Vattenfall, une entreprise européenne ancrée dans le paysage énergétique de demain

Vattenfall est le 5e producteur et fournisseur européen d’électricité, de gaz et de chaleur. Implanté dans 7 pays d’Europe (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), Vattenfall est une société à capitaux publics détenue à 100 % par l’État suédois.

Opérateur historique et numéro 1 de l’énergie en Suède, le groupe capitalise sur une croissance régulière en Europe grâce à la stabilité de l’entreprise depuis sa création en 1909.

Vattenfall, qui signifie “chutes d’eau” en suédois, est fier d’inscrire son histoire d’entrepreneur avec pour fil rouge les sources d’énergie renouvelables respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, près de 35% de nos actifs de productions sont consacrés aux énergies renouvelables : solaire, éolien, hydro, biomasse…

En Europe, Vattenfall en 2016 c’est :

10

millions de client

20 000

collaborateurs

119,2 TWh

d’électricité produits

Près de 35%

des actifs de production issus du renouvelable

17 ans

d’expertise auprès des entreprises en France

Nos métiers

Production

Vattenfall produit de l’électricité à partir de plusieurs sources d’énergie : l’hydro, l’éolien, le nucléaire, le gaz naturel,  l’énergie solaire, la biomasse et les déchets. Vattenfall élimine progressivement la production à partir d’énergies fossiles et investit fortement dans les énergies renouvelables.

Fourniture d’électricité, de gaz et de chaleur

Vattenfall vend de l’électricité, du chauffage et du gaz aux consommateurs résidentiels et aux entreprises. Nous nous concentrons sur l’optimisation de l’expérience client en proposant différentes offres et des services adaptés tout en donnant la possibilité à nos clients de réduire leur impact environnemental.

Services énergétiques

Vattenfall propose des services énergétiques tels que des solutions de facturation, des solutions pour les véhicules électriques, panneaux solaires, pompes à chaleur et contrôle intelligent de la consommation d’énergie. Nous fournissons également des services d’accès au marché de l’énergie pour permettre à des clients d’acheter et de vendre de l’électricité sur le marché.

Une entreprise centenaire

Notre histoire a débuté il y a plus de 100 ans avec la construction d’une centrale hydro à Trollhättet en Suède, d’où le nom Vattenfall qui signifie Chutes d’eau en suédois.

La centrale Olidan à Trollhättan, en 1909
La centrale Olidan à Trollhättan, en 1909

Vattenfall a su acquérir une grande expertise sur les marchés de l’électricité tout au long du XXe siècle. La société, à l’écoute des évolutions techniques et technologiques des pays industrialisés, s’engage dans un mode de production et de distribution d’énergie viable.

A la fin des années 1950, Vattenfall érige le plus grand barrage de l’époque (Höljes sur la rivière Klarälven). Nous construisons, toujours dans la même décennie, la plus longue ligne de haute tension.

Barrage 1950

Dans les années 1970 et 1980, le nucléaire civil confirme son exploitation à grande échelle et offre de nouvelles perspectives aux sociétés industrielles comme alternative aux énergies fossiles.

Fidèle à son image de pionnier de l’énergie alternative, Vattenfall participe activement au développement de cette source d’énergie faiblement carbonée. L’entreprise fait le pari du mix énergétique pour préparer l’avenir et les investissements de demain. Elle entend répondre favorablement aux attentes de la société en se tournant à la fois vers le nucléaire, l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolien et le solaire.

Vattenfall est d’ailleurs, aujourd’hui, le 2e acteur mondial de l’éolien en mer

 

Un acteur majeur de l’éolien en mer

Au moment de l’adhésion de la Suède à l’Union européenne en 1995, Vattenfall commence à asseoir ses positions au-delà de ses frontières nationales. L’entreprise s’adapte à la libéralisation du marché suédois de l’électricité. A l’aune de l’an 2000, la société opère une stratégie de capital investissement avec pour objectif la consolidation du Groupe. Plusieurs entreprises du secteur de l’énergie sont rachetées en Europe du Nord.

Vattenfall poursuit sur sa lancée avec des acquisitions remarquées en Allemagne et en Pologne. Il fournira de ce fait de l’électricité à la ville d’Hambourg après le rachat de sa régie (HEW). De même, l’énergéticien européen proposera ses services aux clients industriels français depuis sa filiale établie dans l’est de la France : Vattenfall Energies S.A.

Ce levier de croissance permet à l’opérateur suédois de consolider son savoir-faire sur le marché de l’électricité et du gaz en Europe. De nombreux investissements dans le secteur de l’énergie renouvelable sont alors engagés pour satisfaire une demande de plus en plus réceptive à la démarche de qualité et de sécurité du Groupe. A titre d’exemple, des opérations d’acquisition significatives sont réalisées au Danemark et en Grande-Bretagne. Vattenfall œuvre ainsi dans l’implantation de plusieurs parcs éoliens offshore dans ces pays. La politique du géant suédois est de s’inscrire durablement dans une offre globale d’énergie très diversifiée et fiable