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Comment faire installer un compteur provisoire ?

Pour les besoins de la construction, de la finition ou quelles qu’en soient les raisons, une entreprise peut demander que son local soit raccordé provisoirement au réseau électrique. Ce raccordement provisoire lui permettra d’avoir de l’électricité à tout moment sans souscrire un contrat d’électricité. Le raccordement provisoire à un compteur de chantier peut correspondre à une durée courte (moins de 28 jours) ou longue (plus de 28 jours). Dans cet article, nous faisons le point sur les démarches à suivre pour obtenir ce raccordement.

Le raccordement provisoire de courte durée

Bien souvent, le raccordement provisoire de courte durée ne concerne que les forains, les foires et les chantiers qui ne doivent durer que quelques jours. Après avoir choisi votre fournisseur d’électricité, ce dernier transmettra votre demande de raccordement au gestionnaire du réseau. C’est au fournisseur d’électricité que revient la tâche d’établir le contrat d’approvisionnement provisoire et de vérifier que le fournisseur tiers propose bel et bien des offres de raccordement provisoires qui correspondent à cette durée. Seront clairement mentionnés dans le contrat : l’adresse du branchement, les détails du branchement temporaire, la puissance, la date du début et de la fin du branchement de compteur provisoire..

Qu’est-ce qu’une demande de raccordement provisoire ?

Il est important de rappeler que c’est le fournisseur d’électricité qui se charge d’adresser votre contrat électricité professionnel auprès du responsable de la gestion du réseau de distribution. Bien entendu, cette demande peut être adressée directement au gestionnaire du réseau qui régente la quasi-totalité du réseau sur le territoire. En premier lieu, vous devez indiquer le fournisseur d’électricité choisi, remplir la demande de raccordement provisoire et la déposer auprès d’une agence Enedis dans votre région. Le gestionnaire de raccordement provisoire viendra alors raccorder l’habitation au réseau à la date prévue. Il sera également présent à la date à laquelle le raccordement doit être résilié.

Le raccordement provisoire de longue durée

Si le raccordement au réseau d’électricité est prévu pour durer plus de 28 jours, l’usager doit procéder à une demande d’équipement provisoire par l’intermédiaire du fournisseur d’électricité qu’il aura lui-même choisi. Ce dernier transmet ensuite la requête au gestionnaire de réseau qui se chargera d’instruire la recevabilité du dossier. Si avis positif, le demandeur est convié par le gestionnaire à venir dans ses locaux pour signer la lettre d’engagement. Après la réception de cette lettre d’engagement, le gestionnaire se rendra auprès du chantier pour réaliser le raccordement. L’usager est tenu d’indiquer au fournisseur d’électricité les caractéristiques du branchement provisoire dont il a besoin, ainsi que les dates du branchement et de l’installation du compteur. À tout moment, l’usager peut demander une prolongation de ce raccordement provisoire, mais celui-ci ne peut être validé que si le branchement alimente une installation définitive. La prolongation d’un raccordement provisoire de plus d’une année est tout à fait possible, mais elle n’est acceptée que dans des cas qui sortent vraiment de l’ordinaire.

Quelle est la facturation pour un raccordement provisoire ?

En principe, le gestionnaire de réseau facture l’opération de raccordement provisoire au fournisseur qui se charge ensuite de refacturer la prestation à l’usager à l’euro. Ce dernier est dans le droit de consulter le barème pour la facturation de l’abonnement électricité professionnel au réseau - il s'agit d'un forfait électricité. Il tient lieu de noter que le tarif électricité professionnel de la prestation peut changer en fonction du type de terrain à disposition. Lorsque l’opération n’est pas forfaitaire, le gestionnaire vous dresse un devis précis et détaillé de la prestation. Le matériel nécessaire pour le raccordement est à la charge l’usager, seul le compteur lui est proposé à la location.

Demandez votre branchement provisoire à Vattenfall au 0800 400 150 (appel et service gratuits)