Quelles sont les zones tarifaires du gaz ?

Quelles sont les zones tarifaires du gaz ?

Pourquoi créer des zones tarifaires ?

Engie applique pour le gaz naturel des tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Comme les coûts de l’acheminement du gaz depuis le réseau de distribution jusqu’aux points de consommation varient selon l’éloignement, le zonage tarifaire a été créé pour inclure dans le prix du gaz naturel les coûts d’acheminement vers le consommateur. Ainsi, les territoires comme Marseille, Lille ou Lyon, où la desserte est plus facile, sont classés dans la zone 1. Les territoires éloignés des réseaux, tels que Villeroy, Beaumont ou Maroilles seront dans la zone 6. La différence des coûts entre la zone 1 et la zone 6 atteint 6%.

Quels sont les éléments du prix du gaz naturel concernés par les zones tarifaires ?

Les zones tarifaires ayant été créées suite à la différence d’accessibilité, la majoration tarifaire s’applique uniquement à la différence des coûts de distribution du gaz naturel. Sont donc concernés par cette mesure le coût du transport, ainsi que le coût entre le réseau principal et votre commune. Par contre, l’abonnement du gaz, ainsi que le prix du gaz naturel ne sont pas impactés. Par ailleurs, si vous utilisez le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude, vous consommez moins de 6000 kWh par an, vous n’êtes pas concerné par ce zonage tarifaire.

Les communes concernées par les zones tarifaires

Les communes françaises qui ont accès au gaz sont approvisionnées par le réseau du distributeur de Engie, GDF, soit par une entreprise locale de distribution (ELD). Les prix du gaz réglementés par les zones tarifaires s’appliquent uniquement la desserte par le biais du réseau GDF. Les ELD, ainsi que d’autres distributeurs appliquent leur propre tarif, se basant toutefois sur ceux de Engie. Le zonage tarifaire régi par l’article L-445 du Code de l’énergie lui, existe uniquement sur le réseau GDF. Au final, les tarifs entre différents fournisseurs peuvent être similaires.

Qu’en est-il du prix du gaz pour les entreprises ?

Depuis l’ouverture du marché du gaz, les prix du gaz professionnels n’existent plus. Les tarifs s’appliquent désormais selon la consommation. Mieux, chaque entreprise peut s’approvisionner auprès du fournisseur de son choix. Tout comme les particuliers, les entreprises paieront leur consommation de gaz selon la zone où elles sont localisées. Mais en fonction de la taille de votre entreprise, ainsi que l’usage que vous faites du gaz naturel, vous pourrez facilement avoir une idée du coût de votre consommation.

Pour retrouver votre zone tarifaire de gaz et trouver la formule d’abonnement en gaz moins cher qui vous convient, n’hésitez pas à consulter sur Internet les nombreuses applications où il vous suffit d’entrer votre code postal et le nom de votre commune.