Les offres de marché de fourniture d’énergie


Depuis le 1er juillet 2007, date de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel, l’ensemble des clients français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie.

Les consommateurs se voient proposer deux types d’offres :

  • les offres aux tarifs réglementés, dont les prix sont fixés par les pouvoirs publics ;
  • les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs.

Qui propose des offres  aux tarifs réglementés ?

  • En électricité, les offres d’électricité au tarif réglementé de vente peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique », dans la majorité des cas EDF.
  • En gaz naturel, les offres de gaz naturel au tarif réglementé de vente peuvent être souscrites auprès du fournisseur « historique », dans la majorité des cas GDF SUEZ.
Dans certaines communes (5 % des clients concernés), le fournisseur historique est une entreprise locale de distribution.
L’ensemble des fournisseurs proposent des offres de marché.

Le marché du gaz

Le prix de détail hors taxes de l’offre, tarif réglementé ou offre de marché, doit couvrir à la fois les coûts d’utilisation des réseaux et les coûts de fourniture (coûts d’approvisionnement et commerciaux) 

Lire la suite


Le marché de l'électricité

Le prix de détail hors taxes de l’offre, tarif réglementé ou offre de marché, doit couvrir à la fois les coûts d’utilisation des réseaux et les coûts de fourniture, composé des coûts de production et/ou d’approvisionnement, ainsi que les coûts commerciaux. 

Lire la suite