Qui
sommes-nous ?

VATTENFALL, l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité en France.

Vattenfall Energies S.A. a su bénéficier des capacités d’investissement du Groupe pour occuper une place de premier plan sur le marché français.
Cinquième producteur d’électricité et premier producteur de chauffage urbain au niveau européen, Vattenfall a permis la réalisation d’un nouvel acteur alternatif de l’énergie sur le territoire national dans un contexte d’ouverture des marchés de l’électricité. C’est d’ailleurs le premier fournisseur d’électricité étranger à s’y être établi en 2000. L’aventure entrepreneuriale en France a débuté il y a plus de 15 ans. Elle se poursuit encore aujourd’hui avec des hommes et des femmes engagés dans une démarche qualité et relation client.

Une présence grandissante sur le marché français

Vattenfall, aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité du marché français, fournit de l’électricité sur l’hexagone depuis 2000, année de la libéralisation du marché.
Commercialisant la fourniture d’électricité d’abord sous la dénomination HEW, puis, à partir de 2010, sous l’appellation Vattenfall, l’entreprise a très vite gagné la confiance de grands groupes industriels et commerciaux. Il est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs alternatifs d’électricité sur le marché français avec plus de 120 TWh fournis depuis 2000. Depuis l’acquisition de la Société Hollandaise Nuon en 2009, Vattenfall dispose également d’une réelle expertise en matière de gaz. Vattenfall a démarré la vente de gaz sur le marché français dès 2014.

Chez Vattenfall Energies S.A., l’accompagnement client et la relation de proximité nouée avec les différents partenaires sont l’un des atouts de sa réussite. En France, les équipes sont plus resserrées et travaillent en étroite coopération pour s’assurer de la bonne gestion des portefeuilles clients “entreprise”. Une vingtaine de personnes ont été recrutées pour les besoins du marché français. Tous sont reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’énergie (en particulier vente et relation client).
Par ailleurs, la filiale française s’appuie sur la force des équipes de trading d’Hambourg en Allemagne. En effet, ce sont près d’une centaine de collaborateurs qui négocient et achètent de l’énergie tous les jours sur les marchés européens. Le Groupe réussit à capitaliser sur les synergies développées depuis de nombreuses années avec un réseau de filiales dynamiques à l’international.

Nos références
clients

Il nous ont fait confiance

L’acteur alternatif a déjà gagné la confiance des acteurs industriels, publics et parapublics (hôpitaux, CHU, industrie lourde, distribution, chimie, collectivité territoriale, etc.). Il fédère ainsi des références institutionnelles et entrepreneuriales multiples à l’image de Bosch, Galeries Lafayette, Bridgestone, Poulaillon, groupement hospitalier Resah, Agfa, etc.

Témoignages

BOULANGERIE POULAILLON
Jean-François Moll, Directeur Technique
« Mon fournisseur d’électricité est Vattenfall, une entreprise réactive et à l’écoute environnementale avec un très bon service. »
HÔTEL PLAZA
Alexandre Hudry, Responsable des Opérations
« J’ai choisi Vattenfall de par sa réactivité et son approche commerciale. J’en suis très satisfait. »
PIZZERIA L’ETNA
Laurent Di Natale, Restaurateur


« Avec Vattenfall, c’est la tranquillité, la facilité, le sérieux et le respect du client. »

Le groupe

Vattenfall, une entreprise européenne ancrée dans le paysage énergétique de demain

Vattenfall est un acteur européen de l’énergie qui regroupe plus de 20 000 collaborateurs avec des activités répertoriées en Suède, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France. Société à capitaux publics, le Groupe est détenu à 100 % par l’État suédois.
Cet opérateur historique et numéro 1 de l’énergie en Suède capitalise sur une croissance régulière en Europe grâce à la stabilité de l’entreprise depuis sa création en 1909. Vattenfall – qui signifie chutes d’eau en suédois – est fier d’inscrire son histoire d’entrepreneur avec pour fil rouge les sources d’énergie renouvelable respectueuses des ressources environnementales de la planète.

