Le projet Eliade

Le Projet Eliade

Un projet d’envergure porté par l’alliance la plus expérimentée

Avec la volonté de poursuivre le développement de l'éolien en mer au large des côtes françaises, l'Etat a relancé, dès 2014, un processus d'identification de nouvelles zones favorables à une telle implantation. En 2016, Dunkerque était officiellement annoncé comme territoire du 3ème appel d'offres éolien en mer, avec un périmètre précis pouvant accueillir un parc d'une puissance d'au moins 500 MW. Dès lors, Vattenfall et la Banque des Territoires, avec WPD, se sont associés pour le développement du projet Eliade avec l'ambition de faire de ce projet une opportunité économique pour la Région, au cœur des engagements nationaux pris pour la transition énergétique.

Logos Banque des Territoires, Vattenfall, WPD

Expérience et complémentarité

Le projet Eliade est le fruit de l'alliance de 3 experts reconnus dans leurs domaines, au service de l'intérêt général, attentifs aux grands enjeux environnementaux.


Le projet Eliade peut compter sur :

  • des acteurs publics et industriels reconnus, animés par une vision de long terme et l’expérience de projets similaires réussis,
  • la conjugaison des meilleurs savoir-faire européens de l’éolien en mer et d’un investisseur institutionnel français,
  • une capacité démontrée à faire bénéficier l’économie locale des opportunités que représentent les projets éoliens en mer,
  • de précédentes expériences prouvant la capacité à écouter, comprendre et faire converger les différentes parties prenantes.

Carte des implantations de nos parcs éoliens en mer

Carte Parc Eolien Eliade - Oct 2018

 

Nom du projet

Eliade
Puissance totale installée 400 à 600 MW
Nombre d'éoliennes 40 à 60
Distance à la côte > 9 km
Bathymétrie 5-25m
Projet en cours d’appel d’offres 2018-2019

Le développement d’un projet de territoire

Notre démarche est de développer un projet d'intérêt général avec le territoire, accélérateur de sa transformation économique et énergétique.

Vattenfall, la Banque des Territoires et WPD ont la volonté de concevoir un projet cohérent, respectueux de l’environnement et répondant aux attentes du territoire.

Ainsi, les trois acteurs ont d’ores et déjà entamé un travail de concertation avec l’ensemble des parties prenantes locales qui se poursuivra jusqu’à la remise de l’offre, et bien au-delà si leur projet est retenu. L’objectif de cette démarche est d’intégrer l’ensemble des spécificités du territoire dès la conception du projet, afin d’aboutir à un parc éolien en mer dont les caractéristiques lui permettront de s’intégrer parfaitement au site et de faire bénéficier au dunkerquois et à la région Hauts-de-France d’un maximum de retombées positives.

Consulter la brochure