se présenter si votre compteur disjoncte régulièrement, soit :
Un délestage est un levier que RTE peut activer en dernier recours pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France.
Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées d'une durée de quelques heures et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation prévue.
Pour plus d'informations, lisez "Tout comprendre sur Ecowatt, la « météo de l’électricité » de RTE"
Tout incident sur le réseau d'électricité et/ou de gaz est de la responsabilité du gestionnaire de réseau de distribution, soit ENEDIS pour l'électricité, et GRDF pour le gaz, dans certaines zones, l'Entreprise Locale de Distribution (ELD). Ces gestionnaires sont identiques quels que soient les fournisseurs d'énergie : c'est pourquoi choisir Vattenfall ne modifiera ni la qualité de l'énergie que vous consommez, ni la sécurité des infrastructures énergétiques.
Ainsi, Vattenfall ne peut pas intervenir sur les incidents liés aux réseaux de distribution. Si vous rencontrez un incident de ce type, ou en cas de panne de vos installations, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :
Dans le cas ou vous êtes situé dans une zone servie par une ELD (il en existe plus de 130 en France métropolitaine), merci de vous référer à votre facture d’énergie.
En cas de panne sur le réseau ou de problèmes rencontrés avec vos installations, contactez directement le gestionnaire de réseau de distribution selon l'énergie concernée :
Les incidents qui surviennent sur le réseau sont sous la responsabilité du gestionnaire de réseau uniquement.
Vous venez de recevoir votre chèque énergie ? Tout d'abord, assurez-vous que le nom indiqué sur le chèque soit le même que celui indiqué sur votre contrat Vattenfall. Ensuite, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour utiliser votre chèque énergie :
1. La plus simple et rapide : rendez-vous sur le site internet du gouvernement chequeenergie.gouv.fr pour enregistrer directement votre chèque énergie en ligne. Il vous sera demandé :
La valeur de votre chèque énergie nous sera alors automatiquement remontée et affectée à votre contrat Vattenfall.
2. Autre solution : nous transmettre votre chèque par courrier à l'adresse suivante avec votre référence client au dos du chèque dans la case "Mon numéro client" :
Vattenfall Energies S.A.
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Si vous choisissez la deuxième option (l'envoi postal du chèque énergie), nous vous confirmerons la bonne réception du chèque ainsi que son imputation. A noter que pendant la campagne d'envoi, les délais de traitement sont allongés.
Article : Le chèque énergie : une aide pour payer vos factures
La prime sera déduite de la facture de vos travaux d’isolation.
Il s’agit d’une aide financière octroyer par l’état dans le but de favoriser les économies d’énergie lors de l’amélioration de l’isolation de votre logement. Cette aide est encadrée par l’état et est déduite de la facture de vos travaux.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides complémentaires, cumulables avec la prime « Coup de pouce Isolation » :
Un autre service public, le réseau FAIRE, a été créé pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.
Une seule prime "Coup de pouce Isolation " est versée par bénéficiaire, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. En revanche, la prime « Coup de pouce Isolation » est cumulable avec :
Un autre service public, le réseau FAIRE, a été créé pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.
Pour vos travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’aides complémentaires, cumulables avec la prime « Coup de pouce Chauffage » :
Un autre service public, le réseau FAIRE, a été créé pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.
Une seule prime "Coup de pouce Chauffage " est versée par bénéficiaire, dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. En revanche, la prime « Coup de pouce Chauffage » est cumulable avec :
Un autre service public, le réseau FAIRE, a été créé pour vous guider dans vos travaux de rénovation énergétique.
La prime sera déduite de la facture d’installation de votre nouveau système de chauffage.
Il s’agit d’une aide financière octroyer par l’état dans le but de favoriser les économies d’énergie lors du remplacement par un professionnel agrée de vos équipements de chauffage. Cette aide est encadrée par l’état et est déduite de votre facture d’installation.
Pour en savoir plus ou déclarer votre projet, cliquez ici.