Avec 10 millions de clients gaz, électricité et chaleur, 173 milliards de kwh livrés et 20000 salariés à travers l’Europe, VATTENFALL assure à ses clients la solidité et la fiabilité d’un grand groupe européen aux valeurs fortes : la proximité, la réactivité et le service client.

Une entreprise centenaire

Centenaire, Vattenfall a su acquérir une grande expertise sur les marchés de l’électricité tout au long du XXe siècle.
La société, à l’écoute des évolutions techniques et technologiques des pays industrialisés, s’engage dans un mode de production et de distribution d’énergie viable.
A la fin des années 1950, Vattenfall érige le plus grand barrage de l’époque (Höljes sur la rivière Klarälven).
Il construit, toujours dans la même décennie, la plus longue ligne de haute tension.

Dans les années 1970 et 1980, le nucléaire civil confirme son exploitation à grande échelle et offre de nouvelles perspectives aux sociétés industrielles comme alternative aux énergies fossiles. Fidèle à son image de pionnier
de l’énergie alternative, Vattenfall participe activement au développement de cette source d’énergie faiblement carbonée. L’entreprise fait le pari du mix énergétique pour préparer l’avenir et les investissements de demain. Elle entend répondre favorablement aux attentes de la société en se tournant à la fois vers le nucléaire, l’hydroélectricité, la biomasse, l’éolien, etc.

offre électricité grands comptes

La maîtrise de l’energie

De la production à la distribution, en passant par la vente et le trading, VATTENFALL assure la fourniture d’énergie dans un cadre maîtrisé.
Avec un parc de production diversifié (hydraulique, charbon, nucléaire, éolien, gaz et bio fuel), VATTENFALL fournit à ses clients une énergie adaptée à leur profil et à leur souhait de consommation.

Innovation et sécurité

L’acteur alternatif Vattenfall Energies S.A. bénéficie également des actions mises en place par le Groupe en faveur de l’innovation et de la sécurité.
Vattenfall poursuit ses investissements chaque année afin d’adapter son parc nucléaire aux dernières normes les plus strictes. Entre 2010 et 2014, le Groupe a investi plus d’un milliard d’euros dans ses installations nucléaires afin d’en améliorer les performances. La sécurité des barrages et les infrastructures hydrauliques intègrent également l’ensemble de ce programme qualitatif intitulé Coldwater. Les récents audits internationaux menés sur les barrages de Suorva et d’Ajaure (Suède) confirment les bons résultats obtenus en
matière de fiabilité des équipements. La Suède est également à l’origine de l’initiative lancée pour établir une collaboration européenne d’échange au sein de la Commission internationale des grands barrages (CIGB).
Au niveau international, des coopérations sont également établies avec la France, le Canada et les États-Unis.

Un Groupe aux valeurs fortes : proximité, réactivité et accompagnement client

En Europe, Vattenfall regroupe de nombreuses expertises métiers avec des professionnels engagés au quotidien dans leurs missions au service d’un approvisionnement d’énergie fiable et rentable. Dans la droite ligne de son projet d’entreprise, le Groupe a mis en place divers programmes de formation en collaboration avec des universités. En Allemagne, ces actions ont permis la formation de près de 775 jeunes apprentis pour la seule année 2009. Cette implication totale auprès des jeunes générations vise à assurer un transfert optimal des compétences à l’ensemble des collaborateurs. De même, les seniors sont invités à participer régulièrement à des échanges et retours d’expérience pour enrichir ce capital humain qui se conjugue de manière multiple au sein du Groupe.

L’entreprise responsable participe aux enjeux de société notamment dans l’amélioration continue de son modèle d’énergéticien européen alternatif. Elle s’engage sur un bilan carbone à trois niveaux :

  • Augmenter la production d’énergie renouvelable
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Promouvoir les énergies renouvelables

En 2016, le Groupe a mené une campagne active pour se séparer de ses centrales à charbon et de ses activités de lignite afin de garantir ses engagements pris sur la baisse de son empreinte carbone.

