Bannière

Comprendre le prix du kWh de gaz naturel pour les professionnels

En France, le prix du kWh de gaz naturel est variable en fonction du fournisseur. Avant de souscrire à une offre gaz professionnel, il est souvent utile de faire des comparatifs. Toutefois, il faut savoir que le prix fixé est constitué de l’ensemble des frais de la chaîne de valeur du gaz naturel. En d’autres mots, il se compose du coût total des services facturés depuis l’extraction jusqu’à l’arrivée chez le client final. L’ensemble de ces services est appelé «chaîne de valeur du gaz naturel». Plusieurs services forment cette chaîne : l’extraction, le traitement, le stockage, le transport et la commercialisation.

Les coûts qui composent la chaîne de valeur du gaz naturel

Avant de parvenir jusqu’au client final, le gaz doit passer par plusieurs étapes. Des coûts sont associés à chacune de ces étapes :

  • Coûts d’approvisionnement : ils sont constitués de frais d’exploration, frais de forages, frais d’exploitation des gisements de gaz naturel. Les coûts liés à l’acheminement du gaz jusqu’en France par l’intermédiaire des gazoducs et des navires méthaniers sont aussi considérés dans les coûts d’approvisionnement.
  • Coûts d’acheminement : ici, nous parlons des frais liés à l’acheminement du produit déjà arrivé sur le territoire français, mais qui doit être déplacé d’une ville à une autre. Le gaz naturel est transporté sur de grandes distances via les réseaux de transport et de circuits de distribution. Les mêmes coûts d’acheminement s’appliquent à tous les clients de gaz naturel sur le territoire.
  • Coûts de stockage.
  • Coûts d’utilisation des terminaux méthaniers.
  • Taxes : le coût de la totalité des taxes est estimé à environ 20 % de la facture finale. Ce pourcentage correspond à une consommation de 11 000 kWh/an, soit celle d’un local de taille moyenne.
  • Coût de commercialisation : il s’agit du coût de fourniture du produit au client final. Celui-ci diffère selon le fournisseur de gaz pour professionnels.

Pourquoi le coût de commercialisation du gaz naturel est-il différent selon le fournisseur ?

Chaque entreprise spécialisée dans la distribution de gaz naturel a ses propres stratégies. Un même produit peut être vendu à des prix différents. Un secteur où la concurrence est rude exige l’adoption d’une stratégie de différenciation. Dans ce sens, plusieurs méthodes permettent de se différencier. Une de ces méthodes est la différenciation par le prix. Il est possible de réduire les marges bénéficiaires pour pouvoir proposer un prix plus bas que celui des concurrents pour des produits identiques en tout point. La taille du fournisseur ainsi que les services proposés entrent également en jeu sur la fixation du prix au niveau des devis de gaz naturel. En effet, une optimisation au niveau des processus et des services permet de faire baisser la facture gaz. Il existe de nos jours des fournisseurs de gaz pour professionnels qui ont renoncé à ses services clients téléphoniques pour proposer uniquement des services en ligne en vue de se donner la possibilité d’offrir à ses clients des devis de gaz pour professionnels plus intéressants ou abordables.

> Pour obtenir un devis gaz, contactez les conseillers Vattenfall au 0800 400 150 (appel et service gratuits) ou effectuez une demande de devis en ligne.

Les facteurs qui ont une influence sur le prix du gaz naturel pour les professionnels

D’abord, il faut savoir qu’il existe deux types d’offres bien distinctes : les tarifs fixés par l’État (tarifs réglementés) et les tarifs proposés librement par les fournisseurs alternatifs. Peu importe l’option que vous avez adoptée, il est nécessaire de savoir mesurer votre consommation en vue de pouvoir économiser le gaz. Dans ce sens, sachez qu’au niveau des compteurs de gaz, l’unité de mesure adoptée est le mètre cube. Pourtant, au niveau de la facturation, l’unité choisie est le kilowatt-heure (kWh). Pour faire le lien entre les deux unités, il est donné que 1 m3 de gaz est l’équivalent de 10 kWh. Le client peut aussi faire des économies en changeant d’abonnement en électricité et gaz, c’est-à-dire en résiliant son contrat puis en choisissant un autre fournisseur. Cette pratique est autorisée depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz en 2007. En changeant de fournisseur, un professionnel ressort gagnant, car il profite d’un tarif plus bas alors que la qualité du gaz naturel est toujours la même.

Quatre facteurs influent sur le prix du kWh de gaz naturel. Il s’agit, en premier lieu, de la stratégie du fournisseur, notamment sa politique commerciale. Puis, il y a la nature juridique des offres (tarifs réglementés ou tarifs des fournisseurs alternatifs). Ensuite, il y a l’option tarifaire choisie par l’usager. En fonction de sa consommation annuelle, un client peut choisir entre différentes options comme : Base, B0, B1 ou B2i. Enfin, le dernier facteur qui a son importance est la zone tarifaire de gaz qui concerne l’usager.

Ce que les professionnels doivent savoir

Les entreprises qui consomment plus de 300 MWh de gaz naturel ne sont pas concernées par les tarifs réglementés. Sur le marché du gaz naturel, les fournisseurs de gaz pour professionnels proposent à leurs clients différentes offres de marché sur devis. Dans ce contexte, le coût du kWh est fixé selon les termes du contrat entre les deux parties. Plusieurs critères définissent le prix. Parmi ces critères, il y a la durée de l’engagement prévu par le client, la souscription à des services personnalisés, la prévision du volume de consommation ou d’engagement de consommation, la distance entre le point de livraison et le réseau de transport.