Banner

Quelle est la différence entre tarif réglementé et offre de marché pour l’électricité ?

L’ouverture progressive à la concurrence du marché de l’électricité a conduit à la création d’offres de marché en sus des tarifs réglementés proposés uniquement par l’ancien monopole EDF. Ces nouvelles offres de marché peuvent se révéler moins onéreuses que le tarif réglementé.

Le tarif réglementé, accessible seulement aux particuliers et à certains professionnels

Le tarif réglementé ne peut être proposé que par un seul fournisseur électricité, l’opérateur historique et ex-monopole EDF. Il n’est désormais accessible que pour des puissances souscrites inférieures à 36 kVA. En pratique la quasi-totalité des particuliers est éligible à ce tarif réglementaire, alors que seuls des petits commerçants ou artisans peuvent y prétendre : les établissements commerciaux ou industriels plus importants ont en général besoin d’une puissance supérieure. Le prix de l’électricité issue du tarif réglementé est calculé en fonction de divers paramètres (dont le coût de l’électricité nucléaire) et est fixé par les Pouvoirs Publics sur recommandation de la CRE (commission de Régulation de l’Energie).

Les offres de marché, ouvertes à tous

Les offres de marché peuvent être proposées aussi bien par EDF, l’opérateur historique du service électricité, que par des fournisseurs alternatifs tels que Direct Energie, Total ou Vattenfall. Elles peuvent ainsi permettre pour ceux qui ont choisi de souscrire l’électricité auprès d’un fournisseur électricité moins cher de bénéficier de tarifs plus intéressants que ceux du tarif réglementé. Les fournisseurs d’électricité alternatifs sont en effet totalement libres de leur politique d’achat d’électricité (qui peut, suivant les cas, être produite par des centrales spécifiques à l’opérateur, ou bien achetée sur le marché européen de l’électricité) comme de leur politique tarifaire (ils peuvent consentir des efforts commerciaux afin d’accroître leur nombre de clients). Un opérateur alternatif du service électricité peut ainsi se révéler un fournisseur électricité moins cher, notamment parce qu’il n’a pas à supporter les lourdes charges d’amortissement et d’entretien des centrales nucléaires, ou bien en raison d’une politique d’achat avisée sur le marché spot de l’électricité qui lui permet alors de proposer à ses clients de l’électricité à bien meilleur compte.

> Vattenfall propose par exemple une offre Eco Pro moins chère que les Tarifs Réglementés : jusqu’à 10% de réduction sur le prix du kWh des Tarifs Réglementés. Quelque soit la consommation, le client professionnel Vattenfall est assuré de payer son électricité moins chère. Demandez votre devis au 0800 400 150 (appel et service gratuits) ou effectuez une demande de devis en ligne.