Stratégie et objectifs stratégiques de Vattenfall

 

Une société détenue par l’État suédois
Les directives de son propriétaire sont d’axer la stratégie globale de Vattenfall sur le renforcement de l’orientation client et de tendre vers un portefeuille énergétique plus durable. En parallèle, Vattenfall doit pouvoir générer pour son propriétaire un taux de rendement équivalent à celui du marché et se positionner en tant que société financièrement stable à long terme.
« Energy You Want » – La vision de Vattenfall est d’être un partenaire engagé pour ses clients et, plus largement, une société fournissant des solutions énergétiques pratiques et innovantes. Notre objectif est d’être un leader en matière de production durable, en assurant un approvisionnement en énergie fiable et rentable. Nous nous engageons à la neutralité climatique d’ici 2050.

Pour réaliser notre vision, « Energy You Want », notre stratégie globale pour les années futures est basée sur quatre objectifs stratégiques :

  1. Tendre à une consommation durable
  2. Tendre à une production durable
  3. Hautes performances opérationnelles
  4. Organisation responsable et engagée

Les 3 priorités :

  • une attention particulière portée au client et de nouveaux modèles commerciaux orientés client
  • une gamme de solutions énergétiques davantage en accord avec le développement durable de la société
  • un recentrage commercial de l’ensemble des opérations

Télécharger le rapport annuel 2015 en Anglais

Télécharger le rapport annuel 2015 en Français

Développement durable

Chez Vattenfall, nous continuons à définir nos objectifs stratégiques à travers le prisme du développement durable : leader dans le développement d’une consommation durable, leader dans le développement d’une production durable, exploitation à haute performance, et organisation responsable et engagée.

Leader dans le développement d’une consommation durable

Nous travaillons avec les clients pour atteindre l’objectif visant à fournir les solutions énergétiques innovantes répondant aux attentes que nous constatons chez nos clients d’aujourd’hui et de demain.

Une consommation d’énergie plus durable est bénéfique pour les clients, Vattenfall et l’ensemble de la société.
L’objectif d’efficacité énergétique de l’UE, qui prône une réduction de 20 % par an de l’utilisation de l’énergie primaire à l’horizon 2020, a un rôle moteur important dans cette évolution. Pour s’inscrire dans ce nouveau paysage énergétique, Vattenfall met en œuvre de nombreuses initiatives, en établissant des partenariats qui impliquent l’interaction de ses clients et en proposant de nouvelles offres dans les domaines de l’électricité et de la chaleur.

Cette initiative comprend non seulement le développement de nouveaux produits et services à destination des clients dans les domaines de l’e-mobilité et de la gestion de l’énergie, et notamment des maisons intelligentes, mais également l’instauration de nouvelles méthodes d’interaction avec ces derniers, en leur confiant le contrôle de leur consommation et de leur production d’énergie.

Production durable

Aujourd’hui, la société est de plus en plus tributaire d’une production et d’une distribution fiables de l’électricité et de la chaleur.

Dans le même temps, ces opérations ont d’importantes répercussions sur l’environnement, notamment sur les communautés locales en raison de la construction de centrales électriques et de l’exploitation minière.
Vattenfall s’efforce de renforcer la confiance mutuelle grâce à la transparence et à son implication envers la communauté. Elle aspire à être une entreprise socialement responsable.

Vers une gamme de solutions énergétiques davantage en accord avec le développement durable de la société

La production d’énergie à partir de combustibles fossiles provoque des émissions élevées de CO2. Vattenfall a par conséquent une grande responsabilité sociale en ce qui concerne la réduction de ses niveaux d’émission, principalement les émissions de CO2. Vattenfall œuvre également en faveur d’une utilisation plus efficace des ressources dans ses usines et assume la responsabilité des impacts sur l’environnement local.
Vattenfall s’efforce de renforcer la confiance mutuelle grâce à la transparence et à son implication envers les communautés locales. Elle aspire à être une entreprise socialement responsable. Dans le même temps, il convient de tenir compte de la palette énergétique et des conditions d’approvisionnement en énergie des différents pays dans lesquels Vattenfall est présente.
Dans ses efforts visant à adopter des modes de production plus durables, Vattenfall a identifié cinq domaines prioritaires en matière de durabilité :

