Gaz - Bannière

Comment se faire raccorder au gaz ?

Posséder une maison en France implique un certain nombre de modalités qui rendent cette dernière habitable, et en font un lieu où il fait bon vivre. Parmi ces modalités plurielles, nous comptons la fourniture du domaine en énergie, notamment l’approvisionnement en gaz naturel.

Comment obtenir un branchement au réseau de gaz pour le domicile ?

Pour se faire raccorder au réseau de gaz naturel en France, il faut préalablement déposer une demande de branchement au réseau, en vue de s’assurer que le gaz parvienne effectivement au domicile, et connaître les modalités financières et techniques du branchement. Lorsque cela est fait, il convient de prendre attache avec le fournisseur gaz de la localité. Une fois l’installation effectuée, accompagnée d’une ouverture compteur gaz, la demande de mise en service suit. Pour une garantie du bon déroulement du branchement, il est judicieux de contacter un fournisseur, qui sera l’intermédiaire entre le gestionnaire du réseau de gaz de la localité et le client. Ce service d’accompagnement sera indépendant de la fourniture du gaz, et peut être payant ou non.

Souscrire au gaz naturel : quelles sont les modalités techniques et financières du branchement ?

Après étude de la demande de raccordement auprès du fournisseur de gaz, ce dernier a le devoir de faire une étude de faisabilité du branchement. Lorsque cela est effectif, le client doit ensuite être informé sur le coût des travaux, le délai prévisionnel de leur réalisation, le prix gaz naturel, les conditions de paiement, le coût gaz et la date prévisionnelle de mise en service du branchement. La mise en place de l’abonnement en gaz commence effectivement lorsque toutes les autorisations administratives sont obtenues, et au moment où le devis, comportant le tarif gaz France, est approuvé par le client.

Quelles sont les modalités de mise en service de l’abonnement en gaz ?

Après l’achèvement effectif des travaux d’installation de l’abonnement, le client doit faire une demande de certificat de conformité intérieure, et souscrire à un contrat d’approvisionnement en gaz, un contrat gaz professionnel, auprès du fournisseur. La signature de ce contrat d’approvisionnement en gaz est obligatoire, et doit être effective avant la mise en service de l’abonnement.

Pour contacter le plus rapidement possible le fournisseur, ou la gestion du réseau de gaz de la localité, le client doit se rendre dans sa commune, et rechercher les coordonnées de ces derniers en utilisant la liste des fournisseurs par code postal. Il peut ainsi contacter, selon son choix, le fournisseur susceptible de répondre le plus efficacement possible à ses exigences.

Obtention du certificat de conformité de l’abonnement en gaz

La mise en place de l’installation intérieure du branchement et l’ouverture compteur gaz exigent l'intervention d’un professionnel.

Le client doit obtenir un certificat de conformité de son installation intérieure de gaz. Pour réaliser cette installation et sa liaison avec le compteur, il convient de faire appel à un professionnel compétent. Après l’installation du compteur de gaz, le professionnel se doit de remettre au client un certificat de conformité de son abonnement en gaz. Ce dernier doit être visé par un organisme agréé. Il certifie que l’abonnement est conforme à la réglementation en vigueur. Cela engage la responsabilité du professionnel.

Mise en service effective de l’abonnement

Après avoir signé le contrat de fourniture de gaz, le fournisseur et le client planifient la date éventuelle de la mise en service de l’abonnement, qui peut avoir lieu à la fin des travaux de raccordement. Les modalités de paiement et de mise en service du compteur de gaz sont réglées au terme des travaux de raccordement. La pose du compteur exige l’arrivée, au domicile du client, d’un agent du réseau local en fourniture de gaz. Le client doit lui avoir remis en avance le certificat de conformité de son installation intérieure.

La mise en service de l’abonnement en gaz est payante. Son coût est fixe, quel que soit le fournisseur. Pour la première mise en service, le délai est de 5 jours. Le client peut, par contre, demander une mise en service express, et devra alors supporter des frais supplémentaires y afférents.

Au demeurant, le raccordement au réseau de gaz en France est à la portée de tous. Aussitôt que l’on a rempli les modalités techniques et financières exigées par l’administration, d’une part, et par le fournisseur en gaz de la région, d’autre part.