lignes électriques dans le soleil couchant

Le marché de l’électricité en 2 minutes chrono

Producteur, Fournisseur, Distributeur, Transporteur, État, Médiateur… Qui fait quoi dans le marché de l’électricité ? On vous aide à y voir clair !

Comme son nom l’indique, le Producteur… produit ! C’est lui qui « fabrique » l’électricité à partir des installations dont il assure le fonctionnement, qu’elle soit nucléaire, hydraulique, thermique, éolienne ou solaire — entre autres. L’électricité ainsi produite est vendue sur une place de marché européenne. En Europe, Vattenfall est l’un des principaux producteurs d’énergie.

En 2019, 35% de sa production d’énergie était d’origine renouvelable — hydroélectrique et éolien principalement.

Pour parvenir jusque chez vous, l’électricité est d’abord « transportée » sur des lignes à haute tension, d’une région à l’autre et, souvent, d’un pays à l’autre grâce à un réseau européen interconnecté. Dans l’Hexagone, ce service est assuré par le Transporteur RTE. Puis elle est « distribuée » jusqu’au compteur de votre habitation, en passant dans des câbles enterrés ou sur pylônes : c’est le réseau de distribution, dont le Gestionnaire — aussi appelé Distributeur — (ENEDIS ou un distributeur local) garantit le bon fonctionnement et la qualité de l’électricité.

Vient ensuite le Fournisseur qui… fournit ! C’est à lui que vous achetez l’électricité qui arrive chez vous — une électricité qu’il a lui-même achetée ou produite. Il est aussi votre interlocuteur unique, pour tous vos besoins en électricité, y compris pour facturer les prestations effectuées par le Distributeur et rétribuer tous les acteurs de la chaine. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment, c’est simple et sans risque de coupure ! En rejoignant Vattenfall — présent en France depuis 20 ans — vous avez accès à des offres neutres en carbone ou 100% renouvelables à des prix 10% moins chers que les tarifs réglementés de vente.

Pour réguler tous ces acteurs, le marché de l’électricité est coordonné par l’État, via le Ministère en charge de l’énergie, ainsi que la Commission de Régulation de l’Énergie. En cas de litige avec les consommateurs, le Médiateur national de l’énergie peut intervenir en proposant des solutions amiables.

C’est ça Vattenfall : vous aider à comprendre ce que vous consommez au quotidien. Pour mieux contribuer à une vie sans énergie fossile d’ici une génération.

 

Je souscris par téléphone
0389360097 Prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h