D'où viennent les coupures électriques ?

D'où viennent les coupures d'électricité ?

Qu'est-ce que le RTE ?

"RTE" est l'acronyme de Réseau de Transport d'Électricité. RTE est l’entreprise responsable du réseau de transport de l’électricité produite en France. En tant que prestataire électricité, RTE assure la surveillance, la réparation et l’entretien, sur tout le réseau en France métropolitaine. Elle est en charge l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité. Sa mission permet entre autre de prévenir les coupures d’électricité, ou d’en minimiser la durée et l’ampleur.

Des coupures électriques dues au climat

Malgré d’importantes capacités de production, la France enregistre par moment des coupures d’électricité. Des événements climatiques et des dysfonctionnements peuvent perturber la production et la distribution du courant électrique, sur le territoire français. Par exemple, une chute brutale des températures, en hiver, peut entraîner des interruptions plus ou moins longues de la fourniture.

Les pics de consommation électrique

Les pics de consommation d’électricité enregistrés durant ces périodes ont tendance à mettre les machines de production sous haute tension. Il en résulte des perturbations se manifestant parfois sous la forme de pannes parfois gigantesques, à un ou plusieurs endroits du réseau.

Non paiement de votre facture d’électricité

En cas de non paiement de la facture d’électricité de votre entreprise, votre fournisseur d’énergie peut mettre fin au contrat d’électricité qui vous lie. Cette procédure est très encadrée par la loi : après plusieurs courriers recommandés restés sans réponse, l’électricité peut effectivement être coupée.

Un problème avec votre compteur d’électricité ou de gaz

Vous avez constaté une coupure d'électricité mais vous êtes le seul de votre quatier à être impacté ? N'hésitez pas à contacter le gestionnaire de réseau concerné :

  • Enedis pour l’électricité
  • GRDF pour le gaz ou votre entreprise locale de distribution

Le numéro d’urgence est indiqué en rouge en haut à gauche de la première page de votre facture.