Etude de cas : Pauline, gérante d’un salon de coiffure

Etre gérant d’un commerce de proximité n’est pas facile. Il faut être multi-casquette et jongler entre satisfaire sa clientèle, développer son chiffre d’affaire et réduire ses charges pour améliorer son résultat.

Côté charge, il y a un poste de dépense qui est souvent peu étudié et qui pourtant peut être réduit : l’énergie. L’électricité est un bien indispensable aujourd’hui mais qui a un prix et comme tout prix, il peut être plus ou moins élevé selon le fournisseur d’électricité. Il est donc important de comparer.

Pauline tient un salon de coiffure/spa dans le centre-ville d’une petite commune de la région Rhône-Alpes. Elle a une puissance souscrite de 15KVa, tarif Base et consomme 13 000 KWh d’électricité par an. Elle a toujours été chez EDF.

Sa voisine, la libraire, lui a recommandé, de faire un devis chez un autre fournisseur d’électricité car elle pourrait ainsi réduire sa facture d’électricité.

Résultat de la comparaison d’offre d’électricité au 01/11/2017 (TTC)

Tarif bleu EDF
(Tarif Réglementé)

Abonnement = 194 €/an

Prix du KWh = 0,1458 €/KWh

TOTAL annuel Tarif Bleu EDF = 2 089 €

ECO GREEN 3 ans Vattenfall

Abonnement = 194 €/an

Prix du KWh = 0,1350 €/KWh

TOTAL annuel ECO GREEN Vattenfall = 1 949 €

Avec Vattenfall, chaque KWh dépensé coûte 10% moins cher à Pauline que celui des Tarifs Réglementés (Tarifs bleu EDF). Soit une économie = 420 € sur 3 ans

Avec une simple demande de devis qui lui a pris quelques minutes, Pauline se fournit désormais en énergie verte, respect l’environnement et économise 420€ avec l’offre ECO GREEN 3 ans. Avec ces économies réalisées, Pauline projette de changer son enseigne vieillissante et attirer ainsi plus de clients.

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