Transformation du portefeuille de production en s’orientant vers des sources émettant moins de CO2 et vers plus d’énergies renouvelables

Attention particulière accordée aux émissions d’autres substances

Protection de la nature, des espèces et de la biodiversité

Amélioration de l’efficience des ressources dans le cadre des activités de Vattenfall

Prise de responsabilité par rapport à l’impact de Vattenfall sur les communautés locales

Performances financières durables

Afin de garantir des performances financières durables, il est nécessaire d’obtenir des résultats financiers stables, mais aussi de prendre ses responsabilités concernant les employés, de veiller que l’entreprise agit avec intégrité et d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion de notre chaîne d’approvisionnement , la protection de notre intégrité , le soucis du bien-être de ​​la population et l’assurance d’un milieu de travail sain et sécuritaire sont autant de domaines qui contribuent à notre performance.
Il est essentiel que Vattenfall génère des performances financières durables pour parvenir à une consommation et une production plus durables. Outre les résultats financiers et leur développement, les domaines prioritaires suivants s’inscrivent dans les performances financières durables :

  • Notre personnel ;
  • Garantie d’un lieu de travail sain et sûr ;
  • Préservation de l’intégrité de la société ;
  • Garantie de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Relations sociétales

Vattenfall fait partie de la société et en est partenaire. Notre engagement envers nos parties prenantes est essentiel pour fournir l’énergie dont la société a besoin, d’une manière que la société et nos parties prenantes apprécient.

Par conséquent, notre engagement est crucial pour nos activités quotidiennes, notre permis d’exploitation et, en définitive, la réussite de notre entreprise.
Vattenfall alimente des foyers, des entreprises, des industries et des villes entières. Nous offrons des perspectives et sommes une source de forte valeur ajoutée, en tant que société détenue par l’État suédois, en tant que fournisseur d’énergie, en tant qu’employeur et en tant que partenaire commercial.
Dans le même temps, nos activités ont des répercussions sur les populations et l’environnement. Nous devons limiter les conséquences négatives de nos activités et optimiser celles qui sont positives. Nous sommes en contact avec les populations afin de comprendre leurs préoccupations, trouver des solutions adaptées et nous faire accepter.

Parties prenantes et relations

Vattenfall est en contact avec un large éventail de parties prenantes qui s’intéressent à ses activités et sont susceptibles de s’impliquer dedans, et inversement. Il s’agit notamment des parties prenantes suivantes :

  • Les employés : tous les employés du groupe Vattenfall, y compris le personnel temporaire ;
  • Les clients : tous les segments de clientèle sur l’ensemble des marchés du groupe Vattenfall ;
  • Les fournisseurs : principalement les fournisseurs de premier rang auprès desquels nous acquérons des biens et des services ;
  • Le ou les propriétaire(s) : En Suède, : l’État représenté par le ministère des finances ; aux Pays-Bas : les municipalités qui sont actionnaires minoritaires de Nuon ;
  • Les marchés financiers et les investisseurs : les investisseurs institutionnels ;
  • Les autorités : les organismes de régulation et de supervision des marchés où nous sommes présents ;
  • Les ONG : les organisations non gouvernementales œuvrant dans les domaines environnemental et social ;
  • La société au sens large : par exemple les communautés locales, les universités et les décideurs politiques.

Impact sur les communautés locales

Vattenfall offre des perspectives et est une source de forte valeur ajoutée sur les marchés où elle est présente. Dans le même temps, ses activités peuvent avoir des conséquences négatives qui doivent être réduites au minimum. Vattenfall travaille avec les communautés locales afin que sa présence leur bénéficie.

Santé et sécurité publiques

La sécurité est au cœur de Vattenfall, de ses opérations et, surtout, de la manière dont ses activités influent sur le monde qui l’entoure. Nous devons toujours agir de façon responsable afin que nos activités ne mettent pas en péril la sécurité et la santé de nos employés, du public ou de toute autre personne qui entre en contact avec nous.