L'énergie solaire en France

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

L’énergie solaire est incontournable de nos jours. Il s'agit d'une source d'énergie dont la matière première, le soleil, est inépuisable, gratuite et disponible dans le monde entier. Elle est indispensable en partie pour produire l’électricité verte de notre pays.

La quantité d’énergie qui rayonne sur Terre chaque jour sous la forme de lumière du soleil équivaut à environ 15 000 fois la consommation totale d’énergie du monde. Si seulement une fraction de cette énergie pouvait être convertie en électricité, une grande partie des problèmes énergétiques du monde serait résolue. L’énergie solaire est intermittente – la production d’électricité dépend de la lumière du soleil. Lorsqu’elle est combinée avec un stockage d’énergie et des solutions logicielles intelligentes, l’énergie solaire devient une source d’énergie fiable et de moins en moins coûteuse.

La France est l’un des pays précurseurs en termes de savoir-faire autour des énergies. La recherche et le développement autour de ces nouvelles énergies sont une compétence reconnue partout dans le monde. Les procédés solaires photovoltaïques sont exploités lorsque la lumière du soleil rencontre les particules qui composent le panneau photovoltaïque, et transmettent leur énergie en créant un courant électrique. La France ayant un ensoleillement important est idéalement placée pour développer et utiliser ces procédés à son avantage.

Quels sont les différents types d'énergies solaires ?

Les panneaux solaires thermiques

Ces panneaux, placés sur les toits ou les façades des maisons, contiennent des capteurs thermiques qui transforment l'énergie solaire en chaleur. Ils permettent de chauffer de l'eau à partir de l'énergie du Soleil et sont utilisés par exemple un réservoir d'eau.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le système du panneau solaire photovoltaïque consiste à transformer de la lumière en électricité; à partir de matériaux semi-conducteur (comme le silicium ou le cuivre). Ils peuvent eux aussi être installés sur les toits des logements, et sont reliés au reste du système électrique, mais cette installation n'est pas optimale pour maximiser la production d'électricité en hiver.

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés au sol sur des supports fixes ou bien des systèmes mobiles, appelés "trackers", qui poursuivent la lumière du soleil. Avec les trackers, la production électrique peut augmenter d'environ 30%.

Les centrales solaires thermodynamiques 

Ces installations sont relativement nouvelles en Europe. On peut en trouver en France, en Suède, en Belgique et en Espagne.

Ces centrales sont équipées de miroirs paraboliques qui suivent le trajet du Soleil pendant la journée. Les rayons sont utilisés pour chauffer un liquide à très haute température et ainsi produire de l'électricité. Les centrales solaires thermodynamiques peuvent, en stockant le fluide dans un réservoir, prolonger le fonctionnement des centrales en question plusieurs heures apèrs le coucher du  Soleil.

Le coût de l’équipement d’énergie solaire diminue

Au cours des dernières années, le coût des équipements d’énergie solaire a considérablement diminué. Cela signifie que les cellules photovoltaïques (PV) ont atteint, ou atteindront dans un proche avenir, la «parité réseau» pour les clients dans de nombreux pays européens et que les petites installations pour les clients privés sont déjà économiquement viables dans ces pays. La parité réseau correspond au moment le coût de l'électricité photovoltaïque devient compétitif avec le coût de l'électricité conventionnelle. 

Sur le marché de l’énergie européen, les installations photovoltaïques à grande échelle, souvent subventionnées, doivent concurrencer d’autres sources d’électricité. Cependant, dans les régions ensoleillées du monde, l’énergie solaire à grande échelle est devenue la source d’énergie la moins chère, dépassant l’électricité produite avec des combustibles fossiles ou des éoliennes.

À mesure que ses prix de production continueront à baisser, l’énergie solaire constituera une grande partie – dans certaines parties du monde, même la plus grande – de notre futur approvisionnement énergétique mondial.

Chiffres-clés sur les énergies solaires

Malgré les réelles aspirations pour le développement des énergies renouvelables en France, les objectifs mettent du temps à être atteints :

  • On recense à peine 4% de production d’énergie solaire sur la totalité de la consommation électrique française.
  • Les Français sont de plus en plus nombreux, avec plus de 95% à être favorables aux énergies vertes et à leurs utilisations.

Pour avancer dans le bon sens, le gouvernement français met en place des mesures facilitant la communication et la diffusion de ses procédés. Le premier point noir : les tarifs de rachat des kilowatts issus de l’énergie photovoltaïque, et c’est pourquoi ce point a été revu légèrement à la hausse afin d’attirer un panel de personnes et d’entreprises plus conséquent. Les associations pour l’environnement se sont groupées au gouvernement également pour élargir et faciliter les possibilités d’installation et de subventions pour ces dispositifs adaptés aux petites, moyennes et grandes entreprises. C’est en allant dans ce sens que l’offre se diversifie et que l’engagement touche un public plus large, même si l’effort reste encore à fournir sur le prix du rachat aux particuliers et aux entreprises.

    Pourquoi cet engouement envers l'électricité verte en France ?

    Les démarchages téléphoniques plus ou moins similaires et les campagnes de publicité sur ce sujet se font de plus en plus fréquents en ce qui concerne l’énergie verte renouvelable. Même si certaines personnes sont réticentes à vivre une ère plus écologique et économique, la plupart des Français a franchi le pas tant pour les habitations des particuliers que pour les sociétés privées. Les avantages sont nombreux. De plus, les dispositifs ont maintenant fait leurs preuves et leurs techniques ont été adaptées depuis plusieurs années. La garantie d’une efficacité et d’une rentabilité est maintenue acquise et tous les Français connaissent l'existence des panneaux photovoltaïques. L’industrie de l’énergie électrique renouvelable avec les panneaux photovoltaïques est en croissance et l’objectif est de développer encore ce phénomène.

    Vattenfall, le leader des énergies renouvelables en Europe

    Vattenfall est le 6e producteur et fournisseur d’électricité et de gaz européen, appartenant à 100% à l’état suédois. Avec plus de 50% de ses actifs de productions consacrés aux énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique, biomasse, etc.), Vattenfall est un vrai acteur engagé dans ce secteur.

    Quel futur pour l’énergie électrique verte en France ?

    D’après les derniers chiffres diffusés sur l’année 2016, la présence des parcs de panneaux photovoltaïques aurait été multipliée par 5 depuis 2010. En comparaison, au niveau européen, la France est en sixième place, derrière l’Autriche, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et enfin la Suisse qui les surplombe de loin. Selon les analyses de l’Association Européenne du Photovoltaïque, d’ici 2030 le développement des énergies solaires permettra d’atténuer l’émission de gaz à effet de serre de 1,6 milliard de tonnes par année.

    Des efforts sont encore à fournir, mais les producteurs d’énergie sont en plein développement pour accentuer la mise en place de ces nouvelles énergies et permettre un déploiement rapide et efficace.

    Pendant que les développements se font attendre en France et plus généralement en Europe, aux États-Unis et en Chine, le pays en phase de devenir LE pays leader du marché mondial des énergies solaires est le Japon, pays qui a subi récemment une catastrophe chimique d’envergure.