Comment fonctionne une éolienne

Comment fonctionne une éolienne ?

Comment ça marche ?

Le vent est transformé en électricité par la centrale éolienne. Le vent entraîne les pales du rotor et le moyeu qui forment le rotor. L’arbre de la turbine est à son tour relié à un générateur situé dans la partie supérieure de la tour. Une transmission est installée entre le rotor et le générateur, ce qui accélère la rotation du rotor à une vitesse adaptée au générateur.
Au moyen d’un système automatique, la turbine tourne à tout moment en direction du vent. Ainsi, les vents de différentes directions peuvent être utilisés pour la production d’énergie. Les pales de rotor d’une turbine sont généralement constituées d’un plastique extrêmement résistant, renforcé par des fibres de verre. Parfois, des fibres renforcées de carbone sont également utilisées. Un système de protection contre la foudre (lumière UV) est installé dans les pales du rotor.

C’est quoi un parc éolien ?

Un grand parc éolien peut consister en des centaines d’éoliennes reliées par un système de transmission. En fonction de la force du vent, il existe une distance entre 4 à 10 diamètres de rotor entre les éoliennes individuelles d’ un parc éolien. De cette façon, les pertes d’efficacité

causées par les interférences des turbines, ce qu’on appelle l’effet de retard, peuvent être minimisées.

Vitesse du vent d’au moins 4 m / s

Les turbines passeront en mode veille si le vent est faible. Cependant, dès qu’une vitesse de vent d’au moins 4 m / s est atteinte, la turbine recommence automatiquement. La pleine utilisation de la turbine s’effectue avec des treuils de 12 à 14 m / s. Si la vitesse du vent dépasse 25 m / s, la turbine s’éteint pour éviter toute usure inutile.
La rentabilité d’un parc éolien n’est garantie que si elle a une bonne orientation vers le vent. Après avoir sélectionné un lieu, les conditions géographiques – les routes existantes, les réseaux électriques, la proximité des zones résidentielles, le monde animal et végétal et les zones possibles – sont examinées. L’un des plus grands défis dans la construction d’une éolienne peut souvent être l’acceptation des résidents locaux.

> Vattenfall est un acteur majeur de l'éolien en mer. Découvrez en vidéo le montage d'une éolienne offshore.